GEGE13

Probleme mise en station CGEM 925

Messages recommandés

Bonjour, je possède un Celestron C9.25, avec monture CGEM, je l'utilise depuis 15 ans, et n'ai jamais eu de problème pour aligner 3 étoiles. Hors, depuis qqs temps, je calibre mes 3 étoiles; la raquette me répons align succes, et ensuite impossible de trouver un objet: toujours décalé vers la droite, et même pas visible dans le chercheur.  bien trop loin. Je précise que j'ai razé le logiciel, et redémarré, rien n'y a fait!! Quelqu'un aurait une idée sur ce problème? Bien aligné sur polaire, mise a niveau effectuée, coordonnées bonnes, Jour, et heure(daylight saving time) Z+1, je suis a Marseille. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z+1 ok

Sinon

Si heure d'été , avec les flèches haute/basse afficher YES sinon laisser à NO

 

Screenshot_2024-07-11-11-43-37-08_3aea4af51f236e4932235fdada7d1643.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé une CGEM de 2010 à 2023, sans soucis majeurs ou alors isolés et sans lendemain.

Pour l'heure, j'ai toujours opté pour l'introduction d'un "standard time / universal time" pour ne pas avoir de problème d'heure d'été ou autre. Tu as un module GPS ou tu rentres les coordonnées ?

 

Question bête si tu as changé le logiciel, mais compte-tenu des automatismes au bout de 15 ans... la date est toujours au format mm/jj/aaaa ? Je sais bien que c'est rappelé au-dessus, mais à force de voir on ne regarde plus.

 

Si tu détermines le vrai point mort de la déclinaison (rotation du champ de vision sur lui-même) qui peut être assez loin du repère tracé en usine, tu peux ensuite faire un alignement polaire très précis. Cela doit amener la première étoile d'alignement déjà très proche de la vérité au démarrage de la procédure. Sur ma CGEM c'était le cas. Est-ce bien le cas pour toi ? Ou est-ce qu'on pointe la première étoile à perpette alors qu'on est déjà bien en station ?

 

Pour moi le logiciel de la CGEM d'il y a 15 ans, il ne demande pas 3 étoiles mais 2 étoiles d'alignement et 4 étoiles de calibration. Ca pointe du tonnerre même avec une mécanique extrêmement fatiguée.

 

Sur mon AZ-EQ6 récente, le logiciel de la raquette SynScan avec un alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles est tellement catastrophique que même avec un alignement polaire impeccable, la meilleure solution reste d'aligner sur une seule étoile après avoir soigné l'alignement au viseur polaire, puis de cacher la misère avec des PAE dans tous les sens. Mais c'est vraiment parce que j'ai un viseur polaire et une mécanique optimisée par Pierro Astro. Assez clairement, si je devais utiliser le logiciel de l'AZ-EQ6 d'aujourd'hui avec la CGEM sans viseur polaire et son jeu mécanique monstrueux renforcé 13 ans d'usure, je serai incapable de faire une mise en route pour l'astrophoto. Et je ne parle même pas d'oser tenter l'alignement 3 étoiles...

 

Voir aussi dans le setup "profond" de la monture si une constante n'a pas été changée. Selon comment l'erreur de pointage se distribue dans le ciel, ça peut donner des indices en ce sens.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye aussi de changer les 3 étoiles pour être sûr qu'il n'y a pas une étoile mal située dans le catalogue des coordonnées, une étoile confondue avec une autre, ou une homonymie. J'ai remarqué que j'avais une "named star" pas du tout à l'endroit indiqué sur la carte de Redshift 6 sur une de mes 2 montures, je sais plus laquelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, GEGE13 a dit :

impossible de trouver un objet: toujours décalé vers la droite, et même pas visible dans le chercheur.  bien trop loin.

Je persiste, d'après moi c'est un probleme de temps dans le setup ....heure ete/hiver

ton décalage ''au hasard'' ne serait il pas de 15°.....

1h = 15 °. ...

 

Bernard Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou erreur entre Est et Ouest du méridien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Bernard_Bayle a dit :

Je persiste, d'après moi c'est un probleme de temps dans le setup ....heure ete/hiver

 

Il y a 8 heures, banjo a dit :

ou erreur entre Est et Ouest du méridien

 

Il y a 16 heures, GEGE13 a dit :

je l'utilise depuis 15 ans, et n'ai jamais eu de problème pour aligner 3 étoiles.

Notre ami n'a jamais eu de pbme pour aligner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Franck_77 a dit :

Notre ami n'a jamais eu de pbme pour aligner...

Il faut voir les parametres

en priorité

- date heure

- daylight saving time) Z+1

- ete hiver

 

Si decalage 15° .....

Pbs d'heure dans les paramètres

 

Pas tres causant le gege13

 

Bernard Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos idées. je redis que j'utilise cette monture depuis 15 ans; donc, pas de problème sur les paramètres de temps daylight saving time: je mets toujours pareil. 

 

Si je dois chercher l'objet  avec la raquette, je joue sur ascension droite et déclinaison.

Donc a priori pas uniquement probleme heure!!

 

merci 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu arrive avec les coordonnées d’avoir la cible , tu peux nous donner précisément le décalage?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

As tu une pile à l interieur de la monture? Si c'est le cas, l'enlever, la remettre ou la changer. On sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous.

J'ai controlé la pile: ok.

Je rentre bien : "format mm/jj/aaaa "

Je cherche en principe des étoiles bien connues, en ce moment: Arcturus, Véga, Deneb, Spica, donc pas d'erreur de repérage étoiles. Je n'ai pas pensé à vérifier les coordonnées ou je tombe, et comparer avec la demande, j'y penserai le prochain coup. J'ai tenté une mise a jour du firmware, mais pas simple, certaines versions ne fonctionnent pas. j'ai réussi le changement de la raquette (hand control), mais bugge sur le MCupdate, ne fonctionne pas, je n'arrive pas à télécharger le frimware. Mais je ne crois pas que cela vienne de là!

Je continue mes recherches.

Merci à vous

Gégé

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant