MCJC

JiBé est mort

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Un petit message pour vous annoncer le décès de JiBé, Jean-Baptiste Créteau. Il était propriétaire de la lunette du père Josset à l'Alifant, à Puimichel.

Il était malade depuis au moins une bonne quinzaine d'années de l'ataxie cérébelleuse. 

J'en garde un excellent souvenir de mon voyage en France, il y a une douzaine d'années, avec ma fille. Elle et moi avions passé trois jours chez lui, au deuxième étage où logeait son employé et ami Syncopatte.

Le ciel  pur, l'histoire de sa lunette incroyable et surtout, surtout deux bons vivants et un chien qui ont fait de mon voyage un souvenir impérissable. Je me souviens aussi de ses voisins, Christian et son épouse. Et je n'oublie pas Maria Callas.

Non, je n'ai rien oublié ! 

Il est mort. Enfin ! Une délivrance après des années de souffrance. Il est allé rejoindre les siens qui ont souffert de sa maladie héréditaire avant lui, dont sa mère.

Mais sa lunette existe encore. Donc, il existe encore. Et tant qu'il y aura des étoiles au ciel, il sera là 

Puimichel sans Jibé, ce n'est plus Puimichel.

Julie

"Julie et Edith Charland à l'Alifant - On fait une pause - Webastro" https://www.webastro.net/forums/topic/105865-julie-et-edith-charland-à-lalifant/

Modifié par MCJC
  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Triste 10

J'ai connu JB il y a très longtemps, avec mon ami disparu, René Gouzy, quand la lunette du Père Josset commençait à le faire rêver, dans les années 1980/1990.

Il a après beaucoup de vicissitudes réalisé son rêve et la lunette est désormais solidement pointée vers le ciel.

JB avait une énergie inouïe, peut-être parce qu'il savait, ce que nous ignorions à l'époque, qu'il n'aurait pas beaucoup de temps devant lui.

RIP

• J'aime 7

J'ai souvenance de JiBé et cette grande lunette du père Josset :)

Je sais qu'elle a été récupérée mais va-t-elle être remise en service ?

Bon voyage parmi les étoiles JB.

AG

• J'aime 3

il y a 24 minutes, ALAING a dit :

Je sais qu'elle a été récupérée mais va-t-elle être remise en service ?

Bonjour Alain :)

C'est Yohann Archambault qui l'a et oui elle est en fonction.

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2

"Mon séjour à Puimichel - Les rencontres astro - Webastro" https://www.webastro.net/forums/topic/106302-mon-séjour-à-puimichel/

@ALAING C'est en 2015 que JiBé a transmis la lunette à Yohan Archambault. Elle est maintenant à l'observatoire astronomique de Barcelonnette.

Modifié par MCJC
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2

Il y a peut-être une douzaine d'années, avec notre club astro de Lyon, on était venu de l'OHP pour visiter son observatoire qui hébergeait la fameuse lunette.

Je crois qu'on n'avait pas pu observer car la météo n'était pas terrible, mais je me souviens de la passion avec laquelle il nous avait conté toute l'histoire de cet instrument. Il était atteint de la maladie héréditaire qui avait déjà emportée d'autres personnes de sa famille.

Heureusement, la lunette sera toujours là pour rappeler son souvenir.

Jean-Pierre

• J'aime 4

Pour part je ne l'ai côtoyé qu'une soirée avec mon fils en redescendant de Valdrome, nous avons visité cet observatoire avec sa fierté au beau milieu. Hélas le ciel était couvert. Je n'oublierai jamais cette rencontre. 

• J'aime 5

JiBe avec sa celebre lunette (ah, non, l'autre) aux RAP2001. Il etait passionne le bougre.

20241001_201623.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1

Merde !!

Pas connu, mais je me souviens bien de cette époque sur le forum d'en face et de ses mots colorés et acérés pour défendre le piqué de cette belle lunette !

C'était l'époque de Syncopatte aussi dont je ne sais pas très bien ce qu'il est devenu (Sahara Sky ?)

• J'aime 2

Il y a 3 heures, Sun84 a dit :

C'est un souvenir inoubliable.

Merci pour cette vidéo :) c'est chouette de revoir l'ami Patte ;)

Quelqu'un sait s'il officie toujours au Maroc ?

Bonne journée,

AG

• J'aime 2

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Merci pour cette vidéo :)

C'est en effet une superbe vidéo mais ...

De mon souvenir, cette vidéo avait causé beaucoup de conflits sur webastro et JiBé n'y était pour rien. Le problème est (sauf erreur de ma part mais ma mémoire ne me fait généralement pas défaut) que ceux qui ont fait la vidéo se sont permis, à l'insu de JiBé, d'y introduire des images astros prises par des astrams de la même région, à leur insu. Il aurait été plus professionnel (et ça aurait fait plaisir à JiBé) de prendre les photos à partir de sa 230.

Sinon, oui, j'adore la vidéo mais je ne l'aurais pas postée à cause de la polémique qui s'en est suivie.

P.S. Je viens de trouver le lien où il est question de ce que je viens de dire. 

"L'Alifant sur le petit écran… - On fait une pause - Webastro" https://www.webastro.net/forums/topic/109400-lalifant-sur-le-petit-écran…/

Modifié par MCJC
Ajout du lien

La crémation :

Modifié par MCJC
  • Merci 1

Très triste nouvelle pour ce personnage attachant et atypique d'une détermination et ténacité sans pareil. C'est une histoire, une vie, passionnante et très triste à la fois . Il m'inspire un profond respect. Lors des deux fois où je l'ai rencontré,  je repartais toujours assez bouleversé . Et ce village improbable de Puimichel où les relations de mauvais voisinage sont de mise ajoute a mon ressenti. J'ai été étonné de voir que de l'observatoire de l'Alifant, il me semble qu'il ne reste aujourd'hui strictement rien, sauf peut être la dalle en béton. 

Très triste nouvelle en effet.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 5

il y a une heure, serge vieillard a dit :

l'Alifant, il ne reste aujourd'hui strictement rien, sauf peut être la dalle en béton. 

Très triste nouvelle en effet.

Il y a qques années j'ai vu, je ne plus où, il me semble sur WA mais je ne pourrais pas l'affirmer, une photo de cet "hangar - observatoire" complètement dépouillé. Cela m'avait vraiment choqué d'autant plus que qques mois auparavant je le visitais et écoutais Jibé parler de l'aventure de sa vie.

En revanche j'ignorais que ce lieu était aussi un lieu de recueillement pour Jibé. C'est triste.

• J'aime 2
  • Merci 1

Mince, une bien triste nouvelle. :(

Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

Le 2024-10-02 à 14:52, serge vieillard a dit :

J'ai été étonné de voir que de l'observatoire de l'Alifant, il me semble qu'il ne reste aujourd'hui strictement rien, sauf peut être la dalle en béton. 

Je pense que l'essentiel de l'observatoire a été récupéré pour la construction du nouveau bâtiment.

L'escalier et le toit rétractable me semblent être les mêmes. Il n'y a que les murs extérieurs qui sont nouveau. Et bien sûr le plancher.

Hier, l'observatoire et La lunette ont été ouverts au public. Ce fut un franc succès.

Au moins, il savait (car cela lui a été dit quatre jours avant son décès) que son observatoire et la lunette du Père Josset seraient disponibles pour le public, qu'il y avait une date pour la journée d'inauguration (hier) et que tout irait bien.

Modifié par MCJC
Libérer un peu d'espace personnel
  • J'aime 5
  • Merci 2