Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de faire une découverte (que sans doute beaucoup connaissent déjà),
j'ai nommé Keo. Pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai selectionné les
meilleurs passages de leur présentation:

"Jusqu’à fin décembre 2004, chaque personne sur Terre est invitée à adresser
gracieusement un message d’un maximum de 4 pages destiné à ses très
lointains descendants. Tous les messages reçus, sans censure, s’envoleront à
bord du satellite Keo pour revenir intacts sur Terre dans 50 000 ans. Outre
nos messages, Keo sera aussi porteur de cadeaux archéologiques chargés de
symboles et d’informations. Nos descendants prendront ainsi connaissance de
la somme des savoirs des Hommes du XXIème siècle et de leur diversité
culturelle.

C'est un projet humaniste gracieux mené sans influence politique commerciale
ou confessionnelle. Depuis plusieurs années, il bénéficie du concours
gracieux d'institutions (UNESCO, Ministère des Affaires étrangères...),
d'entreprises (Arianespace, Agence Spatiale Européenne...), de réseaux
(Fédération Internationale des Droits de l'Homme...) et de personnes
privées.

A l’image des grandes réalisations qui marquent et qui jalonnent l’histoire
de l’Humanité, il s’inscrit dans la lignée des Pyramides et de la Grande
Muraille de Chine, sous la forme d’une oeuvre collective universelle,
porteuse de la mémoire que les hommes du XXIème dans leur ensemble
entreprennent d’adresser à leurs lointains descendants, pour, les prenant à
témoin, s’interroger sur eux-même et leur destin d’espèce et ré-inventer le
monde d’aujourd’hui."

Vu la présentation lacunaire (on ne va pas trop baratiner sur un post)
rendez-vous sur http://www.keo.org pour plus de renseignement.

------------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais nul ne reste au berceau toute sa vie."
Konstantin Tsiolkovsky
ETX-70AT


[Ce message a été modifié par Guerric de Crombrugghe (Édité le 08-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, la boite dans laquelle je bossais était partenaire du projet keo, le problème c'est qu'ils mènent tout le monde en bateau avec, déjà elle aurai du partir depuis au 4 ans, je crois que c'est pas trop sérieux et qu'ils n'ont aucun partenaire pour l'envoyer dans l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Désolé de devoir te contredire :-) D'après leur site, Arianespace leur offre le lancement en 2006 et ils sont acrédité par plusieurs institutions, dont l'ESA ou l'UNESCO.
Maintenant, peut-être que tu as raison, c'est ta boite qui a collaboré donc tu sais plus de quoi tu parles, mais vu de l'extérieur, ça a l'air serieux.
Quoiqu'il en soit, si le satellite n'est pas lancé, c'est le concept que je trouves génial! Bien que les 50 000 ans soient un petit peu long pour moi, mais ils l'on choisi pour le symbole : il y a 50 000 l'ominidé faisait preuve d'abstraction en inventant l'art. Est-ce une raison suffisante?

Je signale au passage le lien http://www.eurospacecenter.be/keo sur cette adresse on peut choisir un thème musical que le satellite embarquera.

------------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais nul ne reste au berceau toute sa vie."
Konstantin Tsiolkovsky
ETX-70AT


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que je me trompe, mais à l'époque on leurs avait promis un lancement pour 1999, il y'avait toute une campagne avec vidéo, cd, t-shirt etc...En attendant, ça coute rien de faire un message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans 50'000 ans (si on ne s'est pas autodétruits d'ap Einstein et Dostoievski...) on se prendra un satellite dans la gu et on se demandera qui sont les **** qui ont envoyé ça? lol
mais envoyer Keo gratos alors que certaines missions sont annulées....

[Ce message a été modifié par dnazaries (Édité le 10-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est Arianespace qui a décidé de lancé Keo, et ce sont les agences spatiales qui décident d'annuler des missions, non une agence de lancement.
De toute façon, un tel projet est unique et a bel et bien la primauté sur les autres.

------------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais nul ne reste au berceau toute sa vie."
Konstantin Tsiolkovsky
ETX-70AT


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter un message de 2004.
Savez vous où en n'est le projet Kéo ?
D'après leur site, la meilleure plage de lancement ce situait entre 2001 et 2010.
Et sauf si je ne m'abuse, 2010 c'est dans moins d'un an.
J'avais comme beaucoup trouvé se projet original et passionnant. Est il abandonné ? Font ils semblant d'avoir encore de l'espoir ?
Kéo, c'est comme l'astronomie amateur. Souvent cela ne sert à rien. Mais dans notre société de production à tout va, des fois cela fait justement du bien de faire des choses qui ne servent à rien (soupir).

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 08-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le genre "truc qui sert à rien" tu peux aussi envoyer un message sur une puce electronique qui sera mise à bord de MSL, qui va partir sur Mars dans quelques années...
Quand à laisser un message pour nos lointains descendants, peut-être que le WEB est le moyen le plus simple pour y parvenir... Pourquoi utiliser un sat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Marc Philippe, l'artiste qui portait le projet KEO, est décédé voici quelques semaines.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackbauer : sans doute que l'Internet n'est pas aussi pérenne que puisse l'être un satellite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est une bonne question... Qu'est-ce qui pourrait mettre fin au WEB et à son contenu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De là à comparer le projet aux pyramides et à la muraille de chine c'est osé, je pense que la civilisation actuelle n'a pas besoin d'un satellite pour laisser une trace de son passage. c'est bien assez dévasté comme ça pour que ça reste longtemps longtemps, quand ils tomberont sur nos déchets nucléaires par exemple, et ça tiendra bien plus que cinquante mille ans.

Sinon on ne sait jamais, fais remonter le message de 2004 en 52004 ça marchera peut être encore!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Ferrari qui lance de la peinture dans l'espace, ça sert à quelque chose peut être? Et quand la Lune sera la décharge publique de la Terre... ha la la, tout ce qu'on peut y envoyer dans ce pauvre cosmos!

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant