celinedl

Le VLT a un nouveau télescope!

Messages recommandés

le premier télescope de 1.8m AT (auxiliary telescope) est arrivé à Paranal. Il permettra au VLTI d'avoir d'autres lignes de bases pour des observations interférométriques.
Pour plus de renseignements et quelques photos, voir l'article : http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-01-04.html

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 30-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce n'est pas tout, ce (relativement) petit télescope auxiliaire a été construit en Belgique, à Liège, par la firme AMOS. http://www.amos.be
De plus, comme il n'est son déplacement (pas celui du miroir, celui du tout) n'est pas robotisé, tout doit être fait à la main. Il faut deux hommes pendant deux heures pour le déplacer sur le site.

PS: il est tout de même arrivé avec trois ans de retard.

------------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais nul ne reste au berceau toute sa vie."
Konstantin Tsiolkovsky
ETX-70AT


[Ce message a été modifié par Guerric de Crombrugghe (Édité le 31-01-2004).]

[Ce message a été modifié par Guerric de Crombrugghe (Édité le 31-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as l'air de savoir de quoi tu parles....
Il est automatisé, ce qui n'est pas automatisé, c'est le déplacement du télescope sur une nouvelle base, qui est une opération rare et longue par ailleurs (tu ne la fais pas au cours de la nuit).
S'il était arrivé avec 3 ans de retard comme tu le dis, il aurait été mis en stockage, les gens du VLT travaillant sur d'autres projets, et les détecteurs permettant d'utiliser les télescopes auxiliaires n'étant de toute façon pas disponible encore aujourd'hui.
On peut trouver plus d'informations sur les sites de l'ESO. Bien beau ce télescope, en tout cas, je veux le même :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons eu lors d'un cours du soir d'astrophysique une présentation de la chose, il est vraiment arrivé avec trois ans de retard, et le déplacement de l'auxiliaire sur le quadrillage du site nécessite deux hommes deux heures (au risque de ma répeter)

------------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais nul ne reste au berceau toute sa vie."
Konstantin Tsiolkovsky
ETX-70AT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est un peu normal qu'il y ait besoin de personnes pour surveiller le déplacement de ce gros bébé! Mais il est motorisé, ca serait indéplacable sinon!
De toute facon, ne rêvez pas, il ne se déplacera que pendant le jour, pas possible de changer la combinaison des télescopes pendant la nuit! Et puis pour le moment, il n'y a pas d'instrument capable de combiner plus de 2 télescopes, vu qu'Amber (recombinateur 3 télescopes) vient juste d'arriver sur la montagne en pièces détachées! Alors, en retard ou pas... Moi je trouve que c'est de la très belle technologie, j'ai hâte de les voir ces monstres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gueric...normalement c'est Alain Maury qui aurait du deplacer la chose à la main si il etait resté au CNRS....lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon si c'est belge c'est normal qu'il y ait une pointe de surréalisme, un pays qui appelle son "gravier" de la "granaille errante" a droit à tout notre respect

Allez, M'sieur Maury au boulot, t'as un puzzle géant à reconstituer

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gueric, tu as l'air de présenter ca comme si c'était un télescope arriéré parce qu'il faut le déplacer à la main. Mais bon, pour un télescope utilisé en interférométrie, c'est normal qu'il ne se déplace pas tout seul. Pour le reste, les mouvements du télescopes fonctionnent sous le même logiciel que les VLT, donc sont plutôt top du top.
En fait, je serais largement enthousiastes pour ces télescopes, je ne crois pas qu'il y a eu de plus beaux télescopes réalisés dans ces tailles ces temps ci, ce sont des merveilles de techno, du moins je trouve. Et il est normal, tout comme les antennes du VLA et du futur ALMA qu'on les déplace de site en site, lorsque ca se fait, à la main. Dans le temps Antoine Labeyrie avait fait des plans de télescopes marcheurs, capables de se déplacer tout seul sur le site d'observation. Ca doit faire 20 ans, mais comme c'était une idée qui avait 50 ans d'avance :-), on est encore dans les temps....
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement il faut au moins une personne pour faire bouger le telescope auxiliaire ! C'est pareil que ma voiture en fait si je ne me mets pas au volant elle fait pas grand chose !
Le but de ce telescope etant de faire de la science, en particulier de l'astronomie, et en plus particulier de l'interferometrie, le fait qu'il puisse falloir maximum 2 heures a 2 personnes pour relocaliser le telescope sur une autre base ne me choque pas de trop. Ce qui me surprend c'est la qualite avec laquelle le machin doit se repositionner pour que le faisceau optique passe par les tunnels sans avoir a faire de realignement optique meme apres un deplacement.
Les mecs qui ont fait ca doivent toucher leur billes en optique quand meme, sans compter celui qui a fait l'alignement optique de tout l'ensemble, il parait qu'il y a une ribambelle de miroir sous les telescopes et dans le tunnels !!! Moi je dis balaise l'ESO quand meme !

Pour les trois ans de retard c'est normal, les deux mecs ont du pousser le telescope depuis la Belgique, ca pese quand meme 30 tonnes ce petit jouet !!!

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qué cabo ce stéphane... :-)
Mais oui, il est beau et fort l'opticien de l'ESO qui fait ca... remarque normal, c'est pas avec le temps qu'il passe à observer avec ses télescopes qu'il se fatigue... :-)
Chte jure... :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec vous tous, les technologies mises en oeuvres sont totalement dingues !!!

Savez-vous que la coupole s'ouvre lentement horizontalement et non verticalement, et latte par latte, pour être sûr de ne pas faire d'appel d'air.
Il y a sur les côtés des coupoles des petits volets qui s'inclinent suivant le vent pour ne pas créer de turbulences.
Les miroirs sont tellement fins (17 cm pour 8.20 m) qu'il y a une série d'acuacteurs en-dessous pour le remettre droit en fonction de sa déformation.
Et surtout les rails optiques qui doivent être déformés au micromètre près.

Toute une longue série de petits trucs nécessaire pour un rendement optimal. Je suis scié. Une technologie incroyable tout de même, plus l'interféromètrie, l'optique adaptative, ...

------------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais nul ne reste au berceau toute sa vie."
Konstantin Tsiolkovsky
ETX-70AT

[Ce message a été modifié par Guerric de Crombrugghe (Édité le 02-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le sguisard qui s' exprime plus haut est bien celui-là:

<quote>
I am Stephane Guisard, Optical Engineer from the Institut d'Optique in Paris. I
have been working at ESO (European Southern Observatory) for 4 years now. I
live in Santiago (Chile) and work both at La Silla observatory and Paranal on
the VLT. I am involved at work, with Image quality, mirror support and active
optics (VLT) mainly.
</quote>

je pense qu'il le sait

--
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien celui là, et il répond justement de Paranal, lorsqu'il a un peu de temps, parce qu'il est justement en train d'aligner le dit télescope. Oui, il doit savoir vaguement de quoi il retourne. Il a même fait un stage chez Amos il y a quelques mois pour savoir justement comment ca marchait. Il a une petite expérience des télescopes, notamment de ceux du VLT.
Je lui ai signalé le post et il vient de s'inscrire.
Bon, de toute façon, il m'a dit que s'il ne marchait pas, il me l'envoyait chez moi :-), hein Stéphane..., dit... ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui Alain, SI il ne marche pas (ce qui est le cas d'ailleurs puisqu'il roule seulement), en fait t'as pas de chance il fonctionne tres bien. Et puis de toute facon ca t'aurais servi a quoi d'avoir un telescope de plus qui ne marche pas .....?

A un de ces 4,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guerrix...c'est quoi cette histoire de deformation du miroir par actuateurs ? c'est dingue !

Depuis le temps qu'on a des articles sur le VLT et vu la richesse du site de l'ESA, je n'ai jamais entendu parler de ca !

Tu as raison : c'est hallucinant. Alain : tu avais entendu parler de ca ??


[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 03-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
logique, Mathieu ESA != (différent ca veut dire) ESO
pas de VLT pour l'ESA, juste des petits robots qui ne fonctionnent pas très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant