Elie Rousset 2

Satune le 08/07/2024 au C14 à la 664 MC depuis Bastia

Messages recommandés

Je suis bien incapable de répondre aux questions, mais je trouve que les deux images sont magnifiques :x

Bravo pour cette reprise gagnante :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elie!:)

Très heureux de ton retour sur le forum!

Tes images sont fantastiques!:)

Et très bon choix de caméra. J'en ai une à base d'imx 464( la génération précédente...?). Je ne sais pas si cela peut te servir, mais dès que je le peux, je te donnerai les réglages sur firecapture pour cette cam.

Concernant une éventuelle 664mm, je ne sais pas... J'ai opté pour la 678mm, que je commence juste à découvrir, et avec laquelle j'ai aussi quelques difficultés de réglages...

 

Jules

Modifié par Jules d en face
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.:D

Voici les réglages pour la 464 (couleur). Mais je doute que cela te serve: ces réglages me servent juste à égaliser les 3 canaux rgb, pour les pousser à 80% et au delà. Et ce sont les derniers réglages que j'ai fait pour Jupiter en février, en plus!668ea449d3200_rglages-pour-elie.png.03d1fe23ca21aa17ddf0cae4589a394c.png

Désolé.

Jules

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, COM423 a dit :

Je suis bien incapable de répondre aux questions, mais je trouve que les deux images sont magnifiques :x

Bravo pour cette reprise gagnante :)

Merci COM423 ;o)

C'est une reprise laborieuse, je suis un peu rouillé mais je compte bien remettre ça rapidement ;o)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Jules d en face a dit :

Bonjour Elie!:)

Très heureux de ton retour sur le forum!

Tes images sont fantastiques!:)

Et très bon choix de caméra. J'en ai une à base d'imx 464( la génération précédente...?). Je ne sais pas si cela peut te servir, mais dès que je le peux, je te donnerai les réglages sur firecapture pour cette cam.

Concernant une éventuelle 664mm, je ne sais pas... J'ai opté pour la 678mm, que je commence juste à découvrir, et avec laquelle j'ai aussi quelques difficultés de réglages...

 

Merci Jules ;o)

Oui je pense que c'est le bon compromis (sensibilité taille du capteur / prix )

Oui les réglages seront les biens venus ;o)

il y a 9 minutes, Jules d en face a dit :

Voici les réglages pour la 464 (couleur). Mais je doute que cela te serve: ces réglages me servent juste à égaliser les 3 canaux rgb, pour les pousser à 80% et au delà. Et ce sont les derniers réglages que j'ai fait pour Jupiter en février, en plus!

Génial si demain matin les conditions sont bonnes je vais essayer ;o)

Merci beaucoup ;o)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Elie,

 

C'est un plaisir de revoir tes images sur le forum :) Elles sont vraiment superbes :x

Effectivement, le C14 a l'air d'avoir bien gardé la collimation ;)

Et j'abonde dans ton sens avec une préférence pour l'image à la 462 MC.

A bientôt donc pour de nouvelles images ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo Elie ! deux belles saturnes avec des bandes très fines !  un très bon retour

 oui, il n'est pas facile de faire la Map avec cette saturne de profil ! ;)

 bonne soirée et bon ciel !

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux images sont très belles avec pour ma part une préférence pour la première (ASI462 MC) Bravo ! :) Eric "appiantiqua"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle reprise Elie avec ces 2 magnifiques saturne.:x

Beaucoup de finesse dans les bandes.:$

Je trouve les couleurs meilleures avec la 462 tant au niveau globe que les anneaux.;)

Amitiés également Elie.;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo !  très belle !

...après un peu de prise en main, ...la 664 finira par donner de meilleures immages.

Il est probable cependant que l'écart reste faible, et donc que la variation du ciel soit bien au delà de l'impact des caméras !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De superbes images de saturne Elie ! j'ai aussi la 664 je la trouve pas mal comparé à la 662  qui pour ma part bruitée trop, par contre la 462 reste une référence pour moi :) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Élie,

je le dis tout le temps, certes...mais je trouve toujours très dommage de se limiter à une dérotation pour Saturne, c'est carrément contre productif...Bon, le résultat est sympa quand même. ;)

J'ai envie de dire que peu importe la caméra pour faire ça, je l'ai déjà dit à Jean Paul, les dérotations ramènent en gros à un même niveau quelque soit le télescope, que ce soit un Vixen 260mm, un C11 ou un 400mm, ce qui est anormal selon moi. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très belle Saturne, ça. Sur les deux images.

Concernant ton échantillonnage, il semble parfait. Si l'image que tu postes est bien l'originale sans redimensionnement, tu as un échantillonnage de 0.0835". Tu étais donc à un Rapport F/D = 20,12 soit quasiment 7x la taille des photosites => pour moi, c'est top.

Ta barlow raccourcie fait bien le travail, elle te donne un grandissement de 1,83x (le C14 est à F/D=11). Donc pour moi, ton train optique est bien optimisé.

 

Je comprends ce que tu veux dire en disant qu'il te semble que le résultat de la 462 donne mieux que celui de la 664. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord.

Le rapport signal bruit final est meilleur sur la deuxième. De plus, pour moi, la résolution de la deuxième photo semble un chouillat meilleure, surtout si on se concentre sur la définition de la division de Cassini. Plus nette sur la deuxième.

Ton traitement semble différent aussi. Sur la première, la séparation entre l'ombre des anneaux et le globe est plus tranchée par une déconvolution plus forte. Elle a aussi pour conséquence d'accentuer les contrastes du globe et peut donc donner l'impression d'un meilleur résultat, selon un certain point de vue.

 

Je pense que tu ne t'es pas trompé en choisissant la 664. c'est probablement le meilleur capteur couleur du moment pour le planétaire avec son petit frère 662 et le grand frère 585. Mêmes caractéristiques en tout point à part la taille du capteur et un très léger avantage pour le bruit de lecture de la 664 mais je crois dans des plages pas trop relevantes pour notre usage.

Si je devais avoir une autre caméra mais en mono, je pencherais pour l'imx533mm pour ses applications aussi en lunaire, solaire et sa plage de sensibilité.

 

Merci pour le partage et hâte de voir à nouveau causer ce C14 ;-)

 

Xavier

Modifié par Xavier Meex
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue, Élie. Voilà une Saturne magistrale !

Personellement, je préfère la colorimétrie de la 462 mais en soulignant que l’on perçoit mieux la Division de Cassini sur l’image de la 664.

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 😋

La Neptune-c II a un capteur imx464, identique au 462 de chez Zwo ou Qhyccd mais avec une taille plus grande.

La Neptune-664 a un imx664, même philosophie, c'est un imx662 plus grand.

Bossent bien chez Player One.

Même réflexion chez moi, j'ai du mal à retrouver les couleurs et le grain de ma première caméra planétaire, la fameuse Asi224 :x

Les nouveaux capteurs sont plus rapides, plus grands, plus sensibles, et pourtant....

Mais ça n'empêche pas de sortir de belles images avec 😉

La preuve ici encore une fois, ça te donne déjà une sacrée base pour cette année 2024.

Ça promet pour Mars et Jupiter 👍

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, ALAING a dit :

C'est un plaisir de revoir tes images sur le forum :) Elles sont vraiment superbes :x

Effectivement, le C14 a l'air d'avoir bien gardé la collimation ;)

Et j'abonde dans ton sens avec une préférence pour l'image à la 462 MC.

A bientôt donc pour de nouvelles images ;)

Bonne soirée,

AG

Merci Alain ;o)

Le tube n'a pas bougé depuis l'année dernière; juste un déplacement dans l'appart pour passer un hiver au chaud à l'abris de l'humidité, C'est un tube qui a peu de shifting et qui tien bien la colim, sauf en cas de retournement du tube lors du passage au méridien

J'espère mieux exploiter cette nouvelle caméra (664) avec aussi un projet, remettre en état ma vieille CI700 (Sauveur m'a donné de nouveaux moteur pour cette monture) et pouvoir exploiter mes deux tubes en même temps (Cassegrain de 305 et C14) j'ai tout le matos nécessaire en double (PC portable, ADC, caméras roue à filtres ) La focale des deux tubes est presque équivalente (le Cassegrain sans barlow  est à 7,5m de focale)

Je métrais le  C14 en suivi et capture automatique avec la cam couleur, et le Cassegrain avec la cam noir et blanc (pour enfin avoir des couches bleues qui tiennent la route)

  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, polo0258 a dit :

bonjour et bravo Elie ! deux belles saturnes avec des bandes très fines !  un très bon retour

 oui, il n'est pas facile de faire la Map avec cette saturne de profil ! ;)

 bonne soirée et bon ciel !

 pau

Merci Paul ;o)

Bravo pour tes images et animations superbes de ce début de saison sur Saturne ;o)

Effectivement cette année Cassini nous manque pour affiner la mise au point ... mais faudra faire avec ;o)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, appiantiqua a dit :

Les deux images sont très belles avec pour ma part une préférence pour la première (ASI462 MC) Bravo ! :) Eric "appiantiqua"

Merci Eric ;o)

Oui je pense que les conditions étaient un peu meilleures lors du début de séance, par contre Cassini est plus nette sur les images à la 664, les traitements sont identiques (les films sont traités en série sur Autostacker) et en chaine avec astrosurface.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, deep impact a dit :

Une très belle reprise Elie avec ces 2 magnifiques saturne.:x

Beaucoup de finesse dans les bandes.:$

Je trouve les couleurs meilleures avec la 462 tant au niveau globe que les anneaux.;)

Amitiés également Elie.

Merci deep impact ;o)

J'ai tâtonné pour le réglage des couleurs avec la 664, avec les infos de Julien je pense améliorer tout ça dès la prochaine séance ;o)

par contre Cassini semble plus nette avec la 664, et Titan est bien mieux visible sur les images brutes.

Dommage que je ne sache pas agrandir la fenêtre de traitement sous Winjupos pour les  faire apparaitre sur les images additionnées et dérotées.   

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, loulou13 a dit :

bravo !  très belle !

...après un peu de prise en main, ...la 664 finira par donner de meilleures immages.

Il est probable cependant que l'écart reste faible, et donc que la variation du ciel soit bien au delà de l'impact des caméras !

Merci loulou13 ;o)

Niveau sensibilité, je pense qu'il y a un réel plus, (Titan est bien plus évident sur les images brutes ) faut juste peaufiner un peu plus les réglages niveau couleur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, rené astro a dit :

Encore 2 belles images de plus sur le forum, magnifiques , bravo !

Merci René ;o)

Cette année je vais essayer d'utiliser mes deux tubes en même temps (Cassegrain de 305 et C14) , avec le projet de remettre en état ma vieille CI700 (Sauveur m'a donné de nouveaux moteur pour cette monture) j'ai tout le matos nécessaire en double (PC portable, ADC, caméras roue à filtres ) La focale des deux tubes est presque équivalente (le Cassegrain sans barlow  est à 7,5m de focale) donc le C14 en autoguidage et captures automatiques avec la cam couleur, et Cassegrain pour les captures NB (avec pour l'instant la 290MM)  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite astuce au passage, avec Astrosurface de l'ami Lucien:

il te reste du bruit chromatique dans le bleu sur l'image de la 462

 

Visible avec l'histogramme (hachures bleues)

 

image.png.d52a76d68135b71e01e075b86fd7a3f5.png

 

En prenant Color Noise Filter:

 

sans:

 

image.png.16bc30b9b92131a310f2ee04a9818551.png

 

réglé à 2 ça le retire

image.png.280c0565aaecc45740de0d364acc23b7.png

 

(histoire de dire un p'tit truc, pas taper hein ....;) )

 

Avec la 664 c'est clean :

 

image.png.5e88ab6edf67b31eee4fcda2733be0a2.png

 

:) 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      Une autre Saturne de cette même soirée du 9 en plan rapprochée cette fois. je crois que c'est la meilleure nuit de cette saison pour le moment, en espérant de meilleures encore.
       
      toujours au C11 / barlow x2 / MK3 / uranus-c
       

       
       
      Bonne journée
       
      Quentin
    • Par QGineys
      Bonjour à tous,
       
      Mardi soir j’ai vu que le jet stream au dessus de ma tête se calmait un peu (enfin) le temps d’une soirée. L’hiver austral à la Réunion, le jet tourne entre 33 et 40 m/s et je peux vous dire que les planètes ont un peu le démon dans ces conditions. 
      mardi, il est tombé à 12-13 m/s et j ai sauté sur l’occasion! Le seeing était correct 👍 alléluia !!
       
      Voici donc cette Saturne, avec 6 satellites du plus proche au lointain:
      Mimas
      Encelade
      Tethys
      Dioné
      Rhéa
      Titan
       
      On y trouve également une étoile au doux nom de TYC 5250-0334-1 malheureusement trop faible pour s’en servir de psf. (Magnitude visuelle de 11.41)
       


       
      À plus!! (Rapidement 🤞)
       
      Quentin
       
    • Par Jean-Paul OGER
      bonsoir à tous
      Saturne ce matin au 400 par un seeing très très compliqué oui après le jet était annoncé assez fort ici  , j'ai failli tout mettre à la poubelle mais je me suis dit aller autant essayer de traiter cela on verra bien  
      On peut apercevoir l'ombre de Rhéa tout en bas à droite du globe  
       
      donc ici 5 captures couleurs de mauvais qualités dérotationnées , heureusement que la collimation était très bonne ! 

       
       
      ici l'ombre :

       
       
      la prochaine fois ça sera meilleur  faut toujours se dire ça 
       
       
       
    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       encore une animation faite avec Iris , après un traitement astrosurface !
       un traitement séparé , pour faire apparaître les satellites  avec les fonctions propres à ce logiciel !
       13sers  traité un par un ...........
       de 1h32tu à 2h32tu
       avec de gauche à droite , Dioné , Encelade , Mimas  et Téthys à droite : on voit l'ombre de Rhéa aussi en bas à droite du globe !
       

       
       bon ciel !
       polo
       
       
    • Par polo0258
      bonsoir ,
       
      en traitant un peu plus fort et par contraste et en faisant une animation , l'ombre de Rhéa et Rhéa ,( un peu moins ) passent devant le
      globe de saturne !
      CFF 300 f/d de 20 asi462c adc PA  13sers de 1h32tu à 2h34tu :
       

       
       version 2 :
       
       
       
      à 01h48tu :
       

       

       
       
       v2 : plus poussée
       

       bon ciel !
      polo
       
       
       

  • Évènements à venir