polo0258

saturne et ..........jupiter du 15 juillet 2024

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Christophe H a dit :

De belles prises, bravo.

 bonsoir christophe et merci ! :)

 bonne soirée et bon ciel !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

 

par hasard sur un phare sorti du sapin de la voisine .......la grosse !! ;)

prise au dépourvu , elle ne s'est pas laisser faire....... le lever du soleil éclairant les hautes couches de l'atmosphère en est certainement la cause .....

 

Superbes images Polo !!!  :x Mais ci -dessus , j'espère que ce n'est pas de ta voisine que tu parles  ???    xDxDxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien belles images Paul mais on voit tes carrés autour des satellites :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli coup Paul !

Attention, pareil qu'Alain, n'oublie pas le set black avant le traitement des satellites à part.

A faire absolument sur l'animation que tu vas nous faire, au boulot ! xD;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Xavier Meex
      Salut à tous.
       
      Voici quelques jours que je me démène à tenter d'améliorer une image finale de Saturnes dur base des vidéos prisent le 25/06 (ma meilleure et plus longue observation jusque là.
      J'avais un léger soucis d'échantillonnage (F/D=25) et j'avais pris le parti de sous exposer pour rester à 20-25 ms et ne pas devoir exploser la gain et le bruit. J'augmenterai le gain au traitement.
      J'ai aussi pris le parti de choisir pour chaque vidéo les images au dessus de 55% de qualité dans AutoStakkert. Ce qui me fait à tout casser 5% des images, parfois plus, souvent moins.
      Le résultat dans Astrosurface : une image unitaire relativement bruitée. Je dois compter sur WinJupos pour réduire ce bruit.
      Je me suis aussi amusé à faire ressortir les satellites individuellement dans AstroSurface.
       
      Deux soucis dans WinJupos :
      1. La dérotation des satellites c'est mal ! Il est assez évident que, sur Saturne du moins, WinJupos ne fait pas de dérotation des informations de l'image des satellites mais trafique les images pour en ajouter, ainsi que leur ombre, de manière tout à fait artificielle. Très disgracieux et fake => à oublier, du moins dans les versions actuelles.
      2. La dérotation des anneaux : WinJupos, là aussi trafique l'image avec de l'information qui ne s'y trouve pas. Pour preuve une division de Cassini trop bien définie. Depuis la dernière version (12.3.10) on peut décocher cette case. Avant, c'était non désactivable apparemment.
       
      En conclusion, faire apparaître les satellites c'est OK sur image unitaire, mais vain sous une image WinJupos.
      De préférence, utiliser la dernière WinJupos et désactiver la dérotation des anneaux.
       
      Image empilée WinJupos de 18 images unitaires sur 83 min sans correction satellites ni dérotation des anneaux :
       

       
      Avec dérotation des anneaux : on remarque la finesse de Cassini qui est un faux ajout de WinJupos.

       
      ça fait plus joli seloncertain et je l'ai cru aussi, mais je préfère la première.
       
      Xavier
    • Par Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous !  
      La nuit du 14 Juillet j'ai imagé Saturne et l'ombre de Téthys  et @ValereL m'a donné l'envie de faire l'animation vu ce qu'il avait fait avec les images de @jldauvergne donc j'ai  accentué quelques images et on aperçois facilement l'ombre de téthys.
       
      ici 6 captures accentuées  
       

       
      On aperçois bien Téthys sur l'anneau qui a bien le même mouvement que son ombre !

       
      des brutes traitées qu'avec des ondelettes on l'on vois bien l'ombre : 
       
      et pour la fin un petit retraitement de la fameuse Saturne du 14 Juillet 2024  
       

       
      petit bonus un seul ser de 75 secondes de la géante  ( j'en avait fait deux mais elle était trop basse et le seeing très mauvais ) ! 
       

       
       
       
    • Par Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous,
      Cette nuit était un annoncé un jet stream assez bon dans le Nord, pas trop haut ni trop bas et aucun nuages ( jusqu'au lever du jour  ).
      J'en ai profité pendant que mon fils dormait de faire Saturne et aussi un essai sur Mars, je dit bien essai vu la faible hauteur en ce moment et les arbres qui me gêne à l'Est.
      Bon bonne nouvelle j'ai désactivé le lampadaire très gênant en lui enlevant le fusible ( ça a du bon d'être dans un chemin privée sans voisins )   
      Setup : SW 406mm (16") / ASI 664 MC / 290MM / Xcel x3
      Fourmies 50° Nord / France
      On commence par la finale en couleur ! ici 3 captures en images couleurs 
       


       
       
       
       
       
      viens la mono j'en ai fait deux de bonne qualité, en voila une dont l'ombre de téthys y est visible : 
       

       
      sur une couleur de 240 secondes  on peu facilement apercevoir l'ombre sous l'anneau : 
       

       
      ici la finale avec 7 captures dont 2 monochromes, on peut apercevoir l'ombre de Téthys sous l'anneau ainsi que la lune elle même à gauche sous l'anneau. Rhéa est à l'extrême gauche Cassini très bien visible .  
       

       

       
      j'avais oublié une capture couleur a la fin dans winjupos d'où la couleur violacé : ici avec la capture supplémentaire 

       
       
       
       
       
       
      le seeing : 
       
      on passe sur Mars avec un seeing moins bon mais elle est encore très basse sur l'horizon avec l'ADC réglé presque à font 
       

       
      et une dérotation de 2 capture de 240 secondes unitaire 
       

       
      en espérant comme toujours que cela vous plaira
       
       
    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      Une autre Saturne de cette même soirée du 9 en plan rapprochée cette fois. je crois que c'est la meilleure nuit de cette saison pour le moment, en espérant de meilleures encore.
       
      toujours au C11 / barlow x2 / MK3 / uranus-c
       

       
       
      Bonne journée
       
      Quentin
    • Par QGineys
      Bonjour à tous,
       
      Mardi soir j’ai vu que le jet stream au dessus de ma tête se calmait un peu (enfin) le temps d’une soirée. L’hiver austral à la Réunion, le jet tourne entre 33 et 40 m/s et je peux vous dire que les planètes ont un peu le démon dans ces conditions. 
      mardi, il est tombé à 12-13 m/s et j ai sauté sur l’occasion! Le seeing était correct 👍 alléluia !!
       
      Voici donc cette Saturne, avec 6 satellites du plus proche au lointain:
      Mimas
      Encelade
      Tethys
      Dioné
      Rhéa
      Titan
       
      On y trouve également une étoile au doux nom de TYC 5250-0334-1 malheureusement trop faible pour s’en servir de psf. (Magnitude visuelle de 11.41)
       


       
      À plus!! (Rapidement 🤞)
       
      Quentin
       
  • Évènements à venir