OlivierStar73

NGC5055 Galaxie du Tournesol

Messages recommandés

Il est bien joli ce Tournesol :)

Effectivement, les étoiles sont un peu allongées mais un petit coup de moulinette à arrondir les étoiles et le tour est joué :)

Elle le vaut bien ;)

 

669091a9eadf0_NGC5055_M63_Sunflower_Galaxy_RC8_f1072_g455_67_30s_2024-07-08-RGB_GraXpertstartoolsgimp.thumb.jpg.eae0f1428a3437426001fa1e23445f1ao2_-2.jpg.029ee2bd1afb0dec3c1606b6c315d2a9.jpg

 

Bonne journée,

AG

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, OlivierStar73 a dit :

et quand ce ne sont pas les nuages ce sont les satellites de Musk.

Salut,

Tu n'es pas forcément obligé de virer les brutes qui présentent des traces de passage de satellite.
Les algorithmes de rejet permettent de nettoyer l'image brute de ces traces justement :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli !

 

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Tu n'es pas forcément obligé de virer les brutes qui présentent des traces de passage de satellite.

Je confirme, avec suffisamment d'images les traces de satellites sont facilement virée par les algo d'empilement.

 

Par contre tu ne fais pas de dithering il me semble, d'où la trame oblique.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Salut,

Tu n'es pas forcément obligé de virer les brutes qui présentent des traces de passage de satellite.
Les algorithmes de rejet permettent de nettoyer l'image brute de ces traces justement :) 

 

oui je sais mais il reste souvent une fine ligne pour les traces les plus brillantes et je n'aime pas donc je les enlève 9_9 en gros dans une session je compte les traces et je prend autant de frames en plus que te traces a virer (qd les nuages m'en laissent l'occasion).

 

il y a une heure, Tromat2 a dit :

Joli !

 

Je confirme, avec suffisamment d'images les traces de satellites sont facilement virée par les algo d'empilement.

 

Par contre tu ne fais pas de dithering il me semble, d'où la trame oblique.

 

Non je n'ai pas encore réussi a mettre en oeuvre Phd2 avec la lunette guide (faute de temps) et quand j'ai essayé  le dithering avec  guidage Ascom de sharpcap pro j'ai une sorte de boucle infinie sur des poses courtes qui ne s'arrête jamais et je ne sais pas si c'est moi qui ne sait pas le paramétrer ou juste la fonction qui ne fonctionne pas avec ma monture actuelle (bresser exos2). 

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Il est bien joli ce Tournesol :)

Effectivement, les étoiles sont un peu allongées mais un petit coup de moulinette à arrondir les étoiles et le tour est joué :)

Elle le vaut bien ;)

 

669091a9eadf0_NGC5055_M63_Sunflower_Galaxy_RC8_f1072_g455_67_30s_2024-07-08-RGB_GraXpertstartoolsgimp.thumb.jpg.eae0f1428a3437426001fa1e23445f1ao2_-2.jpg.029ee2bd1afb0dec3c1606b6c315d2a9.jpg

 

Bonne journée,

AG

 Merci Alain, oui j'ai viré pas mal de frames avec des étoiles ovoïdes mais il en restait une 10aine  qui étaient potable...  je pense acheter un monture un peu plus sérieuse bientôt pour éviter ces soucis de bouger après repositionnement qui viennent me faire perdre des clichés.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier , très jolie prise , bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie cette M63, bravo :)

Avec 67 poses, le compositage moyenné avec rejet devrait éliminer toute trace des passages de satellites, à moins qu'ils ne tombent toujours au même endroit dans le champ, ce qui est peu probable.

J'espère que tu pouuras mettre en oeuvre le dithering, c'est un plus indéniable pour améliorer encore l'image ;)

Bon ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, COM423 a dit :

Très jolie cette M63, bravo :)

Avec 67 poses, le compositage moyenné avec rejet devrait éliminer toute trace des passages de satellites, à moins qu'ils ne tombent toujours au même endroit dans le champ, ce qui est peu probable.

J'espère que tu pouuras mettre en oeuvre le dithering, c'est un plus indéniable pour améliorer encore l'image ;)

Bon ciel.

Je referai un empilement en incluant les 4 ou 5 photos qui ont des trainées pour voir  , en fait je n'ai pas voulu prendre le risque d'avoir des rayures vu le relativement faible nombre de poses 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, OlivierStar73 a dit :

ma monture actuelle (bresser exos2)

Elle est bien motorisée sur les deux axes ?

 

il y a une heure, OlivierStar73 a dit :

j'ai essayé  le dithering avec  guidage Ascom de sharpcap pro

Tu devrais essayer NINA plutôt que Sharcap, c'est sans doute le meilleur logiciel de capture de ciel profond du moment et il se combine parfaitement avec PHD2.

Le dithering est vraiment important pour supprimer la trame et augmenter le RSB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Tromat2 a dit :

Elle est bien motorisée sur les deux axes ?

 

Tu devrais essayer NINA plutôt que Sharcap, c'est sans doute le meilleur logiciel de capture de ciel profond du moment et il se combine parfaitement avec PHD2.

Le dithering est vraiment important pour supprimer la trame et augmenter le RSB.

oui motorisée sur les 2 axes. C'est peut être juste moi qui ne comprend pas le paramétrage du dithering dans  sharpcap ? normalement en guidage par platesolve, SC est sensé envoyer des impulsions pour le dither apres x frames et ça il le fait bien et la monture passe alors en micro déplacements, mais le processus semble ne jamais s'arrêter pour revenir aux poses normales... où alors le mode dither dure bcp plus longtemps que je le pense (mais je l'ai deja laissé une fois faire pour voir  et au bout de 20 min j'ai arrêté) et je suis trop impatient ? je n'ai pas d'experience sur la question donc aucune idée de combien de temps ça prend en mode dither ?

 

J'ai nina installé et paramétré et j'ai commencé a apprendre son utilisation, mais comme le reste des choses à mettre en place , tant que la météo ne laisse que peu de temps pour la photo entre 2 nuages, je préfère faire des photos avec ce qui fonctionne  que du réglage de soft qui en plus risque de ne pas avoir le temps d'être finalisé. Déjà collimater le RC en intérieur mais en ne pouvant pas finaliser ou s'assurer du réglage sur le ciel réel avant 1  semaine ça m'a agacé alors... bon :D

Modifié par OlivierStar73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas toujours facile en effet. La météo du moment est catastrophique dans l'ouest et les nuits sont courtes. Après il faut parfois accepter du perdre du temps de ciel disponible pour pouvoir progresser. L'idéal c'est d'exploiter les nuits dégagées mais avec la lune.

Sharpcap est très bien, je l'ai utilisé en CP pendant un temps avant de me motiver à passer sur NINA et je ne regrette pas cette décision. Tu peux absolument tout automatiser de façon assez simple, dont le dithering.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant