Achaim

le croissant en 45min crono

Messages recommandés

Efficace en 45min.

Sympa de faire des versions de chaque côté de l'Atlantique :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui s'appelle rentabiliser une trouée, c'est excellent pour 45 min chrono :)

Je te souhaite un bon ciel avec des nuits complètes pour la suite de l'été ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Achaim a dit :

deux versions , une américaine et une européenne ,

Et une dans le bon sens c'est possible Hervé xD

Sinon la version européenne est pas mal mais les étoiles sont un peu éteintes ;)

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, ALAING a dit :

Et une dans le bon sens c'est possible Hervé xD

Sinon la version européenne est pas mal mais les étoiles sont un peu éteintes ;)

Bonne journée,

le gardien du miroir a encore frappé....bien vu ..c est vrai que je ne pense pas a verifier 

tout changé ....:)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Achaim a dit :

tout changé ....:)

C'est bien Hervé mais elle est toujours inversée miroir xD

 

yuh_stacked_01.thumb.jpg.969ced6778555796c50427f8b29483a3.jpg.fb4a05c18dc91f0c832659eeb55ae1e9.jpg

 

Je sais, chus ch . . .  mais à mon âge, c'est trop tard pour changer ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé , très belles versions du Croissant , bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

chus ch . . .  mais à mon âge, c'est trop tard pour changer ;)

xD....mais non mais non....

J ai regarde sur Google image ....

Il y en a ds tout les sens ......tu regardes ou pour avoir une référence ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Achaim a dit :

.tu regardes ou pour avoir une référence ? 

Sur les sites officiels et . . . mes propres images :)

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=NGC 6888

Et Siril te la mets automatiquement dans le bon sens si tu fais une résolution astrométrique ;)

Bonne journée,

AG

Modifié par ALAING
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la référence d'orientation, Aladin ne se trompe jamais ;)

 

Merci de montrer cette belle image avec un temps de pose "modeste". Ca illustre bien pourquoi c'est un peu dommage de poser 55 heures sur M42 ou M13 !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, ALAING a dit :
Il y a 19 heures, Achaim a dit :

.tu regardes ou pour avoir une référence ? 

Sur les sites officiels et . . . mes propres images :)

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=NGC 6888

Ok ok ....mais apparemment le site officiel ne la met pas ds le même sens que toi 9_9

6692206801ff4_Screenshot_20240713-0832372.png.4668253be024780f71e0909fb4a25568.pngScreenshot_20240713-083502.png.2d120963eb96bb0d4d4931aa0cb5be6f.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Achaim a dit :

une trouée dans les nuages , je me suis dépêché a mettre en place la am5 et la FS60

J'aime aussi ta Belle image du Croissant en 45 Chrono

Bravo  Bon Samedi 

Bon Ciel

Ps : tu fais de l'Alpinisme  ...

Marc;)

Modifié par belier1762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Achaim a dit :

mais apparemment le site officiel ne la met pas ds le même sens que toi 9_9

Ah mon cher Hervé, j'ai l'impression que tu confonds orientation et inversion miroir :)

Si tu tournes mon image de 90° tu verras qu'elle est bien identique ;)

 

En fait, on se moque de l'orientation du sujet, nord en haut en bas à gauche ou à droite et qui en plus dépend de la position de la caméra dans le porte oculaire.

Par contre, l'inversion miroir ( due principalement à un enregistrement à l'envers des fichiers fits par des logiciels chinois entre autres ) est une image qui ne peut pas exister.

Et Siril remet l'image correctement si l'on fait une résolution astrométrique et ça ne coûte rien ;)

Sinon, il faut vérifier sur les sites professionnels et faire l'inversion soi-même dans le logiciel de traitement.

 

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ALAING a dit :

Ah mon cher Hervé, j'ai l'impression que tu confonds orientation et inversion miroir :)

Si tu tournes mon image de 90° tu verras qu'elle est bien identique ;)

Ah oui dis donc ......🤔,j avais pas vu ça comme ça...un problème cognitif a mon égard surement ....

.,arffff...on peut pas te piéger .....c est foutu ....Bon faut que je vire mon intervention,....xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, apricot a dit :

". Ca illustre bien pourquoi c'est un peu dommage de poser 55 heures sur M42 ou M13 !

55 c est peut être un peut trop ,mais 45 min c est pas assez du moins pour avoir tout ce qu il y a derrière.... allé....3 ou 4 h ça devrait faire ;)

il y a 28 minutes, belier1762 a dit :

tu fais de l'Alpinisme

🤔...question ? Ou subtilité dont le sens l aurait échappé...? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Achaim a dit :

🤔...question ? Ou subtilité dont le sens l aurait échappé...?

la petite photo sous ton nom et Membre très actif ... j'y vois un Alpiniste

Je croyais que c'était Toi

Bonne journée

Marc;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erreur ou bug

décidément

Modifié par belier1762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, belier1762 a dit :

la petite photo sous ton nom et Membre très actif ... j'y vois un Alpiniste

Je croyais que c'était Toi

oui oui  c est moi ......j avais pas fait le rapprochement ....la c est en rappel sur une verticale de 50 m en bord de mer .....une tuerie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AHHHHHH  Grand Bravo à Toi Achaim

Moi... personnellement depuis tout petit......... j'ai le vertige:o ... dois faire très attention si je monte sur une petite échelle ...même sur un petit truc de 20 centimètres..  Je te tire mon chapeau

Salut

Marc;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Achaim a dit :

oui oui  c est moi .

AHHHHHH  Grand Bravo à Toi Achaim

Moi... personnellement depuis tout petit......... j'ai le vertige:o ... dois faire très attention si je monte sur une petite échelle ...même sur un petit truc de 20 centimètres..  Je te tire mon chapeau

Salut

Marc;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel signal pour si peu de temps de pose. Ca valait la peine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par olivier91
      Bonjour à tous,
       
      reprise après plusieurs semaines sans images faute du temps, de temps, des congés, des JO, bref petite sortie hier soir depuis Saclay à seulement 15km de Paris.
      Voici un tour sur la nébuleuse du Pélican IC5070 à la 80ED. J'avais fait la région l'an passé à courte focale et il est vrai que la 80ED permet de gagner en résolution.
      Voici donc une image de 22 poses de 300s avec POA Ares-C Pro (-15°C), guidage 9x50 + ASI120MM, le tout avec un filtre L-Extreme indispensable sous le ciel parisien.
      Empilage sous SIRIL et traitement rapide sous Pixinsight.
       
      J'en profite pour une question aux as du traitement, quand les étoiles les plus brillantes ne sont pas retirées en passage Starless, comment faites-vous ?
       
      Bon ciel à tous,
      Olivier

    • Par T350
      Salut,
      Bien, je voulais faire 2 cibles la nuits dernière, mais j'en ai fait qu'une pour la simple raison que j'avais pas programmé la 2ème dans Nina et le réveil que j'avais mis pour 01H30, et bien j'ai du l'éteindre direct et me suis rendormi...
      Du coup, je me réveille à 05H30 comme une fleur et le télescope est garé la caméra réchauffée, donc voilà, juste une cible.
      J'en avais marre du rouge et quand j'ai fait mon programme hier, elle m'a  tapée dans l'oeil. Et quel meilleur moyen de tester le nouveau tube que faire une NP de surcroit accompagnée de galaxies?
      Donc voilà, j'ai fait 83 poses de 240 Sec au T350 même si je n'en n'ai utilisé que 45 et je vous dirai pourquoi.
      Stack WBPP, traitement habituel
      GraX (gradient)
      SPCC
      BlurX
      GHS (Hyperbolique et linéaire)
      Noise X
      Color Sat
      la nébuleuse accompagnée des ces copines galactiques:

      Le champ complet:

      la starless

      la version annotée

      Donc, comme je l'ai dit, le scope a été en autopilote toute la nuit vu que j'ai pas réussi à me réveiller. Par contre, à ma surprise ce matin, je découvre qu'après le retournement au méridien, le HFR  s'est dégradé:

      la brisure est très nette. Cela dit, j'ai quand même fait un empilement de la totalité des poses, et cela n'apporte ou n'enlève rien à l'image.
      J'ai regardé le tilt avant le passage au méridien:

      et après

      et ça fait pas une énorme différence à part le HFR dégradé. De plus, la collimation reste bien la même Est ou Ouest, j'ai déjà vérifié.
      Alors ce serait quoi selon  vous, une MAP foireuse post-méridien?
      Vos avis svp.
       
      a+
       
      Serge
    • Par Raphael_OD
      Bonjour,
      Deux tuiles de 75' sur IC1396 en HOO avec une bande passante de 6nm (Astronomik)
      Zenithstar 66/310 mm, ZWO 533MM, HEQ5 " Rowanisée", pilotage NINA, autoguidage PHD2
       
      Une version HOO pour l'instant ; les voiles de cette nuit n'ont pas permis de finaliser la couche SII
      (ciel péri urbain) 
      A+
      Raph
       
       
    • Par ALAING
      Bien le bonsoir les noctambules et Seestarciens,
       
      Hé oui, ce vendredi soir, rebelote avec un ciel superbe.
      Un beau ciel étoilé, une superbe Voie Lactée et un croissant de Lune qui part se coucher.
       
      Il n'en fallait pas plus pour ressortir prendre le frais avec le Seestar.
      Avec deux idées en tête, faire la Tulipe et ajouter des poses à ma Tête de cochon.
       
      Naturellement, le Seestar en a profité pour faire une mise à jour et le démarrage a un peu cafouillé.
      En plus de me faire perdre mes repères avec une nouvelle ergonomie !
      Mais après quelques relances, tout est rentré dans l'ordre.
       
      Je commence donc une série sur SH2-101 la nébuleuse de la Tulipe.
      Avec le filtre Ha/OIII, l'antibuée activé et la MAP auto après centrage de l'objet.
      Mais j'ai stoppé au bout de 15mn, je trouvais qu'il y avait vraiment peu de signal sur la nébuleuse.
       

       
      Je change mon fusil d'épaule et goto ma Tête de cochon pour ajouter quelques poses.
      20mn plus tard, j'ai 120 poses de 10 secondes que je pourrais ajouter à celles d'hier.
       
      Et je retourne sur ma Tulipe mais sans le filtre Ha/OIII.
      Cette fois, j'engrange 25mn soit 150 poses de 10 secondes.
       
      Mais bonjour la rotation de champ sacrément visible !
       

       
      Je n'ai pas poussé plus loin cette superbe nuit car les yeux commencent à picoter
      Et je verrais ce que je peux faire de tout ça au traitement.
       
      Qui n'a pas été de la tarte
       
      Pour la Tête de cochon, j'ai pris la totalité des images avec celles d'hier et Siril m'en a gardé 488.
      Heureusement que Siril fait des miracles pour aligner tout ça malgré la rotation de champ.
      Donc prétraitement par le script de Siril, astrométrie, couleur par photométrie, asinh et histogramme auto.
      Rotation, crop, finitions sous PSP niveaux contraste et amélioration du ciel sous Toshop.
       
      On gagne un peu en signal et en qualité d'image par rapport à la précédente :
       

       
      On voit mieux l'amélioration avec une petite animation :
       

       
       
      Pour la Tulipe, j'ai également pris la totalité des images des deux sessions Ha/OIII et IrCut.
      Siril s'est débrouillé comme un chef en m'alignant 236 images.
       
      Toujours prétraitement par le script dédié, astrométrie, couleur par photométrie, asinh et histogramme auto.
      Là, par contre, vu l'énorme rotation de champ j'ai été obligé de cropper au plus juste.
      Beaucoup de bidouillages sous PSP pour tenter de faire ressortir au mieux la nébuleuse.
      Réduction des étoiles sous Fitswork et fond de ciel sous Toshop.
       
      Et voilà le désastre
      Pour paraphraser Fufu, c'est pas moche . . . c'est très moche
       

       
      C'est très  loin d'être l'image du siècle mais je la trouve assez esthétique malgré tout
       
      Merci aux plus courageux de m'avoir lu jusqu'au bout
       
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit aux noctambules,
      AG
       
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les copains,
       
      la team a eu quelques nuits sur le T1000 F/3.2 Omicron du C2PU fin juillet/début Août. En attendant une cible de fin de nuit, j'ai dirigé le tromblon vers un grand classique : IC 5146 alias le cocon. Le seeing était bon (1,35") et j'ai pu engranger 2h de L et RVB = 60/48/46. La L toujours sans filtre et pour le B un filtre SDSS gp.
       
      J'ai fait une première version le weekend dernier, mais ça n'allait pas. Ni @Superfulgur ni moi n'étions enchantés du rendu. Les données étaient excellentes, mais pas d'inspiration... La panne de vision finale. J'ai donc laissé tout ça mariner sur le disque et j'ai tout repris hier. Là c'est publiable.
       
      Alors avec ce type de classiques, vu et revu à toutes les sauces, il n'est pas évident de restituer une image au goût de tous. Mais comme toujours on assume ce choix aux contrastes modérés, et ce zeste de bruit laissé au fond.
       
      La full à 6500 pixels :
       

       
       
       
      Rubrique des flemmards du clic avec quelques crops :
       

       
       
      J'ai été étonné de découvrir de petites galaxies en pleine voie lactée :
       

       
       
       
      Et le lien Astrobin : 
       
       
      J'espère qu'elle agrémentera votre weekend.
       
      Bon ciel,
       
      JF
       
       
  • Évènements à venir