OlivierStar73

Reflet bizarre autour des étoiles tres brillantes RC8 + red focale ?

Messages recommandés

Bonsoir ,

 

J'ai un reflet curieux sur les étoiles très brillante sur mon RC8 (ici sur vega). Je pensais au départ a un soucis de collimation mais le réglage sur étoile réelle n'a rien changé au phénomène , ou alors il reste un chouillas de centrage a faire pour amener l'étoile au centre de ce reflet ?

 

Bon après c'est absolument pas gênant sur les photos d'objets faibles ou ce reflet n'apparait pas du tout , mais si vous avez une idée ?

 

 

Stack_9frames_135s.jpg

Stack_16bits_9frames_135s.fits

Modifié par OlivierStar73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en savoir plus sur le setup.

Mais avec un setup sans filtre , ça pourrai venir des vitres de la camera .

Vitre frontale et vitre capteur (anneau de newton ?) ou reflet des micros lentilles non traité de la "ASI 1600" Capteur panasonic.

Mais pas sure !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ngc_7000 a dit :

Il faudrait en savoir plus sur le setup.

Mais avec un setup sans filtre , ça pourrai venir des vitres de la camera .

Vitre frontale et vitre capteur (anneau de newton ?) ou reflet des micros lentilles non traité de la "ASI 1600" Capteur panasonic.

Mais pas sure !!

 

 

 

Le setup c'est le RC8 , filtre IR cut Zwo (normalement traité) , réducteur de focale CDD47 , et a 86 mm de la une Asi585mc dont la vitre me semble traitée antireflet. Bon après si le ciel est clément un peu plus longtemps que 3h dans le week-end j'essayerai de voir en enlevant le filtre et réducteur si cette lumière est toujours là, mais j'avoue qu'en ce moment qd on a une accalmie nuageuse j'ai plus tendance a utiliser ce temps pour shooter que pour vérifier la nature des réflexions parasites :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer sans filtre, sans correcteur, avec l'un ou l'autre, sans les deux... histoire de voir si un d'entre eux est le fautif.
la placement du filtre peut jouer aussi dans certains cas, si il est trop près d'une lentille ou d'une autre, ça peut apporter des "artefacts".
j'avais un filtre bandes étroites qui ne supportait pas d'être derrière un correcteur.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai aussi des reflets et trucs bizarres qui sont apparus suite au changement reducteur + CCD sur mon RC de 16"

je suis passé d'un KAF1001 24x24 mm au KAF16803 37x37 mm avec donc un nouveau reducteur de focale

du coup, c'est un peu starwars par moment

ex : champ de la galaxie NGC3206 / supernova en poussant bien les curseurs

ref01.jpg.cbc202ab9525d022c4ed5b99fc24e859.jpg

 

et pose de 2 ou 3 secondes sur Arcturus - y a même un ovni dans le champ :):):)

 

ref02.jpg.35cafa4b8a166fd202e5564b94d09072.jpg

 

Après , je ne fais que de l'astrométrie sur asteroides et cometes faibles, donc ça me gêne pas trop ;)

 

Modifié par compustar
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, compustar a dit :

Salut,

j'ai aussi des reflets et trucs bizarres qui sont apparus suite au changement reducteur + CCD sur mon RC de 16"

je suis passé d'un KAF1001 24x24 mm au KAF16803 37x37 mm avec donc un nouveau reducteur de focale

du coup, c'est un peu starwars par moment

ex : champ de la galaxie NGC3206 / supernova en poussant bien les curseurs

ref01.jpg.cbc202ab9525d022c4ed5b99fc24e859.jpg

 

et pose de 2 ou 3 secondes sur Arcturus - y a même un ovni dans le champ :):):)

 

ref02.jpg.35cafa4b8a166fd202e5564b94d09072.jpg

 

Après , je ne fais que de l'astrométrie sur asteroides et cometes faibles, donc ça me gêne pas trop ;)

 

ah oui sympa.

J'ai aussi un bout d'arc de cercle a peine visible qui apparait dans certains clichés de M51 , a tout les coups une étoile hors champ du capteur qui fait un reflet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant