jp-brahic

Premieres images avec le Filtre Cak Antlia 5A°

Messages recommandés

Bonsoir 

 

tout comme Paul , je m'essaie à l'imagerie Cak , toutes premières images réalisées avec le Filtre Cak Antlia 5A° , j'ai utilisé ma vénérable Lunette Astro-Physics ( Ex Dragesco) de 1986 ( 155mm F/D 8.5) même si le sphérochromatisme n'est pas celui

d'une TOA , elle arrive à sortir qqc surtout que le seeing n'est pas de la partie en ce moment dans le Gard !!!! 

on continue les essais , à suivre....

Lunette Astro-Physics 155 mm F/D 8.5 ( 1986)

Filtre Antlia Cak 5A°

Powermate 4x

Caméra Player One Saturn SQR -M

300 images à 2.3 MS

Seeing ( 6/10 )

 

 

SOL Cak2024-07-09-0852 AAA.jpg

 

 

 

 

 

SOL Cak 2024-07-09-0833 AAA.jpg

 

 

Cak07.07.2024 07H10 couleurAAA.jpg

 

 

SOL Cak2024-07-09-0852 New Spot couleur.jpg

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un essai réussi :)

C'est original de voir le soleil violet ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bien ça Jean-Pierre. Enfin des images potables de cet Antlia 0,5 nm. Avec Paul, vous êtes les seuls que j’ai vu passer ici pour l’instant. On espère que vous réussirez à faire des disciples par la suite.

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Matthieu  :) Paul et moi on débute dans cette discipline !!!  j'ai des choses à apprendre dans ce domaine  ,   ce n'est pas ma longeur d'onde préférée c'est clair , mais c'est intéressant de voir le Soleil sous une autre approche :)

Antlia me propose un double Stack avec leur filtre 3Nm , je ne sais pas si çà vaut le coup , si Christian passe par là pour me donner son avis ;)

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jp-brahic a dit :

Antlia me propose un double Stack avec leur filtre 3Nm , je ne sais pas si çà vaut le coup , si Christian passe par là pour me donner son avis ;)

 

Salut JP,

Ces premiers résultats sont intéressants. C'est conforme à ce que l'on peut attendre d'un filtre 0.5 nm.

Ajouter devant un filtre de 3 nm ne changerait pas grand chose. Il faudrait pouvoir le stacker avec un autre filtre de 0.5 nm (à supposer qu'il n'y ait pas de problème de backfocus).

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une question , la barlow avant ou après le filtre?

tu as essayé la barlow interne?

Paul

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian  pour ta réponse , çà va me faire économiser un peu d'argent pour le coup ;)

Paul , j'ai laissé tombé la barlow interne , toujours autant de reflets  :(  mon meilleur résultat pour l'instant c'est avec la powermate après le filtre , mais je teste encore différents trucs 

Modifié par jp-brahic
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat pour moi , Barlowx2 après le filtre , faudra voir avec @christian viladrich, si le filtre travaille dans de bonnes conditions , pour moi f/d 8. ou f/d10 avant le filtre f/d25 après 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai  pas vu de différence  au niveau Bande Passante  lorsque j'ai fais mes essais en travaillant système grandissant à l'avant du filtre ( F/D 23 APM Comacorr 2.7x ) par rapport à la Powermate 4x placée derrière le filtre  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa!

T'as une idée de la correction de la lunette dans cette longueur d'onde?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grenoblois :) 

Alors là vraiment aucune idée !!! mais çà doit pas être énorme au niveau du Strehl :)  il sagit des tout premiers triplets dit " APO" de chez Astro-Physics  rien à voir avec une TOA çà c''est sur  :D

 

jp

 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, banjo a dit :

Même constat pour moi , Barlowx2 après le filtre , faudra voir avec @christian viladrich, si le filtre travaille dans de bonnes conditions , pour moi f/d 8. ou f/d10 avant le filtre f/d25 après 

 

Salut Paul,

 

Ta question tombe bien, je suis en train de développer un petit soft qui calcule cela :)

 

La donnée dont je ne dispose pas, c'est la valeur de l'indice du filtre Ca K Antlia. J'ai donc pris un intervalle de valeurs (de 1.7 à 2.0) qui correspond aux valeurs utilisées sur les filtres Alluxa (ce qui ne parait pas aberrant comme hypothèse).

 

image.png.49292edb744a0fd0fbb1548e5739e8fd.png

 

On voit que pour un filtre de 5 A, le rapport F/D (ici de  8 à 20) n'a que peu d'influence sur la bande passante effective.

 

Pour un filtre de 1 A, ce n'est pas la même histoire. Il vaut mieux rester au-dessus de 12-15 environ :

image.png.14f1b99f3fafc5efba2d7ca64edae28d.png

Modifié par christian viladrich
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, christian viladrich a dit :

On voit que pour un filtre de 5 A, le rapport F/D (ici de  8 à 20) n'a que peu d'influence sur la bande passante effective.

 

çà confirme , ce que je pensais au vu des premiers tests 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant