Pepit0

Star test curieux C11

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

suite à ce fil http://www.astrosurf.com/topic/162795-as3-psf-et-suivi/

j'ai refait des investigations et des essais pour améliorer les résultats de prises de vue avec mon C11:

  • achat d'une vraie caméra astro d'occasion I-Nova PLB-C2 Color
  • installation de SharpCap 3.2 que je préfère à Firecapture
  • suppression du renvoi coudé pour les prises de vues
  • amélioration de la mise en station (j'ai accès à l'étoile Polaire désormais) ce qui facilite grandement les sessions
  • sessions plus fréquentes pour acquérir de l'expérience (et notamment avec AS!3).

Le but à terme est de faire un peu de photo planétaire et également d'évaluer le tube.

 

Pendant les essais j'ai constaté une particularité: la collimation semble différente entre l'intra et l'extra focale (ce qui me semblait être le cas à l'oculaire, mais confirmé par prise de vue).  Je dis cela mais peut être que ce n'est pas vraiment un pb de collimation...

 

Voici par exemple deux vidéos de 1000 images prises au foyer à 10Hz où j'ai fait la collimation en me basant sur l'extra focale (bon c'est pas parfait mais suffisant pour l'exemple):

image.png.5037a5a37e7ee1f9f2cf19fed2122b14.png

La caméra n'a pas tourné entre les deux prises de vue MAIS je l'ai extraite de qq centimètres pour passer d'un plan focale à l'autre (sans toucher à la molette de MAP). 

L'image de droite semble indiquer une décollimation assez importante alors que celle de gauche est à peu prés OK. Je peux également obtenir l'inverse en faisant la collimation en me basant sur l'intra focale. 

 

J'ai fait également une PSF pour avoir un point milieu entre les deux plages, lors de la même session (mais j'ai tourné la caméra en mettant filtre et barlow).

 Au foyer Barlow x2 et un filtre rouge, 2000 images à 50Hz: 

image.png.6d18a20729d0b73c5c6c9921081ecac8.png

--> Pas mal de trefoil + une décollimation mais pas énorme.

 

J'ai essayé de chercher un peu pour voir quels types de problème peuvent expliquer cette différence intra/extra focale. J'ai des pistes mais... quel est votre avis éclairé ? 

S'il y a un désalignement optique, à quel niveau est-il ? 

:) 

 

Merci et bon ciel à vous :) 

Pierre

 

 

 

 

 

Modifié par Pepit0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre également avec intérêt les réponses car j’ai le même aspect sur mon C8, avec une intrafocale ok et une extra focale qui n’est pas terrible du tout. Je n’arrive pas à me l’expliquer. 
Mais bon je débute sur SC….

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trefoil, c'est la maladie des SC et (très) rares sont les instruments qui en sont exempts.

La cause est peu claire : un secondaire trop serré, parfois on mentionne la lame mais vu le nombre de points de serrage, ce serait pas de bol que cela se présente systématiquement en triangle.

Le primaire, pourquoi pas, mais là encore la fixation est centrale et difficile de trouver sur trefoil à chaque fois. Donc il ne reste que le secondaire mais j'ai parfois desséré les 3 vis de façon égale, et rien n'y fait. Du coup je donne ma langue au chat et mon C8 orange en avait un peu, l'Ultima 8 pas trop, et le C11 en a aussi. J'ai récemment refait/vérifié la collimation du C11, de l'U8 et enfin du mak 127 et il n'y a que lui qui montre un premier anneau complet.

Sinon ta collimation est pas mal, il reste un chouilla de correction sur l'axe horizontal et ce sera tout bon.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la collim différente en intra et extrafocale faut penser à commencer par faire descendre le miroir puis le remonter progressivement en ne faisant la collimation qu’en ayant poussé le miroir :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se soucier du trefoil...

Relevé par x personnes depuis n années.

 

Il me semble me souvenir que faisant une collim de mon c11 avec laser dans un "tunnel" de 75m donc dans une atmosphère très stable, je voyais ledit trefoil tourner" autour de l'axe optique. Bref, le trefoil, on peut laisser tomber...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La collimation me semble également bonne. Sur ton image intra focale, il y a un aplatissement en bas à droite de la tâche difficile à expliquer, mais est ce que c'est une bonne idée de jouer sur la caméra plutôt que sur le bouton de mise au point pour obtenir l'intra et l'extra focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! 

@patry et @Pascal C03: ce n'est pas tellement le trefoil qui me pose question. En effet il y en a pas mal à ma connaissance sur les SC et dans mon cas j'ai quelques pistes (notamment dû au fait que j'ai remonté le scope moi même...). 

 

@Adamckiewicz: je vais essayer mais je pensais qu'en ne touchant pas à la molette de colimation mais en enfonçant ou extrayant un peu la caméra pour passer d'un plan focale à l'autre, je m' affranchissais des problèmes de shifting et consort. 

