Pierre-Marie

La Recherche

Messages recommandés

Bon, je suis hors sujet, mais vu que le post est parti dans tous les sens depuis un moment, c' est pas grave.
Pour rebondir sur la brillante présentation des raisons qui font que tout le monde s' en prends à Colbert, avec au passage un portrait des courants économiques jusqu' à nos jour, je voudrais rapporter un truc que j' ai entendu sur Farce Info hier (malgré la grève):
Une interview d' un type qui manifestement est dans le courant à la mode (thèse de Friedman), dont le bouquin s' intitule "l' erreur économique' , et qui déclarait doctement:
"L' économie n' est pas une science expérimentale: elle se base sur des axiomes pour faire ses prédictions"
Autrement dit, ce type pense vraiment qu' avec une poignée d' axiomes il est possible d' en déduire un modèle exact des intéractions économiques, et ensuite qu' il suffit de trouver les paramètres adéquats dans le cadre de ce modèle pour résoudre les situations de crises (p.e. supprimer la mahjorité des interventions et subventions étatiques dans le modèle de Friedman).
A la lumière de ces paroles, il n' est pas difficile de comprendre deux choses (en ce qui concerne ce genre d' économiste là):
* Les économistes ne se trompent jamais
* Quand la situation (et don la réalité) évolue, les économistes sont systématiquement dans le mur (parce qu' ils ne remettent pas en cause leurs axiomes), jusqu' à la prochaine théorie tout aussi axiomatique.

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mondialisation profite aux paysans les plus pauvres?

le paysan pauvre il veut manger et il veut vivre.Cà m'étonnerais franchement que son but soit de produire plus avec le moins possible de main d'oeuvre,et d'exporter sa production pour nourir des vaches ds les pays riches!

certains voudraient que l'agriculture des pays du tiers-monde soit sur le même modèle que le notre.C'est une erreur.
Transformer l'agriculture familiale en agriculture de profit serait une catastrophe.Certes il y aurait de quoi manger,mais comment ceux qui ne cultiveraient plus pourraient acheter cette nourriture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant que nous avons écrit toutes ces lignes (que je trouve passionnantes, ne nous y trompons pas), combien d'africains agonisent du SIDA parce que nos gentils labo préfèrent s'enrichir sur nos migraines et nos insomnies plutôt que de reverser un peu de leur manne... c'est un exemple parmi tant d'autres et ça me fait gerber...

"Los olvidados" de Buñuel" vous vous souvenez ?
ça nous paraît si loin et pourtant...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Bob, c'est bien parce que j'ai cours dans -1 minute et que j'ai pas le temps d'aller sur le chat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une heure de salaire du PDG américain de Disney = 230 années du salaire d'une petite chinoise qui coud des petits Mickey toute la journée dans des conditions de travail proches de l'esclavage. Jamais l'écart entre riches et pauvres ,pays riches et pays pauvres, hauts salaires et petits salaires n'a été aussi important qu'en ce moment et ça va en s'amplifiant. La mondialisation actuelle ne profite qu'aux multinationales et à leurs gros actionnaires, ce n'est pas la mondialisation révée par les humanistes-utopistes: mondialisation du savoir, du bien-être, de la santé, etc...
Heureusement qu'il ya encore des José Bové pour mettre les pieds dans le plat, rien n'est plus énervant que d'entendre des gueux qui cautionnent le système de leurs maîtres et qui en redemandent.

François

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 11-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(doublon)

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 11-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà des arguties pour justifier le libéralisme sauvage qui n'est in fine - ça me fait mal de rappeler des évidences pareilles - que du darwinisme social. D'un point de vue intellectuel, c'est à la portée des amibes, voire des procaryotes de la soupe primitive, puisque ces animalcules (là on sent poindre les rimes riches) pratiquaient la sélection naturelle avant la naissance de Friedman. Mais bon, on a les héros qu'on mérite...

Et tant pis pour l'Afrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, z'avez pas l'impression qu'on dévie énormément du sujet de départ??? Si vous voulez qu'il survive, ne l'étouffez pas avec des considérations politico-économiques, qui, à mon avis, n'ont pas grand chose à voir... Et puis, à quoi bon, on ne changera pas le monde avec nos belles idées. Fataliste? sans doute, mais réaliste surtout.
M'enfin bon, continuons de parler de la recherche s'il vous plait et pas de politique... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline,
ne soit pas fataliste ! C'est triste et ça fait le jeu de ceux qui veulent écraser les autres. Si quand un elephant te marche sur le pied et tu ne cris pas il y a pas beaucoup de chances pour qu'il vire sa grosse pate de la... Le réalisme ne doit pas conduire qu'au fatalisme. Nombre de luttes on réussi à faire reculer les pouvoirs les plus puissant. Le RMA, -cette loi adjecte- est passé fin 2003, ... personne n'a levé le petit doigt et pourquoi ? Parce que les gens sont fatalistes et leur fatalime est cultivé par la désinformation ou la non-information.
Je suis allé à une manif en decembre contre cette loi, ... nous étions 300 !
Le fatalisme est inculqué tous les soirs sur TF1 au JT, ... et sur F2 aussi. Les faits divers qui ne concerne personne viennent occulter des infos plus primordiales pour notre avenir, pour comprendre le monde. Quand on carresse des hommes politiques dans le sens du poil de quelque bord qu'il soit on se dit qu'il y a des rat partout dans le navire (cf avec sarcozi sur F2, c'etait purement scandaleux comme mise en scene). On vit dans un monde bien dangereux pour nos conscience.
Et parler d'économie je ne trouve pas si HS, les pressions qui mennacent la recherche aujourd'hui sont d'ordre purement politico-economique. Et il faut bien appréhender le contexte actuel pour comprendre ce qui arrive à la recherche aujourd'hui.

JLD

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Dauvergne (Édité le 11-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a ecrit : Si vous voulez qu'il survive, ne l'étouffez pas avec des considérations politico-économiques, qui, à mon avis, n'ont pas grand chose à voir...

Réfléchis bien à ceci:
"Si tu ne t'interesse pas à la politique et bien la politique s'occupe de toi"
Bien astroamicalement.

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Discussion intéressante.... cacophonie française habituelle... mélange des genres...
J'adore! Inpensable chez moi (Nl).

Cas de conscience pour ceux qui sont (partiellement ou complètement) contre la mondialisation: quelle est l'origine de vos instruments astronomiques / photographiques ? Si c'est la Chine, Corée du Sud, Inde etc.: vous sentez vous victime, coupable, victime consentente ou acteur actif de la mondialisation?
Dans mon pays on dit: améliorez le monde, commence par toi-même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sjoerd: même sans parler d'instruments optiques, si tu cherches à acheter des jouets pour enfants, tu t'apercevras qu'une majorité écrasante de ces produits sont fabriqués en Chine, et les personnes les fabriquant n'ont assurément pas les moyens de se les offrir. Et je ne parle pas des conditions de travail!!! Mais a-t-on le choix? Oui, on peut dire non et tout le monde le dit en même temps et non pas en "cacophonie"!!!

A propos , ta citation est excellente!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sjoerd a écrit ans mon pays on dit: améliorez le monde, commence par toi-même!

Dis moi dans ces conditions, cela ne prends pas un peu beaucoup de temps? Ce serait pas un peu teinté biblique ?
Quant au matos d'astro... je change bientôt mon matos japonais pour du Français et du "fait toi même"! Rire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sjoerd> Va signer la pétition au lieu de gloser, t'auras l'air d'un vrai froggy râleur : et bienvenue chez les dingues (on se met velu mais quelle poilade) !

A propos, mon matos astro, je l'achète plus... pièces sur mesure par des artisans du coin et pour le reste, bricolage perso pour amortir l'inévitable surcoût de la qualité.

J'ai fait bosser les chinois l'an dernier : des enfants, des prisonniers ou des enfants prisonniers ? Je me pose encore la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Dans mon pays on dit: améliorez le monde, commence par toi-même!

Sjoerd, on a bien raison dans ton pays Maire a raison, la culture protestante ressort... Mais dans la démarche qui invite à tourner son regard à 180° vers le fond de soi-même, on peut voir l'influence de la culture bouddhiste aussi, très présente en Europe . Voire évoquer le vieux Socrate...

Dans ton pays on a juste oublié que travailler sur soi-même c'est dur et que ça fatigue... C'est beaucoup plus facile d'accuser les autres que d'essayer de se changer soi-même. Entre "le yogi et le commissaire" les Français ont choisi, ils préfèrent en général jouer les commissaires...

C'est bien pourquoi chez nous, où l'on est plus doués pour théoriser que pour pratiquer, on s'indigne, on pétitionne, on défile, on polémique, on lutte, on accuse, on décortique, on débat sur les forums avec délices. Les "purs" d'un côté les "vilains canards" de l'autre. Chacun son tour... Cela dispense de se regarder en face!
Alors qu'en fait chacun d'entre nous est capable du meilleur mais aussi du pire, c'est juste une affaire de circonstances. Le problème avec tout ça c'est qu'on a toujours plus ou moins une guerre de retard sur la marche du monde.

PS: Rien ne me fait gerber de ce qui est humain. Gerber sur les autres c'est gerber en fait sur soi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronomie. Lunette. Télescope. Oculaire. Barlow. M42 . Les PLéiades. Supernova. Mars. Saturne. Vénus.

Bon ...j'ai fait mon possible pour revenir à l'astro. et éviter la fermeture de ce post [ mauvais esprit je sais ]

Visitez mes pages perso >>> voir + bas.
http://astrosurf.com/observation/index.htm
Je profite de l'audience importante hihi

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 11-02-2004).]

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 11-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tu as le coeur bien accroché, Joël... tant mieux pour toi...
J'ai fermé les yeux de quelques "olvidados" et je te jure que ça met en perspective pas mal de choses, même les plus beaux cieux étoilés...
Oui, la recherche qui ne profite pas à tous, ça me fait gerber et si gerber sur les autres c'est aussi gerber sur soi, j'avoue que ça m'arrive de temps en temps... de me sentir si impuissante...

C'était la minute à Sigmund, à vos souhaits

Cathie
PS : ah ben non ça peut pas fermer, j'ai écrit "cieux étoilés" ... allez je clos aussi

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 11-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ceux qui ont apporté, ici, leur aide.
Il semble, désormais, qu'ils aient été entendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant