Team OURANOS

Jones Emberson 1 au T520, APOD du 12 juillet 2024

Messages recommandés

il y a une heure, Team OURANOS a dit :

La promenade dans la full est obligatoire !!!!

Effectivement, extraordinaire :x

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, ALAING a dit :

Effectivement, extraordinaire :x

Bonne soirée,

AG

 

Merci Alain, bonne soirée également !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Christophe H a dit :

Superbe, bien joué. Bravo

Merci Christophe, effectivement on s'est bien amusé :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lissage de l'ensemble de l'image est costaud (à mon goût, je ne dis pas que j'ai raison) , mais les détails de la nébuleuse sont somptueux, avec une belle impression de relief : bravo à vous, c'est magnifique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, COM423 a dit :

Le lissage de l'ensemble de l'image est costaud (à mon goût, je ne dis pas que j'ai raison) , mais les détails de la nébuleuse sont somptueux, avec une belle impression de relief : bravo à vous, c'est magnifique :)


Merci, oui nos images sont souvent exempte de bruit, au détriment sans doute d'une petite détection supplémentaire, le choix est assumé, en principe on se tient quand même à la limite du bruit acceptable, (mais comme c'est le bruit acceptable par nous, en fait cela ne veux rien dire :D:D)

Modifié par Team OURANOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est du casque audio HiFi Dolby Atmos THX DTS et toutiquanti :$

Y a du monde partout sur la full.

Vous avez du vous régaler ça se sent.

Bravo à la Team en tous cas :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Là c'est du casque audio HiFi Dolby Atmos THX DTS et toutiquanti :$

Y a du monde partout sur la full.

Vous avez du vous régaler ça se sent.

Bravo à la Team en tous cas :) 


MERCI! honnêtement on a jamais autant discuté une image, non pas que l'on ne soient pas d'accord, mais chaque jour nous trouvions soit un défaut, soit une amélioration à apporter.
L'instrument est formidable, mais le ciel est classé bortle 4/5, malgré tout c'est une contrainte par rapport au ciel de Corse que nous connaissons bien et qui est bien plus sombre.

Mais c'est tout de même formidable de pouvoir faire ça avec un ciel péri-urbain.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique!

Une idée de la résolution? En tout cas, le diamètre et le temps de pose envoient du lourd malgré la pollution lumineuse. Encore un exemple que l'essentiel c'est l'instrument et la stabilité du ciel!

Un mot du traitement?

Bravo à la team!

Nathanaël

 

PS : un ajustement (très anecdotique) serait de sortir un peu le prisme du DO si c'est possible pour éviter les aigrettes supplémentaires en haut de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Nathanael a dit :

Une idée de la résolution?

Merci Nathanael, c'est échantillonné à 0.36" (bin 2 avec la 6200 à 4300 de focale), après la résolution sur l'image je ne sais pas trop.

 

il y a 8 minutes, Nathanael a dit :

En tout cas, le diamètre et le temps de pose envoient du lourd malgré la pollution lumineuse.

Oui ça c'est vraiment génial, en plus la politique actuelle est de limiter l'allumage de l'éclairage public.
 

 

il y a 10 minutes, Nathanael a dit :

Encore un exemple que l'essentiel c'est l'instrument et la stabilité du ciel!

Là il y aurait de la marge, je sais que ce ciel n'est pas des plus stables, je le connais bien il est par exemple moins stable qu'en Corse, par contre il n'est jamais très mauvais (meilleur que dans l'ouest du département ou que dans le var). Par contre les jours où c'est stable le diamètre du télescope fait la différence.
Ces derniers jours la FWHM mesurée était autour de 1.2" (ça reste de l'exceptionnel) , le 360 astrosib  est resté 5 ou 6 ans dans le même site, je n'ai jamais mesuré moins que 2" (enfin une fois oui du 1.8"... une fois en 5 ans ....) le site est le même les conditions n'ont pas changées, c'est le 500 qui fait la différence les soirs très stable.
La contrepartie c'est que quand c'est mauvais c'est souvent très mauvais, enfin pas plus mauvais qu'avec un plus petit diamètre, mais ce qu'il y a c'est qu'il faudrait lorsque c'est très mauvais remonter l'échantillonnage donc faire du bin 3 ou 4, en théorie c'est possible mais comme on sait que lorsque cela sera stable on pourra faire du bin 2 à 0.36", ben on attends que ce soit stable et les mauvais soirs je fais de la photométrie ou autre. 

 

 

il y a 19 minutes, Nathanael a dit :

Un mot du traitement?

Notre méthode est :
* on fait tous un traitement chacun de notre coté
* en visio on discute de nos images, les points faible et fort etc.... on recherche un compromis qui convienne à tous
* un de nous fait un mix de ce que l'on a décidé lors de la visio
* il soumet l'image et on en rediscute, non pas que l'on ne soit pas d'accord sur l'image, mais on trouve encore des points à revoir ou à améliorer.

Sinon globalement on traite tous avec Pix et PHP, certains plus pix et d'autres plus PHP.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Xavier Meex a dit :

Il y a du beau monde en effet. Quelle belle première !

Merci, une première pour l'utilisation de l'instrument en équipe, mais pas pour l'équipe elle-même.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo la team, c'est une version somptueuse de JE1. Il y a de superbes structures grâce au Ha et une dynamique bien maitrisée. Beaucoup de monde autour. :)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jeffbax a dit :

Bravo la team, c'est une version somptueuse de JE1. Il y a de superbes structures grâce au Ha et une dynamique bien maitrisée. Beaucoup de monde autour. :)

Merci Jeff, même si le télescope n'est pas loin de Calern, ce n'est pas le même ciel :D, tu te doutes bien que l'image de Omicron fait référence avec une profondeur incroyable....

Alors pour compenser un peu au niveau acquisition la question serait celle du gain en posant plus longtemps avec ce tube à FD 8.2 et le ciel de banlieue de Nice, pour cette image il y a 6.5h de L bin2, je serai curieux de voir si il aurait un gain à pousser le temps de pose à 30 heures ou plus, pour aller chercher encore plus de galaxies en fdc, mais bon tu sais ce que c'est, on est pas au chili, avec nos conditions météo poser très longtemps sur un objet implique d'en faire très peu dans l'année, même si il y avait un gain ce serait difficile de le faire pour tout les objets.

Déjà on est super content du résultat avec un télescope "dans je jardin" plus économique, plus facile à exploiter et régler qu'un télescope en remote.

Modifié par Team OURANOS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  , superbe image , la full est extraordinaire , félicitations au Team !

Bon ciel à vous.

Jean Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

Magnifique :) Bravo l'équipe !!!

Merci JP

 

il y a une heure, jpl34390 a dit :

Bonjour  , superbe image , la full est extraordinaire , félicitations au Team !

Bon ciel à vous.

Jean Pierre.

Merci JP aussi 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Team OURANOS a dit :

tu te doutes bien que l'image de Omicron fait référence avec une profondeur incroyable....

 

Oui, je pense que c'est notre meilleure à ce stade, en tous cas dans le top 3. Mais tout était réuni pour cette image, l'instrument, un seeing de dingue durant 4 nuits et surtout la dispo du T1000 sans Lune, denrée extrêmement rare...

 

Il y a 4 heures, Team OURANOS a dit :

Alors pour compenser un peu au niveau acquisition la question serait celle du gain en posant plus longtemps avec ce tube à FD 8.2 et le ciel de banlieue de Nice, pour cette image il y a 6.5h de L bin2, je serai curieux de voir si il aurait un gain à pousser le temps de pose à 30 heures ou plus, pour aller chercher encore plus de galaxies en fdc, mais bon tu sais ce que c'est, on est pas au chili, avec nos conditions météo poser très longtemps sur un objet implique d'en faire très peu dans l'année, même si il y avait un gain ce serait difficile de le faire pour tout les objets.

 

Alors ça c'est la question à laquelle on est nous aussi confrontés régulièrement. On a à peu près établi qu'au delà de 25h au C2PU avec le T1000 à f/3,2 le gain n'est pas substantiel. On a un plafond de verre à mag 26,7 en stellaire et à 30,5 mag/arcsec2 en détection surfacique. Et encore en employant un superflat. Mais on ira que très rarement chatouiller ça, l'essentiel des objets se révélant bien avant. Et comme tu dis, si on fait toujours ça on fait seulement une à deux images dans l'année... On y va quand il y a un intérêt "scientifique" genre boucle de marée de NGC 5907, halo du trio du dragon...

 

Il me semble que votre situation est un peu différente. En détectivité non stellaire (LSB) c'est vraiment le ciel (PL + seeing) et le rapport f/d qui dicte tout. A F/8.2 c'est pas forcément votre point le plus fort en luminance. Par contre avec le Ha, c'est différent. La PL joue moins et la preuve est faite avec ces superbes extensions de JE1. A l'usage vous trouverez les limites de l'engin selon le type de prise (L, HA, etc...)

 

Vous avez un instrument de haute volée, et vous trouverez de quoi vous amuser et nous régaler, avec en plus tous les talents de cette équipe. N'en doutons pas.

 

JF

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant