ALAING 66 277 Posté(e) 16 septembre 2024 Ah quand même c'est chouette l'astro au lit Bizarre effectivement cette turbu et rigolo le satellite que se dédouble Bonne soirée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 16 septembre 2024 (modifié) Il y a 2 heures, spider_cochon a dit : J'avais cru lire que le seeing faisait fluctuer la map. Faut croire que non du coup si tu n'as pas besoin de refaire la map de la nuit. Oui c'est vrai, mais ça change en permanence autour d'une position moyenne. Très schématiquement, imagine une bulle d'air chaud de 30 cm devant le télescope, ça fera l'effet d'une lentille, donc du Dfocus. La seule chose que l'on peut faire est être à la position moyenne. Les bonnes nuits, on a surtout du tip tilt. Merci pour le message Modifié 16 septembre 2024 par jldauvergne 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 16 septembre 2024 Il y a 2 heures, MatEX a dit : C’est pas tant l’affaire du seeing en lui-même que la qualité des optiques ( des optiques de qualité ne vont pratiquement pas réagir aux amplitudes thermiques ) et du porte-oculaire ( toujours pour les mêmes raisons ). La map va varier avant tout si la mécanique bouge. Si la mécanique bouge pas, roule ma poule… A force j'ai tendance à penser que le tube réagit bien aux variations de température aussi. Mais il faudrait garder la même mise au point pendant 4 ou 5h pour vraiment tester ça, et ça je ne fais jamais. Je suis souvent sur des fenêtre de 1 à 2 h entre le passage vers le SE et la culmination. Après je tape dans le mur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 16 septembre 2024 Il y a 1 heure, Scipion a dit : Magnifique Michel merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 16 septembre 2024 il y a 7 minutes, ALAING a dit : Bizarre effectivement cette turbu merci AlainG. On verra si j'ai ça à la prochaine nuit. Si c'est le cas, ça pue pour l'EM400. Mais je crois que @wilexpel a fait le même constat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exaxe17 6 685 Posté(e) 16 septembre 2024 une belle claque! tes details sont magnifique! Bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques VAN DER MEER 4 408 Posté(e) 17 septembre 2024 Quel plaisir de revoir tes magnifiques images ! Nous attendons avec impatience ta Saturne.... Je croyais que pour Juju et Mars tu serais gêné par la terrasse de tes voisin au-dessus....ou as tu trouvé une solution ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilexpel 10 645 Posté(e) 17 septembre 2024 C'est excellent JL, dès que tu sors c'est carton plein ! C'est exactement la même vibration que j'ai pu avoir l'année dernière, il s'agit bien d'un type de turbulence. J'ai crû au départ a un problème de moteur. Cela a duré 2 jours... 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dob250 718 Posté(e) 19 septembre 2024 Le 16/09/2024 à 12:17, jldauvergne a dit : Merci Le télescope est sur une prise programmée, ça fonctionne assez bien. C'est sûr qu'il ne faut pas se louper sur l'heure de fin (je tape dans le mur après). J'ai déjà eu des échecs, genre mise à jour de Windows, problème d'alimentation du PC, autoguidage qui décroche (surtout si un nuage passe), mais jamais d'incident sérieux. Déjà bravo la vidéo est hallucinante Tu indiques faire du guidage, est ce sur la planète avec phd2? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AstroJB 2 085 Posté(e) 19 septembre 2024 Superbe, du grand balcon !!! C'est cool de pouvoir shooter depuis son dodo! Le 16/09/2024 à 12:17, jldauvergne a dit : J'ai déjà eu des échecs, genre mise à jour de Windows Alors çà je l'ai déjà eu en session CP, redémarrage du PC et tout le toutim alors que j'avais désactivé le redémarrage auto... 1h de poses de perdues...Dans ces moments j'exècre Bill! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polorider 1 030 Posté(e) 19 septembre 2024 Ah oui de belles images Le 16/09/2024 à 10:03, jldauvergne a dit : Les conditions étaient inhabituelles cependant, toute la nuit l'image vibrait, comme si la monture ou le sol bougeaient physiquement (ce n'est pas le cas à priori, pas en continu comme ça en tout cas). Incroyable comme ça bouge sur le film . Question de béotien: ne serait-ce pas ce qu'on appelle de la turbulence "haute fréquence" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 19 septembre 2024 Il y a 1 heure, dob250 a dit : Tu indiques faire du guidage, est ce sur la planète avec phd2? tu guide sur la planète oui avec la caméra principale car tu ne veux pas de la précision, juste la garder dans le capteur. Fire Capture fait ça directement, pas besoin de PHD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 19 septembre 2024 Le 17/09/2024 à 10:25, Jacques VAN DER MEER a dit : Je croyais que pour Juju et Mars tu serais gêné par la terrasse de tes voisin au-dessus....ou as tu trouvé une solution ? Je suis limite. En fait en passant de la CI700 à l'EM400 j'ai optimisé la position de la monture. Je pense que je peux aller à 60 voire 62° maintenant. Je perds le chercheur, ça c'est chiant. Tout est vraiment installé ric rac. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Bernier 10 691 Posté(e) 19 septembre 2024 (modifié) Bonjour Jean-Luc Je me demande pourquoi la différence de couleur entre la vidéo et celle des images finals est si grande? La vidéo a une dominante bleu alors, que tes jupi ont une dominante rouge? Quelque chose entre les deux serrait plus approprié à mon avis! y a de très beaux détails. Bonne journée Martin Modifié 19 septembre 2024 par Martin Bernier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 19 septembre 2024 il y a 47 minutes, Martin Bernier a dit : Je me demande pourquoi la différence de couleur entre la vidéo et celle des images finals est si grande? La vidéo a une dominante bleu alors, que tes jupi ont une dominante rouge? Quelque chose entre les deux serrait plus approprié à mon avis! y a de très beaux détails. Je ne me prends pas trop la tête sur la balance à la prise de vue. La finale est un peu trop chaude oui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Bernier 10 691 Posté(e) 19 septembre 2024 il y a 3 minutes, jldauvergne a dit : Je ne me prends pas trop la tête sur la balance à la prise de vue. Je laisse le setup par défaut dans FireCapture et les couleur à l'entré sont comme à la sortie sauf que je sature un peu pour la final. Bon! ça doit être différent sur un balcon! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 19 septembre 2024 Il y a 1 heure, Martin Bernier a dit : Je laisse le setup par défaut dans FireCapture et les couleur à l'entré sont comme à la sortie sauf que je sature un peu pour la final. Bon! ça doit être différent sur un balcon! En général j'y touche mais je ne l'ai pas fait dernièrement. Sur Jupiter ou Saturne je cherche à égaliser les histo RVB, pour optimiser le bruit de lecture sur chaque canal. Si tu touches à ça quand la planète est basse et qu'en montant tu as plus de bleu qui passe, ça te décale la WB, c'est sans doute ce qui s'est passé là. Ou bien un réglage fait un jour nébuleux. Quand tu mets le réveil à 4h pour mettre en route tu n'as pas forcément les idées les plus fraiches 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Bernier 10 691 Posté(e) 19 septembre 2024 il y a 9 minutes, jldauvergne a dit : Quand tu mets le réveil à 4h pour mettre en route tu n'as pas forcément les idées les plus fraiches à qui le dis tu!!! Pas question de touché à rien! Beaucoup trop zombi en milieu de nuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deep impact 7 046 Posté(e) 19 septembre 2024 Sublime comme à son habitude. Un balcon de rêve. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivier Meeckers 4 415 Posté(e) 24 septembre 2024 Le 16/09/2024 à 10:03, jldauvergne a dit : La nuit de samedi à dimanche a été fructueuse. C'est la première nuit de qualité pour moi depuis le début de l'année. On est en septembre, tout va bien, ... Les conditions étaient inhabituelles cependant, toute la nuit l'image vibrait, comme si la monture ou le sol bougeaient physiquement (ce n'est pas le cas à priori, pas en continu comme ça en tout cas). Salut Jean-Luc, Une très belle image pour une première de la saison! Effectivement, comme certains l'ont mentionné, je trouve ton image trop rouge, même beaucoup trop rouge. Mais la résolution et le contraste sont au rendez-vous. On reconnaît la patte du Mewlon-300! Bizarre ton histoire de vibrations. En as-tu trouvé l'origine? J'avais eu un phénomène similaire il y a des années avec une EM-200 à cause d'une tigée filetée trop serrée contre la roue dentée. Je suppose que tu as exploré cette piste-là vu que tu sembles écarter la responsabilité de la monture dans les vibrations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 24 septembre 2024 il y a une heure, Olivier Meeckers a dit : En as-tu trouvé l'origine? J'avais eu un phénomène similaire il y a des années avec une EM-200 à cause d'une tigée filetée trop serrée contre la roue dentée. Je suppose que tu as exploré cette piste-là à priori c'était vraiment le ciel. J'ai observé une fois depuis il n'y avait pas ça. Ou alors c'est une source mécanique sur l'immeuble , mais je ne vois pas quoi à cette heure là et surtout pendant des heures. Un véhicule lourd qui passe dans la rue ça peut faire ça (ce qui est dingue quand tu sais que la copro c'est une barre de 6 étage, une dalle, et de l'autre côté une tour de 16 étage et une tour de 14 (la mienne), en dessous il y a encore 5 niveaux pour les caves et les parking. Je suppose sur la présence de carrière en dessous encore est une part de l'explication. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lusky 26 Posté(e) 24 septembre 2024 il y a 25 minutes, jldauvergne a dit : Un véhicule lourd qui passe dans la rue ça peut faire ça (ce qui est dingue quand tu sais que la copro c'est une barre de 6 étage, une dalle, et de l'autre côté une tour de 16 étage et une tour de 14 (la mienne), en dessous il y a encore 5 niveaux pour les caves et les parking. Je suppose sur la présence de carrière en dessous encore est une part de l'explication. Bonjour, j'ai habité (en banlieue) dans une tour sur dalle. Ces ensembles sont de véritables sismographes. Il y a tout pour constituer un système oscillant à basse fréquence. Le sol de Paris, véritable gruyère, avec le métro, les travaux permanents, résonne en permanence. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivier Meeckers 4 415 Posté(e) 24 septembre 2024 il y a 35 minutes, jldauvergne a dit : à priori c'était vraiment le ciel. Ca ne m'étonne qu'à moitié. J'ai déjà vu ce genre de seeing. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 24 septembre 2024 il y a 6 minutes, lusky a dit : Le sol de Paris, véritable gruyère, avec le métro, les travaux permanents, résonne en permanence. J'étais scié la première fois que j'ai vu que les bus et les camions qui passent dans une rue à 70 m font bouger la tour. Les voitures ça ne se voit pas par contre. Que ce soit souple en dessous ça à la limite je comprends, mais la masse de béton est délirante on pourrait s'attendre à ce que par inertie ce soit plus difficile à faire bouger. Bon après c'est quelques secondes d'arc, sur le télescope ça doit être un mouvement de l'ordre de quelques micron probablement (il faudrait calculer). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavier Meex 1 801 Posté(e) 24 septembre 2024 il y a 30 minutes, jldauvergne a dit : , mais la masse de béton est délirante on pourrait s'attendre à ce que par inertie ce soit plus difficile à faire bouger Plus les bâtiments sont hauts, plus ils nécessitent des système d'équilibrage d'oscillation rien qu'à cause du vent. Bon, ça c'est de la très basse fréquence mais ça ne m'étonne pas plus que ça. Grand ou petit, c'est finalement la route toute entière qui vibre donc les vibrations se propagent partout. Je ne suis pas certain qu'il y ai un amortissement particulier au fait que ce soit un haut immeuble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites