jpsc01 100 Posté(e) 21 mars (modifié) il y a 18 minutes, bon ciel a dit : C est quand même important. tu vas perdre en résolution. Ton seeing n est pas bon ? la priorité avec cet objectif de 264mm c'est de remplir correctement un full frame 24x36 tout en ayant une roue à filtre pour SHOLRGB donc ca sera la marge haute d'utilisation de la camera avec des photosite de 3,76µm Avec cette focale, je vais cibler des nébuleuses avec de gros développement, et pas des galaxies lointaine tout est affaire de compromis dans notre hobby Modifié 21 mars par jpsc01 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 864 Posté(e) 22 mars Le 20/03/2025 à 09:22, jpsc01 a dit : le correcteur de Tilt est avec 4 vis (Octopi => https://www.octopi-astro.com/octopi-v2-features-) je comprends ton raisonnement et j'ai aussi ce type de correcteur . pour l'avoir testé pendant plusieurs jours je n'ai pas pu faire mieux que ce que tu as. je pense le mettre en correspondance avec les coins du capteur et non avec les surfaces plans du capteur. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpsc01 100 Posté(e) 22 mars Il y a 2 heures, bon ciel a dit : je comprends ton raisonnement et j'ai aussi ce type de correcteur . pour l'avoir testé pendant plusieurs jours je n'ai pas pu faire mieux que ce que tu as. je pense le mettre en correspondance avec les coins du capteur et non avec les surfaces plans du capteur. ok, le gros avantage de l'octopi c'est qu'il n'y a pas un pet de jeux et les vis x200 sont vraiment top par contre on a vite fait de faire une bêtise, faut bien relâcher les vis pull x100 avant tout et également mettre du jeux dans les X/Y lateral avant d'agir sur les PUSH x200 Une astuce: dans ASTAP tu peux lui demander de t'afficher un triangle plutôt qu'un carré: utile si tu as une bague TILT 3 vis dans mon cas, avec aberration inspector, le prends systématiquement la valeur négative la plus élevée sur le secteur UP du capteur et je devisse la vis du coin correspondant (en gros: valeur negative = dévisser) et je revisse la vis opposée du meme angle. J'espère que c'est assez clair ce que je dit la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites