Papilain

Conseils pour observations Solaires

Messages recommandés

Bonjour à tous;

il est possible que ce post aurait plus sa place dans "Astronomie solaire", mais...;

Le Club Copernic de Fréjus St Raphaël dont je fait partie est extrêmement sollicité pour des démonstrations publiques (plus d'une dizaine cet été!), démonstrations qui peuvent débuter en fin d’après-midi, lorsque le soleil est encore bien présent;

nous voudrions acheter un prisme de Herschel Baader Planetarium à monter sur la lunette Askar 500 que le club possède;

Ma question est la suivante: quels accessoires (filtres, Barlow etc) nous conseillez  vous d'acheter pour une utilisation uniquement visuelle grand public;

Peut-on observer les protubérances comme avec un Coronado par exemple? si oui, quels filtres utiliser?

Merci pour tous vos conseils.

Alain.

• J'aime 2

Ne mélangeons pas tout.

Le prisme de Herschel est fabuleux mais ne fait que maximiser le contraste en lumière blanche. C'est donc une observation des tâches et de la granulation. Idéalement, on met une bino au bout pour maximiser le contraste de l'observation. Le prisme de H possède tous les filtres nécessaires à l'intérieur qu'il ne faut démonter sous aucun prétexte.

Par ailleurs, si on veut faire de l'observation Halpha, il faut des équipements spéciaux. L'achat d'un PST peut être le premier pallier.

• J'aime 2

Pour une observation publique, je déconseille la bino : perso c'est 20 mn de réglage. Certes, beaucoup seront scotchés mais d'autres encore (presque aussi nombreux ?) ne diront rien de leur déception de peur de passer pour nuls. Pour augmenter le contraste en lumière blanche : le filtre continuum (un seul suffit).

Coté Ha : c'est autre chose nettement plus onéreux.

Modifié par ndesprez
  • Merci 1

C'est clair... Simplifier au max... Déjà la netteté ce n'est pas facile pour tout le monde... Alors une bino... Netteté + écart des yeux O.o

Perso quand je montre a quelqu'un je fais le réglage avec mes lunettes... même si c'est pas facile...

Ah ! je vais suivre un peu ce sujet et faire des recherches.

En effet récemment j'ai pu jeter un oeil dans une lunette avec prisme de Hershell d'un côté, une Lunt de l'autre. Effectivement pas les mêmes usages mais c'est fabuleux, je ne connais guère le solaire, ça peut être l'occasion de faire de l'astro lors des éclaircies en journée quand il ne fait pas beau la nuit.

Hé oui, pas le même budget les Lunt, je vais peut-être juste commencer par m'intéresser au prisme ^_^

• J'aime 1

j'ai eu le Baader et l'Altair les deux très bien , mais une préférence pour le deuxième .

Et puis une bonne feuille d'Astrosolar fait aussi l'affaire pour beaucoup moins cher .  

• J'aime 1

Plutôt d'accord avec Norma, la bino pour grand public, c'est un nid à emmerdes. Et si ça tombe et ça casse (les gens ont une propension à s'agripper à l'oculaire, et chez les minots, c'est carrément se pendre à l'oculaire9_9), c'est un nid à emmerdes... au carré.

La 60 halpha bino de JD, telle qu'elle est montée, je lui laisse une espérance de vie de 15 minutes dans une prestation pour grand public...

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

il y a 16 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Plutôt d'accord avec Norma, la bino pour grand public, c'est un nid à emmerdes. Et si ça tombe et ça casse (les gens ont une propension à s'agripper à l'oculaire, et chez les minots, c'est carrément se pendre à l'oculaire9_9), c'est un nid à emmerdes... au carré.

La 60 halpha bino de JD, telle qu'elle est montée, je lui laisse une espérance de vie de 15 minutes dans une prestation pour grand public...

Fois 2 il y a 2 binos xD

• Haha 1

Non en fait. J'utilise beaucoup mon matos dans les soirées publiques de nuit comme de jour et, je briefe les gens avant :

1 on ne touche pas l'instrument avec les mains, celui-ci ne porte que lui même.

2 les enfants qui courent près des télescopes je les empaille direct.

3 on range les téléphone portable et on ne s'éclaire pas...

Etc etc.

Un peu de pédagogie et tout fonctionne. Et je fais régulièrement observer en bino la lune au gens en les aidant à régler leur écartement. Leur satisfaction est incomparable... Bien sûr ce sont des soirées avec 20 personnes pour 4-5 instruments donc ça se bouscule pas.

Il y a 2 heures, grelots a dit :

Chouette, mais pas pratique la bino du haut :o

Celle du bas on est assis et celle du haut on est debout. Ca fonctionne.

• J'aime 2

Il y a 3 heures, Papilain a dit :

nous voudrions acheter un prisme de Herschel Baader Planetarium à monter sur la lunette Askar 500 que le club possède;

Instrument très pratique pour centrer l image .les filtres od et continum sont  fournis.  Par contre faire attention ⚠️ à n utiliser que od 3.

toujours la même question à se poser (j'ai le problème avec mon matos)

une lunette 102/714 + herschel avec filtres

a t on assez de backfocus pour faire la mise au point avec une bino?

perso clairement non

solution : soit glasspath ou barlow soit raccourcir le tube

coté finesse et contraste çà marche vraiment bien

Sur la Taka DF 100, j'ai adapté le crayford Feather touch et j'ai désormais le Back focus pour le prisme en 2 pouces + une maxbright nue

• J'aime 1

+1 ou adapter un porte-oculaire ultra court

mais çà engendre des frais

Et juste le prisme Herschell sans bino, ça passe bien sur FC-100 DF ?

Comme y a une grosse différence de prix entre le prisme 1,25 et 2 pouces, est-ce que le 1,25 n'est pas trop petit pour la DF avec sortie oculaire en 2 pouces et des oculaires un peu gros genre Delos ?

En RC classique j'ai un 2 pouces

Comprends pas bien ta question. Si tu mets un réducteur, ça doit marcher. Le Prisme Herschel Baader 50.8 prend plus de tirage qu'un RC TeleVue en 50,8. Je dirais à la louche 10mm en plus. J'ai modifié le mien pour être en système baïonnette Baader en sortie.

Il n'y a pas d'intérêt à prendre le prisme 50,8 si on n'a pas de tirage et qu'on va utiliser un Glasspath 1,7 dans la bino.

Par contre, si on peut utiliser une bino nue, alors un prisme en 31,7 pourrait vigneter l'image.

Mais faudrait essayer en fait...

Précision : le Soleil avec 500 mm de focale ne fait pas 5 mm au foyer. Comme je n'utilise pas de bino je m'abstiens de causer vignettage mais ce qui est sûr, sans bino le 31,75 passe allègrement.

pardon, je me suis mal exprimé. J'ai la FC-100 DF donc sortie 2'' avec RC 2''.

Si j'envisage d'acheter un prisme Herschell pour voir les tâches, est-ce qu'avec un adaptateur je peux partir sur le prisme 1,25'' pour supporter des oculaires d'env 500 g ? N'est-il pas trop sous-dimensionné ? En effet il est bien moins cher que le 2'' et ce serait assez occasionnel comme observation

Modifié par etoilesdesecrins