Et du coup @Astrowl je n'ai pas de focuser et je voulais voir ce que cela donnait sans toucher à la MAP...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème du trefoil c est qu il peut venir de n'importe où,  donc ça fait 3 possibilités dont une où te ne peux pas grand chose (M1).

Mais ce que souligne Pascal est important. Il faut s'assurer que ça ne tourne pas car du rayonnement de bafle peut faire un genre se trefoil. Il n'y a ceci dit aucune trace de ce rayonnement sur ton star test. En revanche plus qu'un triangle , tu as surtout un étirement/aplatissement sur un secteur du front d'onde. Il faut peut être investiguer le centrage de M2 et de la lame, surtout si tu y as touché. Surtout le centrage de M2. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre.

Perso, mon trefoil vient plus que probablement du serrage des vis du scondaire.

Jamais réussi à m'en débarrasser, même en reprenant la collim en déserrant tout et en resserant au minimum. Et il ne faut pas exagérer sinon ça ne tien même pas la nuit.

Au mieux, je passe de ça :
66d18e15458ed_2024-08-27-2121_9-XM-RGB-Star_Gain400_Exposure1.0ms_29_AS_P10_lapl6_ap6.png.d10cfb5c09dfb4d81057f123482e773e.png

 

à ça :

66d18e3d6a1dc_2024-08-28-0241_3-XM-RGB-Star_Gain264_Exposure1.0ms_111_AS_P5_lapl6_ap7.png.fbddd5efd56a7ef123638166d06e3e89.png

 

J'en suis arrivé à la conclusion qu'il valait mieux avoir un peu de trefoil tout en gardant la collim maintenue pour la nuit.

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Xavier Meex a dit :

J'en suis arrivé à la conclusion qu'il valait mieux avoir un peu de trefoil tout en gardant la collim maintenue pour la nuit.

 

C'est quand même vachement mieux sur la seconde image. Mais si ça ne tient pas la nuit... On retombe sur le problème de tenu de la collimation du C11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Astrowl a dit :

 

C'est quand même vachement mieux sur la seconde image. Mais si ça ne tient pas la nuit... On retombe sur le problème de tenu de la collimation du C11.

Sur la deuxième image, ça tiens, mais il y a toujours un résidu.

Si le serrage est correcte, ça tient. Mais j'ai remplacé les cis de collimations d'origine par des BTR (format clé alen) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Xavier Meex a dit :

mon trefoil vient plus que probablement du serrage des vis du scondaire.

Pour moi, la réponse est non.

Mon secondaire est collé par du double face sur une lame de carbone épaisse.

Et le tréfoil existe toujours.

J'ai réalisé un montage spécifique où

le primaire renvoi pile poil dans l'axe du po

le secondaire est pile poil sur l'axe optique du primaire

le secondaire renvoi sur l'axe du po...

Bref, une manip qui dure 2 heures pour rien de mieux

Tout ça ne sert qu'à torturer les mouches...

 

Bernard Bayle en avait parlé également de ce tréfoil éternel.

Conclusion : laisser tomber le tréfoil et se concentrer sur la collim

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela peut aussi venir de tensions optiques dans la lame de Schmidt qui, à la longue et avec l'humidité, se colle sur le joint arrière du barillet. J'ai connu ça sur des Celestron autrefois. Après intervention, remontage sans trop serrez les vis de la couronne et collimation, on avait une image de diffraction avec un bel anneau bien visible digne d'un S.C. ! Mais c'est juste une piste possible...

Modifié par Rocketman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un S-C, faites une collim avec tres peu de turbu...voys verrez que la Psf n'a pas de trefoil.

La plus part du temps sur le S-C, le pseudo trefoil vient de veine d'air qui tourne dans les baffles.. à la manière de ventilateur.

 

Quand au serrage des vis du secondaire même tres appuyés ca ne créé pas de trefoil contrairement a la légende urbaine....

Demander à Frédéric Jabet et Thierry Legault.

 

Voir ici cote trefoil

Bernard Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Altair61
      Bonjour, 
      Je souhaiterais passer d'une 294 MC pro sur une 2600 MC pro. 
      Matériel actuel : SW 200/800 carbone sur Azeq6. 
      Filtres Lpro et L-extrem, porte-filtre ZWO et tiroir à filtre 2" montés...
      Quand est-il de mes filtres de 2", pas de problème de compatibilité avec la 2600 ? 
      Merci 
    • Par frédogoto
      Je cherchais à expliquer qu'un laser de collimation déréglé ou mal positionné pouvait donner l'impression d'une bonne collimation alors que le système entier est flingué.
      et je suis tombé sur un simulateur optique en ligne incroyablement simple et facile : https://phydemo.app/ray-optics/fr/
       
      vous positionnez votre type et source de lumière, lentille, miroir et hop
      Petite simu ci-dessous d'un laser bien collimaté mais shifté par rapport à l'axe d'un miroir (dans la simul je n'ai pas réussi à dire que le miroir n'était réfléchissant que d'un seul côté, ce qui explique que des rayons partent vers le bas, ils ne font donc pas en tenir compte)
       

       
      Autre simu avec un laser décollimaté qui arrive à donner une bonne position
      et je me suis abstenu d'incliner les miroirs dans cette simu de façon perverse qui peut aussi conduire à donner une "bonne collimation" alors que tout est vrillé

       
      sur l'exemple ci-dessous (non annimé ; parce... c'est chiant à faire) un exemple où tout est tilté, mais peut donner l'illusion que la collimation est bonne

       
      accessoirement, c'est grâce à ce logiciel en ligne que j'ai enfin compris pourquoi il fallait mettre de l'offset sur le secondaire
       
      toujours sur ce logiciel il y a des galeries d'exemples interactifs, amusants, passionnants, puissants. : https://phydemo.app/ray-optics/gallery/

    • Par ngc_7000
      Bonjour
       
      Je cherche un retour utilisateur des RASAs 8", voir 11"
      le 6" va bientôt sortir mais je penche plus pour le moment pour le 8.
      j'ai une camera IMX571 couleur avec le 8 ça doit bien se marier ; pour le 11 il faut surement se tourner vers un 24*36 ?
      Merci d'avance
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,
      bon , j'ai fait l'acquisition du ZWO 533MC Pro , que j'ai monté enfin hier soir , pour des tests , sur la SW 80ed et son correcteur réducteur, à la place du Sigma FP..
      je pensais à tort que passer d un FF à un capteur carré petit , serait un long fleuve tranquille et ben non !!! 
       
      première aussi avec NINA , caméra reconnue , monture reconnue et même caméra autoguidage... caméra 120mini que j'ai alimenté via en usb via la 533 , je sais pas si c'est judicieux ??
      à la vue des résultats de l'autoguidage...
       
      la première chose que j'ai réalisé c'est la MAP , et je me suis aidé de l'outil bahtinov analyser , sur l'étoile Arcturus, j'ai réussi à valider avec le passage de False à True 
      je mets une copie d'Arcturus vue depuis ASIStudio celà me semble pas mal et pourtant...
       

       
      je croyais ma MAP parfaite , mais j'ai fait une acquisition pour confirmer et là gros coup de chaud on voit bien la tête des étoiles pas nettes et fines pour tant on est au centre de l'image à 85% ..
       
       


      c'est confirmé aussi via le graphique de Siril où j'obtiens de FWHM entre 8.4 et 9.6, avec le Sigma je tournais autour de 2.5 vers 3.5 ??


       
      j'ai refait la MAP à plusieurs reprises en ayant les mêmes résultats décevants ?,
       
      peut être le filtre IRcut que j'ai mis devant le capteur c'est un vieux filtre de marque Starway ..
       
      faudrait que j'essaie sans..
       
      je mets l'image empilée de 96 x 60s à 38% de grossissement on voit bien que ce n'est pas net ...
       

       
       
      des idées je suis preneur   
       
      j'ai quand même traité les acquisitions même si j'avais peu d'images . c'est décevant.....
       

       
       
       
       
      merci
       
      Olivier
       
    • Par yangibal
      Bonjour,
       
      Après m'être décidé sur les oculaires a associer à mon Dobson 254/1250 (XWA 5, 9 et 20mm TSO) et avoir effectué plusieurs géniales soirées d'observations je me pose la question des filtres.
       
      J'aimerais commencer par acheter un filtre Lunaire (j'ai pas mal souffert de l'oeil après une soirée d'observation de la Lune et j'avoue que ça m'a un peu gaché le plaisir), et sans doute un UHC Astronomik ou Lumicon dans un deuxième temps. Enfin potentiellement plus tard ajouter un OIII si le besoin s'en fait sentir. J'ai l'impression que pour du visuel il n'y a pas vraiment besoin de quoi que ce soit d'autre ?
       
      Concernant la gestion de ces filtres je me demande un peu si je ferais mieux d'acheter les filtres en 2" (mon 20mm a un raccord de 2" uniquement, les autres font les 2) individuellement, quitte à devoir enlever l'oculaire pour mettre/changer/enlever un filtre ou si je ferais mieux d'opter tout de suite pour une roue ou un tiroir à filtres ?
       
      Il me semble que les filtres adaptés pour être placés directement sur l'oculaire ou pour une roue ou un tiroir à filtres ne sont pas les mêmes (en terme de raccord mécanique) ?
       
      C'est un peu confus, j'espère que vous comprenez mon intérogation et je me demandais ce que vous en pensiez.
       
      A+
  • Évènements à venir