melix 535 Posté(e) 19 septembre 2024 Bonjour à tous, Voici un petit stack de 11 images réalisées avec mon Sol'Ex et une lunette TS-Optics 80mm. Contrairement à ce qui est indiqué dans l'image, elle n'est pas diaphragmée à 55mm, j'ai oublié de mettre le disque ! Néanmoins, le résultat n'est pas mauvais du tout : J'aime particulièrement cette région avec un filament qui forme une boucle : Un autre traitement mettant plus en évidence les protus : Enfin, il est souvent difficile d'obtenir des images du continuum au Sol'Ex qui montrent un peu de détail des taches, mais cette fois-ci j'ai eu quelque chose d'assez intéressant ! On voit ainsi parfaitement les ponts de lumière et facules. Malheureusement il me reste des artéfacts de traitement, tout n'est pas encore parfait : Pour les curieux voici le script que j'ai utilisé en mode batch dans JSol'Ex : # # Performs stacking of several images processed in batch mode # [params] bandingWidth=64 bandingIterations=10 cropFactor=1.1 gamma=1.5 conti_shift=-30 psf=5 sigma_psf=2.5 rl_iterations=8 stack_tile=24 stack_overlap=.6 [tmp] corrected = fix_banding(median(range(-1;1;.5));bandingWidth;bandingIterations) corrected_conti = fix_banding(median(range(conti_shift-2;conti_shift+2;.5));bandingWidth;bandingIterations) [outputs] decon=rotate_rad(rl_decon(corrected;psf;sigma_psf;rl_iterations);angleP) decon_conti=rotate_rad(rl_decon(corrected_conti;psf;sigma_psf;rl_iterations);angleP) [[batch]] stacked=stack(decon;stack_tile;stack_overlap) stacked_conti=stack(decon_conti;stack_tile;stack_overlap) [outputs] stretch=draw_obs_details(auto_contrast(sharpen(stacked);gamma)) stetch_conti=auto_contrast(sharpen(stacked_conti);1.05) colorized=colorize(asinh_stretch(stretch;500;5);"H-alpha") protus=draw_text(asinh_stretch(disk_fill(stacked);0;30);48;128;"Protus";32) details=draw_globe(draw_obs_details(draw_solar_params(stretch));0) compo=draw_obs_details(max(linear_stretch(1.5*pow(sharpen(stacked);1.8));asinh_stretch(disk_fill(stacked);0;12))) 2 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 19 septembre 2024 Jolie série Bonne soirée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPMasviel 1 034 Posté(e) 20 septembre 2024 Ah oui. L'image du continuum est bien détaillée. Pas facile avec le Sol'Ex. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
banjo 7 897 Posté(e) 20 septembre 2024 Bonne série, toujours aussi surprenantes tes images au sol’ex Paul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 910 Posté(e) 20 septembre 2024 Il y a 21 heures, melix a dit : J'aime particulièrement cette région avec un filament qui forme une boucle : JP Brahic a fait une animation très sympa sur ce filament. Tu as moyen de faire un Doppler sur cette zone pour voir si on "voit" des choses intéressantes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
melix 535 Posté(e) 20 septembre 2024 il y a 28 minutes, christian viladrich a dit : Tu as moyen de faire un Doppler sur cette zone pour voir si on "voit" des choses intéressantes ! L'image Doppler ne montre rien de particulièrement intéressant, il n'y a pas de mouvement dans cette zone : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites