Voici ma capture finale pour cette année : IC 405, aussi appelée la nébuleuse de l'Étoile Flamboyante. Réalisée sur les nuits du 30 et 31 décembre avec près de 10 heures d’intégration, cette image met en avant la beauté de cette nébuleuse par émission et réflexion dans la constellation du Cocher. 🌠
L'étoile centrale AE Aurigae illumine magnifiquement les gaz environnants, et son histoire d’étoile errante ajoute une touche fascinante à cet objet céleste.
📌 Les détails et l’image en haute résolution sont disponibles ici : https://planetediy.fr/astrophotography-ic405/
Bonne année à tous les passionnés d’astronomie et que 2025 soit riche en cieux clairs !
Salut,
Je viens rarement ici, donc pour commencer, permettez moi de vous souhaiter une bonne année 2025.
J'avais expérimenté cette nébuleuse avant hier avec l'ASI6200 OSC sur la FRA300 qui ma foi m'avait donné une image relativement lumineuse:
du coup, j'ai décidé de tenter le coup au Newton de 350 ouvert à 4.6 +correcteur de Wynne. Des les premières acquisitions, cette nébuleuse m'a parue très challenging (déjà, merci NINA pour la trouver). Voici une pose unitaire de 240Sec juste débayerisée:
on la devine à peine.
Après 4H30 de poses cumulées, j'ai obtenu ceci:
J'ai des processus bien rodés pour traiter 99% de mes images en 10 minutes chrono sous pix, mais celle ci m'a donnée du fil à retordre. J'ai du utiliser tous les artifices que je connais pour la faire ressortir.
La version annotée:
Là, je pense que j'ai atteinds la limite du tube avec une caméra OSC pour mon ciel et c'est la première fois que je tente on objet si faible.
Comments welcome
hello tt le monde
après une année 2024 , riche en évènements astro , il est temps de faire un petit recap de l année
bonne année 2025 , qu' elle soit belle et heureuse
serge
Bonne année à tous chers astrams, pleine de cieux dégagés, stables, sans pollution, toussa toussa !!
Bon j'avais encore des images de 2024 qui trainaient, notamment les 1ers tests de mon asi533mc pro. La météo peu coopérative ne m'a pour l'instant pas permis de la tester sur le ciel d'automne-hiver... Il a fait super beau dans les pyrénées pendant mes vacances de Noël, mais évidemment pas la place de prendre le matos, entre les kdos des morbacs et le reste... Un peu rageant, mais j'avais pour me consoler mes belles jumelles Bushnell Legacy que ma chère et tendre m'a offert, très belles vues de m42 et m45 notamment !
Bref, voici les images en question:
Monture EQ6 modifiée ESCAP/MTS3
- Tube newton UNC 200/1000 :
NGC4565 le 5/06 : environ 45 poses de 2 min, -5°C, gain 105
Abell 2065 le 2/07 : environ 43 poses de 2 min, -5°C, gain 105
- SW 80/600 ED avec réducteur/correcteur x0.85x :
IC1318 le 3/11: environ 30 poses de 5 min, -10°C, gain 105