astrovicking 1 059 Posté(e) 9 octobre 2024 il y a 7 minutes, Astro52 a dit : complété par un tout petit peu de Topaz Denoise. Humm... Un tout, tout, tout petit, petit peu alors! J'ai la suite Topaz , Denoise est très sympa pour restaurer des photos anciennes ou de très mauvaise qualité mais dont le sujet est important ( pour des raisons sentimentales, par exemple), mais en astrophoto, même réglé au stricte minimum, il peut déjà apparaître des choses bizarres ... Franchement un peu de bruit me semble souvent préférable, mais ce n'est que mon avis. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Bernier 10 697 Posté(e) 9 octobre 2024 (modifié) Je me suis permit un comparatif avec ma version 2024! Y a rien de AI dans mon image! Modifié 10 octobre 2024 par Martin Bernier 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruno- 4 318 Posté(e) 10 octobre 2024 (modifié) Ah ben voilà : dans ton image les bras sont résolus en étoiles (majoritairement bleues). Dans la photo du haut, les bras sont résolus en artefacts. Je ne peux pas croire qu'un astronome amateur puisse faire un truc pareil volontairement (l'intérêt de photographier une galaxie en haute résolution, c'est quand même de commencer à la résoudre en étoiles, non ?). C'est pourquoi je soupçonne que celui qui a fait le traitement n'a pas regardé son image en taille réelle. Après tout, les capteurs font maintenant dans les 4000×3000 voire plus, ça se trouve il y a des gens qui se contentent de regarder leurs photos en plein écran, donc avec une taille réduite, et qui ne voient pas les dégâts du traitement. Modifié 10 octobre 2024 par Bruno- 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tromat2 1 283 Posté(e) 10 octobre 2024 il y a une heure, Bruno- a dit : ça se trouve il y a des gens qui se contentent de regarder leurs photos en plein écran, donc avec une taille réduite, et qui ne voient pas les dégâts du traitement Effectivement notre lascar doit traiter son image avec le rendu global en tête. Après la question peut se poser, passer du temps à pinailler sur des détails de la full que peu de personnes iront voir, ou se contenter de l'image réduite ? Pour ma part je fais des zoom à 200 ou 300% régulièrement donc je suis dans le camp des pinailleurs. Il y a 22 heures, Martin Bernier a dit : Je me suis permit un comparatif avec ma version 2024! Elle est top ton image ! Bien mieux que la version charcutée de l'APOD. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe Dalouzy 836 Posté(e) 14 octobre 2024 A défaut de ciel dégagé pour voir la comète... je suis allé faire un tour sur l'APOD. Cela faisait des années que je n'y étais pas allé car pas fan du tout des images choisies, et bien je vois que ça ne s'est pas amélioré. Là aussi, on frise le grand n'importe quoi : https://apod.nasa.gov/apod/ap241011.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites