jldauvergne 18 102 Posté(e) 16 septembre 2024 (modifié) Hello La nuit de samedi à dimanche a été fructueuse. C'est la première nuit de qualité pour moi depuis le début de l'année. On est en septembre, tout va bien, ... Les conditions étaient inhabituelles cependant, toute la nuit l'image vibrait, comme si la monture ou le sol bougeaient physiquement (ce n'est pas le cas à priori, pas en continu comme ça en tout cas). Je trouve que les brutes manquent un peu de contraste par rapport au résultat final, mais AS3 montre encore une fois les prouesses dont il est capable. J'ai laissé le télescope observer en auto donc ces images ont été prises pendant que je dormais. J'ai de la chance, le Mewlon 300 tient bien la mise au point, c'était déjà le cas du 250. Un petit gif animé donnée une idée des conditions de la nuit. C'est toujours intéressant de voir comment les conditions fluctuent, et qu'en planétaire, on enfonce un peu des clous avec une enclume. IE : il faut beaucoup de données pour sortir un truc bon. Il faut traiter Saturne maintenant mais ça ne sera pas aussi bon. Modifié 16 septembre 2024 par jldauvergne 17 27 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavier Meex 1 801 Posté(e) 16 septembre 2024 Mais quel contraste ! Et vidéo très peu bruitée. C'était une nuit assez exceptionnelle sur la moitié ouest apparemment Il y avait du vent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul OGER 6 875 Posté(e) 16 septembre 2024 superbe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 16 septembre 2024 il y a 10 minutes, Xavier Meex a dit : Mais quel contraste ! Et vidéo très peu bruitée. C'était une nuit assez exceptionnelle sur la moitié ouest apparemment Il y avait du vent ? Merci Le vent était quasi nul. Genre 5 km/h Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PlanetTracker 918 Posté(e) 16 septembre 2024 Mis à part cette vibration, je suis toujours autant impressionné par ce seeing parisien belles images ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabriceM 5 576 Posté(e) 16 septembre 2024 C’est vraiment superbe !! (j’étais dans le brouillard des boucles de Seine en fin de nuit ...) Fabrice 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALF 4 073 Posté(e) 16 septembre 2024 Si tu as appliqué le même traitement à toutes le photos du GIF, on voit bien que les conditions sont globalement très bonnes, mais alors à la fin c'est champagne !!!! Tu as bien fait d'aller te coucher GreG. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 16 septembre 2024 il y a 21 minutes, ALF a dit : Si tu as appliqué le même traitement à toutes le photos du GIF, on voit bien que les conditions sont globalement très bonnes, mais alors à la fin c'est champagne !!!! Merci, oui c'est traité par lot, du masque flou vite fait. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASTOR78 13 898 Posté(e) 16 septembre 2024 Sacré résultat, très beau traitement et définition top. Laisser le matériel toute la nuit, j’aurais peur d’un disfonctionnement et que ça parte en vrille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 16 septembre 2024 il y a 57 minutes, CASTOR78 a dit : Laisser le matériel toute la nuit, j’aurais peur d’un disfonctionnement et que ça parte en vrille Merci Le télescope est sur une prise programmée, ça fonctionne assez bien. C'est sûr qu'il ne faut pas se louper sur l'heure de fin (je tape dans le mur après). J'ai déjà eu des échecs, genre mise à jour de Windows, problème d'alimentation du PC, autoguidage qui décroche (surtout si un nuage passe), mais jamais d'incident sérieux. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric78 543 Posté(e) 16 septembre 2024 Quand je vois les "vibrations" sur la vidéo, je crois que je l'aurai mise à la poubelle direct..... C'est fou les "miracles" que les logiciels arrivent à faire..... En tout cas, les images finales sont absolument superbes (comme d'habitude ! ) A+ Eric 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etacentauri 3 065 Posté(e) 16 septembre 2024 Magnifique ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebseacteam 13 987 Posté(e) 16 septembre 2024 Les vibrations venaient de tes ronflements non? En tous cas c'est encore une fois excellent, un régal Jean-Luc 👍 1 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rené astro 10 042 Posté(e) 16 septembre 2024 Encore du beau travail Jean Luc , bravo ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MatEX 2 420 Posté(e) 16 septembre 2024 Une Jupi made in Dauvergne, artisan photo de qualité ! Il y a 3 heures, jldauvergne a dit : mais AS3 montre encore une fois les prouesses dont il est capable. Ah tiens, c’est marrant, tu n’es pas encore passé à AS!4 ?! Matthieu, l’explorateur du ciel. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 16 septembre 2024 il y a 26 minutes, MatEX a dit : Ah tiens, c’est marrant, tu n’es pas encore passé à AS!4 ?! ah si lol. Mais mon cerveau a dû rester en 2022 sans doute L'AVC me guète à force de trop dormir. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 16 septembre 2024 il y a une heure, sebseacteam a dit : Les vibrations venaient de tes ronflements non? Coup bas ... mais possible 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfremond 4 773 Posté(e) 16 septembre 2024 Vraiment excellent.. on a du mal à croire que c'est filmé à partir du sol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALF 4 073 Posté(e) 16 septembre 2024 il y a 37 minutes, dfremond a dit : Vraiment excellent.. on a du mal à croire que c'est filmé à partir du sol. Bah en vrai c'est pas vraiment "à partir du sol" ok, je sors GreG. 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elie Rousset 2 5 197 Posté(e) 16 septembre 2024 Ah enfin de bonnes conditions pour nos amis Parisiens !!!! ça fait plaisir ;o) Et tu en as parfaitement profité sur Jupiter avec une image absolument magnifique ;o) beaucoup de détails visibles, ça commence à causer sérieux sur cette planète, ton image me donne envie de m'y mettre ;o) Curieux ces vibrations, y a un de tes voisins qui joue du marteau piqueur pendant la nuit ? Chez moi ça vibre un peu comme ça lorsqu'un bus passe dans la rue, en bas Pas mal le coup de la prise programmable pour arrêter la monture automatiquement, je vais sans doute m'en inspirer ;o) On attend les Saturnes , même si tu penses qu'elles sont moins bonnes tu auras peut être une bonne surprise 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 341 Posté(e) 16 septembre 2024 Superbes images, comme toujours. C'est vrai que sur la vidéo ça ressemble plus à des vibrations locales qu'à de la turbulence. Y a des travaux dans ton quartier ? Des voisins qui organisaient une partouse ou un lavomatic au rez de chaussé de ton immeuble ? Je remarque aussi sur le GIF que tu as choppé une nouvelle éruption de Loki vers la fin, et une massive ! (Pas taper). Je rigole, mais c'est étrange de voir comment le satellite part complètement en vrille alors que la planète reste bien. J'imagine que c'est le traitement automatique par lot qui doit louper le satellite parfois. JF 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 16 septembre 2024 il y a 21 minutes, jfleouf a dit : J'imagine que c'est le traitement automatique par lot qui doit louper le satellite parfois. Merci. Oui c'est ça, il sort de la boîte d'alignement. J'ai mis 200 pixels. Sinon il faudrait faire des sous lots, c'est contraignant. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spider_cochon 528 Posté(e) 16 septembre 2024 Super ces images :-) J'avais cru lire que le seeing faisait fluctuer la map. Faut croire que non du coup si tu n'as pas besoin de refaire la map de la nuit. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MatEX 2 420 Posté(e) 16 septembre 2024 il y a 15 minutes, spider_cochon a dit : J'avais cru lire que le seeing faisait fluctuer la map. Faut croire que non du coup si tu n'as pas besoin de refaire la map de la nuit. C’est pas tant l’affaire du seeing en lui-même que la qualité des optiques ( des optiques de qualité ne vont pratiquement pas réagir aux amplitudes thermiques ) et du porte-oculaire ( toujours pour les mêmes raisons ). La map va varier avant tout si la mécanique bouge. Si la mécanique bouge pas, roule ma poule… 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scipion 243 Posté(e) 16 septembre 2024 Magnifique Michel 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites