Elie Rousset 2

Satune le 08/07/2024 au C14 à la 664 MC depuis Bastia

Messages recommandés

Il y a 14 heures, PETIT OURS a dit :

Bonjour et bravo Elie ;) , bonne chance pour la suite   ;) 

Merc Gégé ;o)

Je vais essayer de me remettre un peu plus dans le bain ;o) avec peut être d'ici le mois d'aout, l'utilisation simultanée de deux tubes (C14 + Cassegrain de 305), si j'arrive à remettre en route et réparer ma vieille CI700 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Jean-Paul OGER a dit :

De superbes images de saturne Elie ! j'ai aussi la 664 je la trouve pas mal comparé à la 662  qui pour ma part bruitée trop, par contre la 462 reste une référence pour moi :) 

 

Merci jean Paul ;o)

Et Bravo pour tes superbes images de Saturne déjà parues sur la liste ;o)

Je pense essayer d'exploiter au maximum cette nouvelle cam avec le C14 (merci à Jules pour l'info sur les réglages de la couleur), je vais essayer de travailler avec les deux tubes en même temps (le C14 en suivi et capture auto avec la cam couleur) et le Cassegrain en manuel pour les captures NB, avec pour l'instant la 290MM.

J'ai tout le matos en double (Pc portable, caméras roues à filtres ADC ...) gaut juste redémarrer ma vieille CI 700 avec les nouveaux moteurs fournis par Sauveur

    

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, ValereL a dit :

Coucou Élie,

je le dis tout le temps, certes...mais je trouve toujours très dommage de se limiter à une dérotation pour Saturne, c'est carrément contre productif...Bon, le résultat est sympa quand même. ;)

J'ai envie de dire que peu importe la caméra pour faire ça, je l'ai déjà dit à Jean Paul, les dérotations ramènent en gros à un même niveau quelque soit le télescope, que ce soit un Vixen 260mm, un C11 ou un 400mm, ce qui est anormal selon moi. 

Merci Valere ;o)

le problème sur Saturne, c'est le nombre d'images exploitables si on se limite à des films de  120 secondes, sur cette séance j'ai fait des essais à 15 ms et à 25 ms, ce dernier réglage limite encore d'avantage le nombre d'images retenues, ici je n'ai gardé que 10% dans Autostacker.

Il est difficile d'obtenir une image finale à la fois détaillées et avec peu de bruit avec un seul film (peu d'images)

La dérotation apporte un indéniable plus à ce niveau. Pendant longtemps j'ai traité mes films individuellement (un film = une image finale)  mais depuis que j'utilise Winjupos mes images de Saturne (et même de Jupiter) ont franchi un cap, même si c'est plus compliqué de traiter ainsi, je ne pense pas faire marche arrière.   

 

Je pense que si on se limite à des captures courtes (120 secondes au maximum) et à un faible nombre de captures (10 à 20 au maximum centrées sur l'image finale), on  conserve la possibilité de sortir des détails à la fois sur le globe et les anneaux (bon cette année c'est mort pour les anneaux) 

L'année dernières de nombreuses images utilisant cette technique ont permis de mettre en évidence des spots sur les anneaux.

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Xavier Meex a dit :

'est une très belle Saturne, ça. Sur les deux images.

Concernant ton échantillonnage, il semble parfait. Si l'image que tu postes est bien l'originale sans redimensionnement, tu as un échantillonnage de 0.0835". Tu étais donc à un Rapport F/D = 20,12 soit quasiment 7x la taille des photosites => pour moi, c'est top.

Ta barlow raccourcie fait bien le travail, elle te donne un grandissement de 1,83x (le C14 est à F/D=11). Donc pour moi, ton train optique est bien optimisé.

 

Je comprends ce que tu veux dire en disant qu'il te semble que le résultat de la 462 donne mieux que celui de la 664. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord.

Le rapport signal bruit final est meilleur sur la deuxième. De plus, pour moi, la résolution de la deuxième photo semble un chouillat meilleure, surtout si on se concentre sur la définition de la division de Cassini. Plus nette sur la deuxième.

Ton traitement semble différent aussi. Sur la première, la séparation entre l'ombre des anneaux et le globe est plus tranchée par une déconvolution plus forte. Elle a aussi pour conséquence d'accentuer les contrastes du globe et peut donc donner l'impression d'un meilleur résultat, selon un certain point de vue.

 

Je pense que tu ne t'es pas trompé en choisissant la 664. c'est probablement le meilleur capteur couleur du moment pour le planétaire avec son petit frère 662 et le grand frère 585. Mêmes caractéristiques en tout point à part la taille du capteur et un très léger avantage pour le bruit de lecture de la 664 mais je crois dans des plages pas trop relevantes pour notre usage.

Si je devais avoir une autre caméra mais en mono, je pencherais pour l'imx533mm pour ses applications aussi en lunaire, solaire et sa plage de sensibilité.

 

Merci pour le partage et hâte de voir à nouveau causer ce C14 ;-)

 

Xavier

Merci Xavier ;o

Oui ma barlow Clave est vraiment excellente et depuis que je l'ai essayée je n'ai plus utilisé qu'elle (exit mes anciennes barlows Celestron ultima, meade 140 et Televue 2,5X ) 

Pour le facteur d'échantillonnage il est légèrement diffèrent entre les deux caméras, je m'en suis aperçu au traitement (la 664 était rentrée un peu plus que la 462)

Il était le même que j'utilisais sur Jupiter l'année dernière, pour Saturne j'utilisais un raccord un peu plus long, à voir plus les prochaines captures.

Ce qui est bien, c'est que c'est à peu  près le même facteur d'échantillonnage qu'avec mon Cassegrain au foyer) 

Pour la caméra NB, je pense attendre la sortie d'une version monochrome de la 664 , la 533 étant quand même plus onéreuse. je continuerai donc avec ma vieille 290mm.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Merc Gégé ;o)

merci ;) et ton nouvel immeuble ?  .... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elie,

Ca fait plaisir de te relire .

Le temps est un allié, il estompe les douleurs, mais il ne se rattrape pas. Donc, action, et cette passion nous permet de penser à autre chose. Au plaisir de te lire à nouveau et bravo pour cette tres belle saturne. Ma préférence avec l'ancienne camera,.

Bien à toi

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiiii Élie xD,  pour l'établissement d'une image fixe, j'entends bien, mais là n'était pas la question...;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, MatEX a dit :

Bonjour et bienvenue, Élie. Voilà une Saturne magistrale !

Personellement, je préfère la colorimétrie de la 462 mais en soulignant que l’on perçoit mieux la Division de Cassini sur l’image de la 664.

 

Merci Matthieu ;o)

Oui il faut que je règle la colorimétrie avec cette caméra, là j'ai effectué un réglage rapide (c'était une séance de reprise) je vais utiliser les réglages de Jules (ou des réglages voisins) dès ma prochaine tentative .

Niveau définition je suis sur que la 664 fera mieux que la 462 (là les conditions ont du un peu se dégrader au cours de la séance).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

Salut 😋

La Neptune-c II a un capteur imx464, identique au 462 de chez Zwo ou Qhyccd mais avec une taille plus grande.

La Neptune-664 a un imx664, même philosophie, c'est un imx662 plus grand.

Bossent bien chez Player One.

Même réflexion chez moi, j'ai du mal à retrouver les couleurs et le grain de ma première caméra planétaire, la fameuse Asi224 :x

Les nouveaux capteurs sont plus rapides, plus grands, plus sensibles, et pourtant....

Mais ça n'empêche pas de sortir de belles images avec 😉

La preuve ici encore une fois, ça te donne déjà une sacrée base pour cette année 2024.

Ça promet pour Mars et Jupiter 👍

Merci Seb ;o)

J'ai hésité avant de prendre la Neptune 664, la def technique des deux caméras étant identique, et puis je me suis basé sur la pub actuelle ... " tu savais pas ... si c'est pas cher ... c'est pas bon "  même si ça parle de pizza j'ai transposé le slogan aux caméras xD   la Neptune 2 étant un peu moins chère que la NEPTUNE 

 

 

Modifié par Elie Rousset 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Petite astuce au passage, avec Astrosurface de l'ami Lucien:

il te reste du bruit chromatique dans le bleu sur l'image de la 462

 

Visible avec l'histogramme (hachures bleues)

 

Super merci Seb pour l'astuce de traitement ;o)  je connaissais pas 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

trop fort Elie !

Merci jean Luc ;o)

Tes premières Saturne étaient vraiment superbes, et ça m'a incité à reprendre le chemin des planètes avec mon vieux C14 ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

plendide Elie !

 

Les nuances de couleurs sont bien meilleure avec l'ASI462, mais la turbu peut jouer également.

Merci Christian ;o)

Oui j'ai attaqué avec la 664, un peu rouillé j'ai pas réussi à régler la colorimétrie (au départ je ne me rappelais même plus comment afficher la fenêtre de réglage) alors j'ai repris la 462 pour être sur de faire quelques films, puis je suis repassé à la 664, mais les conditions étaient un peu moins bonnes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

 la Neptune 2 étant un peu moins chère que la NEPTUNE 

J'ai migré aussi de la PO464 à la PO664.

Pas encore eu trop le temps de m'en servir en planétaire pour le moment, suis configuré en ciel profond pour le moment :) 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PETIT OURS a dit :

merci ;) et ton nouvel immeuble ?  .... 

Ben pour l'instant comme on a fait un recours c'est en stand by, le terrain étant classé en risque fort inondations, mais comme c'est la mairie de Bastia qui a monté le projet ... on a peu de chance que cela aboutisse :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cyril a dit :

Bonjour Elie,

Ca fait plaisir de te relire .

Le temps est un allié, il estompe les douleurs, mais il ne se rattrape pas. Donc, action, et cette passion nous permet de penser à autre chose. Au plaisir de te lire à nouveau et bravo pour cette tres belle saturne. Ma préférence avec l'ancienne camera,.

Bien à toi

Merci Cyril ;o)

Ton message me touche particulièrement ... merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, ValereL a dit :

Hiiii Élie xD,  pour l'établissement d'une image fixe, j'entends bien, mais là n'était pas la question...;)

OK j'avais pas compris que tu parlais d'animations pour faire ressortir des détails ... là je suis d'accord, et je ferai sans doute des essais lors de me prochaines séances ;o)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

J'ai migré aussi de la PO464 à la PO664.

Pas encore eu trop le temps de m'en servir en planétaire pour le moment, suis configuré en ciel profond pour le moment :) 

 

je pense que ton retour d'expérience va intéresser pas mal de monde ;o) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

je pense que ton retour d'expérience va intéresser pas mal de monde ;o) 

Suis aussi parti explorer le monde QHYCCD avec la 715c et la 678m avec leurs mini pixels, plus besoin de barlow, tu shootes directement au foyer.

 

https://www.qhyccd.com/qhy5iii715c/

 

https://www.qhyccd.com/qhy5iii678/

 

;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique Elie !

Une nette préférence également pour le rendu couleur de l'ASI462.

Bon ciel !

Fabrice

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Suis aussi parti explorer le monde QHYCCD avec la 715c et la 678m avec leurs mini pixels, plus besoin de barlow, tu shootes directement au foyer.

 

https://www.qhyccd.com/qhy5iii715c/

 

https://www.qhyccd.com/qhy5iii678/

Effectivement voilà des possibilités autres que les ZWO ou les PO

Que valent ces capteurs / au 664 ou 462 ?

Chez moi pour le Cassegrain c'est inexploitable (focale 7m50 donc barlow déjà impossible avec les capteurs à 2,9 microns

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FabriceM a dit :

C'est magnifique Elie !

Une nette préférence également pour le rendu couleur de l'ASI462.

Bon ciel !

Fabrice

Merci Fabrice ;o)

Outre la différence de couleur, j'ai remarqué que les images de la 664 sont inversée (Nord / Sud et Est / Ouest) j'ai du les inverser manuellement pour les importer dans Winjupos. je pense qu'il doit y avoir un réglage dans FireCapture qui m'a échappé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée reprise Élie, c'est très beau! 

Tu vas sans nul doute rapidement apprivoiser la 664 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/07/2024 à 16:07, Elie Rousset 2 a dit :

 

Petite reprise astro

Petite..petite.... Plus tôt je dirai superbe reprise astro.

Avec les planetes qui montent ami Elie je pense que l'envie va bien revenir.

 

Belles images, pour la comparaison.... peut-être

très légèrement mieux à l'ancienne mais bon il s'est passé on va dire 30 mn entre les 2 images + le réglage Adc  + le changement de seeing peut-être aussi A mon avis pas de raison que la 664 fasse moins bien.

 

Côté Barlow tu as sans doute raison, une 2 .5X pour Sat et Mars est vraiment à essayer.

 

Amitiés

 

Bernard Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      Une autre Saturne de cette même soirée du 9 en plan rapprochée cette fois. je crois que c'est la meilleure nuit de cette saison pour le moment, en espérant de meilleures encore.
       
      toujours au C11 / barlow x2 / MK3 / uranus-c
       

       
       
      Bonne journée
       
      Quentin
    • Par QGineys
      Bonjour à tous,
       
      Mardi soir j’ai vu que le jet stream au dessus de ma tête se calmait un peu (enfin) le temps d’une soirée. L’hiver austral à la Réunion, le jet tourne entre 33 et 40 m/s et je peux vous dire que les planètes ont un peu le démon dans ces conditions. 
      mardi, il est tombé à 12-13 m/s et j ai sauté sur l’occasion! Le seeing était correct 👍 alléluia !!
       
      Voici donc cette Saturne, avec 6 satellites du plus proche au lointain:
      Mimas
      Encelade
      Tethys
      Dioné
      Rhéa
      Titan
       
      On y trouve également une étoile au doux nom de TYC 5250-0334-1 malheureusement trop faible pour s’en servir de psf. (Magnitude visuelle de 11.41)
       


       
      À plus!! (Rapidement 🤞)
       
      Quentin
       
    • Par Jean-Paul OGER
      bonsoir à tous
      Saturne ce matin au 400 par un seeing très très compliqué oui après le jet était annoncé assez fort ici  , j'ai failli tout mettre à la poubelle mais je me suis dit aller autant essayer de traiter cela on verra bien  
      On peut apercevoir l'ombre de Rhéa tout en bas à droite du globe  
       
      donc ici 5 captures couleurs de mauvais qualités dérotationnées , heureusement que la collimation était très bonne ! 

       
       
      ici l'ombre :

       
       
      la prochaine fois ça sera meilleur  faut toujours se dire ça 
       
       
       
    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       encore une animation faite avec Iris , après un traitement astrosurface !
       un traitement séparé , pour faire apparaître les satellites  avec les fonctions propres à ce logiciel !
       13sers  traité un par un ...........
       de 1h32tu à 2h32tu
       avec de gauche à droite , Dioné , Encelade , Mimas  et Téthys à droite : on voit l'ombre de Rhéa aussi en bas à droite du globe !
       

       
       bon ciel !
       polo
       
       
    • Par polo0258
      bonsoir ,
       
      en traitant un peu plus fort et par contraste et en faisant une animation , l'ombre de Rhéa et Rhéa ,( un peu moins ) passent devant le
      globe de saturne !
      CFF 300 f/d de 20 asi462c adc PA  13sers de 1h32tu à 2h34tu :
       

       
       version 2 :
       
       
       
      à 01h48tu :
       

       

       
       
       v2 : plus poussée
       

       bon ciel !
      polo
       
       
       

  • Évènements à venir