Sjoerd

L'univers en expansion, mais dans quoi?

Messages recommandés

Salut à tous,
J'apporte un peu tard ma contribution au débat, mais je tenai à vous faire part de ma perception de l'univers en extention.
Celà peut se résumer en une seule phrase limpide:

L'UNIVERS CREE SON PROPRE ESPACE-TEMPS.

Donc, pas besion de "s'appuyer" sur une quelconque envellope extérieure (contenant)
La matière en expansion apporte les lois fondamentales au néant.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar 04, c'est quoi "le néant", c'est quoi "le rien"? On pourrait aussi demander: C'est quoi "la matière"? Réponse évidente il y a 100 ans, pas évidente du tout aujourd'hui.
En parler pose des problèmes d'épistémologie redoutables. Ne pas en parler c'est s'exposer à des malentendus permanents entre les personnes mais aussi entre les cultures. Notamment entre Orient et Occident. Par exemple, pour nous Occidentaux "le vide" c'est quelque chose de négatif ou d'inutile, d'insaisissable en tout cas par nos organes des sens. Pour un Oriental, c'est un espace rempli d'énergie, très positif au fond. Je ne parle pas ici du vide barométrique bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
expansion veut aussi dire croissance: maturation.
C'est une approche plutot freudienne je le concède mais par association d'idées je suis arrivée à une idée de cette expansion comme si l'univers était une graine en train de germer et que cette expansion reflète en fait l'approche de l'éclosion(explosion qui est égale à implosion puisque rien en dehors de l'univers)

Donc l'univers ne grandit pas mais les distances s'allongent, comme si la longueur d'onde de l'univers devenait de plus en plus petite, ou que sa fréquence augmentait, comme on voudra?

qui qu'en pense quoi?
tout commentaire bienvenu
bisous

------------------
sam45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saisi pas bien ce que tu veux dire. Et puis le terme d'explosion en parlant de l'origine de l'Univers est toujours aussi dangereux, il a toujours fait croire que l'Univers à commencé en UN point, il vaut mieux l'éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant