Astro45 263 Posté(e) 13 septembre 2024 Bonjour, Question de débutant, je voudrais savoir si l'utilisation d'un filtre, peut améliorer l'observation ou la photographie de la Lune ! J'ai vu sur le net à ce sujet différentes réponses, et vous...quand pensez-vous !? Bon ciel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 grelots 2 859 Posté(e) 13 septembre 2024 Ce filtre sert à atténuer simplement l'intensité de la lumière de la lune quand tu fais de l'observation visuelle... Il y en a des réglables (filtre polarisant) suivant que tu observes les différentes phases de la lune... 1er quartier, second, etc... Donc améliorer l'observation, oui... Pour la photo je ne pense pas... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 grelots 2 859 Posté(e) 13 septembre 2024 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 ndesprez 1 004 Posté(e) 13 septembre 2024 Ne pas oublier d'observer la Lune en conditions diurnes c'est à dire toutes lumières allumées Sinon sa luminosité vous semblera trop forte ... Perso, c'est : pas de filtres. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Astro45 263 Posté(e) 13 septembre 2024 Ok et merci pour vos réponses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 grelots 2 859 Posté(e) 13 septembre 2024 (modifié) J'ajouterai que le tien doit avoir un grade? Ça va de 13% (il ne laisse passer que 13% de la lumière donc pour une lune très éclairée), même principe pour les25% et 50% Modifié 13 septembre 2024 par grelots 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Maïcé 996 Posté(e) 14 septembre 2024 Bonjour, la lune n'éblouit à l'oculaire que par contraste avec la noirceur de la nuit. Comme norma, pour moi c'est sans filtre. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Astro45 263 Posté(e) 14 septembre 2024 Bonjour, Merci pour vos commentaires, je vais faire comme je le fait depuis longtemps, observer la Lune sans filtre ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 grelots 2 859 Posté(e) 14 septembre 2024 Moi je viens de recevoir mes filtres Svbony polarisant variable pour ma bino...😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Franck_77 1 745 Posté(e) 14 septembre 2024 Le 13/09/2024 à 08:27, Astro45 a dit : quand pensez-vous Ben, un peu tout le temps ... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Astro45 263 Posté(e) 15 septembre 2024 (modifié) Il y a 9 heures, Franck_77 a dit : Ben, un peu tout le temps ... Comme moi ! Modifié 15 septembre 2024 par Astro45 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 serge vieillard 8 068 Posté(e) 15 septembre 2024 (modifié) L'occasion de redire et souligner quelques points : - l'atténuation avec du gris neutre ou polarisant, on a l'impression d'un gain de confort. A mes yeux ce n'est qu'une impression car comme dit ici, la lune comme les autres planètes brillantes s'observent en condition diurne, c'est a dire en recherchant volontairement un environnement d'observation bien lumineux, le contraire de ce que l'on banni en toutes autres circonstances. Ainsi, l'oeil travaille bien mieux et donc on observe mieux. - Ensuite un filtre de part ses imperfections sera toujours un chouia moins bon que sans. - le filtre variable, avec 2 polarisants superposés sont 2x plus pénalisante car cumulant les défauts de chacun des filtres, et de plus, sont l'objet de reflets néfastes. A fuir !!!! - par contre utiliser des filtres colorés divers dans le but de contrer la turbulence est une toute autre approche qui peut être payante. Si l'on se sent ébloui, c'est qu'on observe pas à l'optimum. Pour s'en convaincre, observez la lune en plein jour, il y a aucune chance pour que vous ressentiez la moindre gêne. C'est celà qu'il faut rechercher la nuit, retrouver ces conditions. Modifié 15 septembre 2024 par serge vieillard 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Astro45 263 Posté(e) 15 septembre 2024 Merci Serge pour votre réponse ! Bon ciel à vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 savoyard 4 573 Posté(e) 15 septembre 2024 (modifié) je rejoins la plupart des propos ci dessus; même au T500, je ne mets jamais de filtre... et filtre polarisant strictement inutile en imagerie; on utilisera des filtres bleu (rarement), vert, jaune, rouge, IR en fonction du seing et du diamètre du télescope... Modifié 15 septembre 2024 par savoyard 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Question de débutant, je voudrais savoir si l'utilisation d'un filtre, peut améliorer l'observation ou la photographie de la Lune !
J'ai vu sur le net à ce sujet différentes réponses, et vous...quand pensez-vous !?
Bon ciel