Jean-Paul OGER

Rotation de Saturne et Ombre de Tethys au 400 mm et une petite Jupiter

Messages recommandés

Une mention Très Bien pour JP ! Décidément, l’élève Valère contamine ses petits camarades. C’est une bonne méthode qui mérite d’être appliquée à chaque occasion sur Saturne. 
 

Mathieu, l’explorateur du ciel.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, deep impact a dit :

Oui, c'est bien flagrant cette ombre.

Celle du 14 est superbe.:x

Merci deep impact 🙂

il y a 7 minutes, MatEX a dit :

Une mention Très Bien pour JP ! Décidément, l’élève Valère contamine ses petits camarades. C’est une bonne méthode qui mérite d’être appliquée à chaque occasion sur Saturne. 
 

Mathieu, l’explorateur du ciel.

Merci Mathieu, oui c'était le moment de le faire puis je ne pouvais pas lui envoyer mes vidéos elles font 21 go chacune ,🤣

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jean-Paul OGER a dit :

Merci deep impact

Bah...Thierry, c'est plus cool.;)

Et pi, on est des ch'tis...toi du 59 et moi du 62.xD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bien joué Jean Paul !

Peut-être appliquer le noise color d'Astrosurface sur la série, appliquer aussi le prefilter noise car c'est un peu bruité je trouve. Enfin, as tu appliqué exactement le même protocole de traitement notamment au niveau de la balance des blancs, je trouve que le globe varie beaucoup ?

En tous les cas, tu as fait un très beau complément indispensable je dirais à la dérotation. ;)

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu découpais tes sers en 3 séquences environ chacun, tu obtiendrais une animation encore plus fluide...Bon OK, je sors xD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Christophe H a dit :

Jolies prises, bravo.

Merci Christophe 🙂 

il y a une heure, rené astro a dit :

Celle du 14 n'a pas loupée la fête  , magnifique !!!   ♥

Merci René 🙂

il y a une heure, deep impact a dit :

Bah...Thierry, c'est plus cool.;)

Et pi, on est des ch'tis...toi du 59 et moi du 62.xD

Merci Thierry c'est plus facile quand on connaît le prénom 🙂 oui c'est pareil Nord Pas-de-Calais 😉

il y a 29 minutes, ValereL a dit :

Super bien joué Jean Paul !

Peut-être appliquer le noise color d'Astrosurface sur la série, appliquer aussi le prefilter noise car c'est un peu bruité je trouve. Enfin, as tu appliqué exactement le même protocole de traitement notamment au niveau de la balance des blancs, je trouve que le globe varie beaucoup ?

En tous les cas, tu as fait un très beau complément indispensable je dirais à la dérotation. ;)

 

 

Merci Valère, je me suis dit autant pas trop lisser pour bien tous voir, puis oui j ai fait la balance des blanc pareil au couleurs vu que dans le gif il y a des monochrome donc ça varie 🙂.

il y a 26 minutes, ALAING a dit :

Bravo Jean-Paul :)

Bonne soirée,

AG

Merci Alain bonne soirée 🙂

il y a 23 minutes, ValereL a dit :

Si tu découpais tes sers en 3 séquences environ chacun, tu obtiendrais une animation encore plus fluide...Bon OK, je sors xD

Oui possible mais bon 😅 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK, je me rappelais plus que tu avais fait un patchwork avec des monochromes.

Pour le découpage, OK, je comprends...;)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ValereL a dit :

Ah OK, je me rappelais plus que tu avais fait un patchwork avec des monochromes.

Pour le découpage, OK, je comprends...;)

Oui j'avais shooter en couleur et monochrome. Quoi que pour Saturne avec nos nouvelles caméra la monochrome n'ajoute plus grand choses, sur Jupiter par contre c'est différent 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! J'adore ce traitement pour montrer le mouvement.

 

J'ai pointé aussi Juju, mais vraiment trop basse pour être satisfaisante. Au moins tu l'as chopé au saut du lit :D

Modifié par Xavier Meex
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Xavier Meex a dit :

Super ! J'adore ce traitement pour montrer le mouvement.

 

J'ai pointé aussi Juju, mais vraiment trop basse pour être satisfaisante. Au moins tu l'as chopé au saut du lit :D

Merci Xav, au pied du lit oui.. j'étais déjà sur le pont depuis 2h du matin 😅 mais effectivement elle était encore très basse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Xavier Meex
      Salut à tous.
       
      Voici quelques jours que je me démène à tenter d'améliorer une image finale de Saturnes dur base des vidéos prisent le 25/06 (ma meilleure et plus longue observation jusque là.
      J'avais un léger soucis d'échantillonnage (F/D=25) et j'avais pris le parti de sous exposer pour rester à 20-25 ms et ne pas devoir exploser la gain et le bruit. J'augmenterai le gain au traitement.
      J'ai aussi pris le parti de choisir pour chaque vidéo les images au dessus de 55% de qualité dans AutoStakkert. Ce qui me fait à tout casser 5% des images, parfois plus, souvent moins.
      Le résultat dans Astrosurface : une image unitaire relativement bruitée. Je dois compter sur WinJupos pour réduire ce bruit.
      Je me suis aussi amusé à faire ressortir les satellites individuellement dans AstroSurface.
       
      Deux soucis dans WinJupos :
      1. La dérotation des satellites c'est mal ! Il est assez évident que, sur Saturne du moins, WinJupos ne fait pas de dérotation des informations de l'image des satellites mais trafique les images pour en ajouter, ainsi que leur ombre, de manière tout à fait artificielle. Très disgracieux et fake => à oublier, du moins dans les versions actuelles.
      2. La dérotation des anneaux : WinJupos, là aussi trafique l'image avec de l'information qui ne s'y trouve pas. Pour preuve une division de Cassini trop bien définie. Depuis la dernière version (12.3.10) on peut décocher cette case. Avant, c'était non désactivable apparemment.
       
      En conclusion, faire apparaître les satellites c'est OK sur image unitaire, mais vain sous une image WinJupos.
      De préférence, utiliser la dernière WinJupos et désactiver la dérotation des anneaux.
       
      Image empilée WinJupos de 18 images unitaires sur 83 min sans correction satellites ni dérotation des anneaux :
       

       
      Avec dérotation des anneaux : on remarque la finesse de Cassini qui est un faux ajout de WinJupos.

       
      ça fait plus joli seloncertain et je l'ai cru aussi, mais je préfère la première.
       
      Xavier
    • Par polo0258
      bonjour à tous !
       
       une belle matinée , un ciel clair et  une fraicheur relative au lever du soleil !
       beaucoup de films de saturne avec des conditions moyennes avec une animation si j'ai le courage
       22 films de 180s  avec plusieurs satellites ......... dont un près de l'anneau
       CFF 300 F/d de 20 asi 462c traitement AS4 + astrosurface avec traitement par ROI
       
      conditions à 01h35tu :
       

       
      à 1h00tu avec
      Titan , Rhéa , Dioné , Encelade et Mimas à droite:
       

       
       
       à 2h34tu :
       

       
       j'ai fait du LRGB avec la 178MM et les filtres lrgb mais difficile de faire l'assemblage , comme j'ai fait sans roue à filtres .........
       
      la rouge: 2h12tu :
       

       
       la verte  à 2h19tu :
       

       
      ensuite je me suis dit , je vais chercher le confetti !! j'affiche 54° sur l'inclinomètre et en allant vers l'est je tombe
      par hasard sur un phare sorti du sapin de la voisine .......la grosse !!
      prise au dépourvu , elle ne s'est pas laisser faire....... le lever du soleil éclairant les hautes couches de l'atmosphère en est certainement la cause .....
       
       
       à 3h26tu : avec ganymède ....... , on ne peut que faire mieux par la suite , la barre n'est pas placée trop haute !
       
       

       
       bon ciel à tous !
       
       polo
       
       
       
       
       
       
    • Par phenix
      Salut tt le monde
      2e soirée dans l Estérel lundi soir pour faire une voie lactée sur la mer
      12 panneaux au total
      Traitement individuel de chaque image avec photoshop et siril
      Et assemblage des finales avec ice
      6 à 7 heures de boulot 😋😉👌
      Canon eos 5d mlll  non defiltre
      Sans filtre ....image bio
      Objectif 50mm
      Poses unitaires 25sec
      Iso 3200
      Bon cieux 
      Serge

    • Par phenix
      Salut tt le monde
      2e soirée dans l Estérel lundi soir pour faire une voie lactée sur la mer
      12 panneaux au total
      Traitement individuel de chaque image avec photoshop et siril
      Et assemblage des finales avec ice
      6 à 7 heures de boulot 😋😉👌
      Canon eos 5d mlll  non defiltre
      Sans filtre ....image bio
      Objectif 50mm
      Poses unitaires 25sec
      Iso 3200
      Bon cieux 
      Serge

  • Évènements à venir