esoub83 321 Posté(e) 11 août 2024 (modifié) Bonjour, mes derniers spectres 2D montrent une dérive significative de la netteté des raies objets et atmosphériques. La remarque m'a été faite récemment en envoyant les fiches d'observation à Pascal (PNST). Je le remercie en passant. J'ai donc procédé au démontage de l'alpy pour un réglage sur table via une lampe Relco. Travail vraiment laborieux en raison de cette fichue bague de blocage (pas SM1) qui se visse par à-coups. Le matériau employé est trop dur. L'opération est critique. Pis, le simple fait de serrer les 3 vis pression qui maintiennent en rotation la fente fait perdre la map. Bref, pour moi, c'est une horreur. Je n'avais pas le souvenir d'avoir galéré autant avec l'Alpy 600. Finalement, j'obtiens ceci au mieux : Remontage du spectro sur le télescope puis essais sur le ciel, une cible facile NGC 7662. La map est à nouveau dans les choux. Celle de la caméra de guidage sur la fente est tip top. Les étoiles au centre sont ponctuelles, RAS de ce coté. Ah oui, j'ai fait cette manip (démontage-réglages-remontage-essais) deux fois de suite pour le même résultat. Je me demande si le problème ne proviendrait pas du positionnement de la source lumineuse lors du réglage sur table, peut-être placée trop proche de la fente (3cm -5cm env) Du coup, le faisceau de lumière ne rentre pas de façon parallèle dans la fente comme le serait une source placée à l'infini. Ou bien la lentille collimatrice ne fait plus le job pour une raison inconnue. Suis preneur si quelqu'un a une idée. Merci Emmanuel Modifié 11 août 2024 par esoub83 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 799 Posté(e) 11 août 2024 Courage, le réglage est un des moments pénible à faire avec ces appareils, ça va sans doute bien se passer pour la suite 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPMasviel 1 034 Posté(e) 12 août 2024 Je compatis . Je viens de refaire le réglage de mon ALPY 600, ayant remplacé l'Atik 314 par une PO ARES PRO. C'est assez pénible à faire, mais après, ça ne devrait plus bouger. J'ai fait le réglage de jour en replaçant à chaque fois l'ALPY derrière une lunette dirigée vers le ciel à travers une fenêtre. En ce moment, il y a tellement de lumière qu'il n'est pas nécessaire de pointer haut dans le ciel. La lunette était même horizontale. J'ai mis à l'entée de la lunette un cache avec un trou rectangulaire sur lequel j'ai collé deux bouts de ruban noir pour faire une fente d'environ 1/2 mm. Il faut bien orienter la fente par rapport au spectro pour avoir une bonne résolution. On peut ainsi fignoler les réglages. Bons réglages et bon courage. Jean-Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esoub83 321 Posté(e) 12 août 2024 Merci Jean Pierre belle camera, tu vas redécouvrir ton spectro. Je note toutefois une nette voire très nette différence en ce qui concerne la facilité de réglage de l'Alpy 600 vs Alpy 200. On ne doit pas être nombreux sur le forum à l'utiliser si bien que les retours sont peu nombreux. Ceci dit, j'ai procédé cet après midi et en plein soleil à la mise au point du bazar. Pour le coup, la fente est éclairée avec un flux parfaitement parallèle. On verra bien ce soir sur le ciel. A bientôt Emmanuel PS : Je vais poser la question à Robin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
robin_astro 46 Posté(e) 13 août 2024 Je suis d'accord, le réglage de la mise au point est la partie la plus difficile de l'utilisation de l'ALPY. Heureusement qu'il est stable ! Avec l'ALPY200 et le 600, je me concentre sur le banc, en utilisant le module d'étalonnage. Je fais de petits ajustements, en faisant glisser le module dans le guide à chaque fois. Je me concentre sur les lignes à l'extrémité bleue. Une bonne mise au point n'est pas aussi claire qu'avec le 600 en raison de la dispersion plus faible, mais il y a de nombreuses lignes proches dans le bleu qui sont utiles pour évaluer une bonne mise au point. J'utilise également un adaptateur rotatif entre le spectrographe et la caméra. Cela me permet de faire pivoter la caméra sans perturber la mise au point. Ci-joint un exemple de spectre de lampe Cheers Robin 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites