Jean-Christophe Dalouzy 836 Posté(e) 10 octobre 2024 Bonsoir à tous, Après la nuit exceptionnelle du mois de Mai dernier, une fois de plus le ciel s'est embrasé cette nuit dans la Manche. Alors certes, il y avait un premier quartier de Lune et des nuages assez pénibles au Nord, mais le phénomène a été assez intense pendant environ 30 minutes entre 22h40 et 23h20. L'aurore est une fois de plus monté bien au delà du zénith... c'est vraiment assez incroyable sous nos latitudes. Matériel très simple : 550D avec fish eye de 8mm sur trépied et poses de 15s à 800 ISO. 15 16 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
llacote 930 Posté(e) 10 octobre 2024 Magnifique, incroyable ..bravo JC ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tromat2 1 283 Posté(e) 10 octobre 2024 Superbe Elles sont toujours là mais je ne vois rien à l’œil nu, à part un léger rougissement du ciel. Avec un peu de chance ça va reprendre. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tromat2 1 283 Posté(e) 10 octobre 2024 Alors je confirme, il y a eu un sursaut à l'instant, c'était magnifique et TRES visible à l’œil nu. Probablement plus intense que ce que j'ai pu voir le 11 mai. J'ai même fait un selfie éclairé par les aurores ^^ 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dil 15 Posté(e) 10 octobre 2024 (modifié) Incroyable dans l'Ain on les voyait à l'œil nu aussi c'était fantastique, un rideau rose magnifique, j'ai même réussi malgré la pollution lumineuse Modifié 10 octobre 2024 par Dil 7 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredy 223 Posté(e) 11 octobre 2024 Superbe images. A Marseille il y a eu une grosse montée en puissance vers 1h30. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BERTRAND76 1 612 Posté(e) 11 octobre 2024 incroyable!! super photos 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Strock Pierre 321 Posté(e) 11 octobre 2024 De belles images, merci. Sur SQY c'était bien bouché... Pierre 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CATLUC. 3 630 Posté(e) 11 octobre 2024 Bravo les copains c'est impressionnant. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appiantiqua 3 726 Posté(e) 11 octobre 2024 Superbe cliché et les nuages sont finalement du plus bel effet! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 981 Posté(e) 11 octobre 2024 Magnifique, merci pour le partage 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deder 144 Posté(e) 11 octobre 2024 Merci pour les photos. J'habite aussi dans la Manche (sud) mais c'était complètement bouché. Je suis sorti vers 23h30, 1h30 et 4h mais rien. Bravo à toi pour les photos ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 44 352 Posté(e) 11 octobre 2024 bravo et merci! polo 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 26 404 Posté(e) 11 octobre 2024 bonjour et bravo "Le ciel s'embrase dans la Manche" Et tu en as encore sous le coude ? ...... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe Dalouzy 836 Posté(e) 12 octobre 2024 Merci à tous pour vos commentaires. Je suis ressorti vers 1h30, heure du maximum a priori, mais malheureusement les nuages avaient envahi le ciel. Je voyais quand malgré tout la luminosité de l'aurore derrière les nuages. Incroyable ! @PETIT OURS Oui j'en ai d'autres, mais elles se ressemblent un peu toute ensuite. En voilà juste une du lot encore où l'on voit très bien un arc supplémentaire entre le zénith et l'horizon sud. J'observe des aurores sous nos latitudes depuis plus de 20 ans maintenant (la première pour moi était celle du 6 Avril 2000). Or, je n'avais jamais vu une telle intensité aussi bien pour celle du mois d'Octobre que pour celle du mois de Mai dernier. Voir des phénomènes d'aurore au zénith et plus au sud encore sous nos latitudes... c'est pour moi inédit et je dois dire que cela m’interpelle un peu quand même. En effet, durant ces 20 dernières années et durant les 2 cycles précédents, le soleil a déjà eu des éruptions solaires puissantes, mais qui n'ont jamais provoqué une telle intensité aurorale. L'autre ingrédient pour les aurores est le champ magnétique terrestre. On lit beaucoup de choses ces dernières années sur des modifications du champ magnétique terrestre (affaiblissement, risque d'inversion, accélération du mouvement du pôle nord magnétique,...), je me pose la question si on n'assiste pas ici visuellement à ces effets là. L'avenir nous le dira. Jean-Christophe 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabriceM 5 576 Posté(e) 12 octobre 2024 Superbes images ! Le ciel s’est découvert plus tard en Seine-Maritime, vers 23h30. Les nuages sont ensuite revenus vers 00h30. J’ai donc probablement raté le pic. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyril 182 Posté(e) 12 octobre 2024 C'est superbe Jean Christophe ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 12 octobre 2024 Le 11/10/2024 à 00:51, Jean-Christophe Dalouzy a dit : L'aurore est une fois de plus monté bien au delà du zénith... c'est vraiment assez incroyable sous nos latitudes. Extra les photos. C'était comment comparé au 10 mai à ton avis ? Comparable, plus ou moins ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 12 octobre 2024 Il y a 4 heures, Jean-Christophe Dalouzy a dit : , le soleil a déjà eu des éruptions solaires puissantes, mais qui n'ont jamais provoqué une telle intensité aurorale. L'autre ingrédient pour les aurores est le champ magnétique terrestre. On lit beaucoup de choses ces dernières années sur des modifications du champ magnétique terrestre (affaiblissement, risque d'inversion, accélération du mouvement du pôle nord magnétique,...), je me pose la question si on n'assiste pas ici visuellement à ces effets là. L'avenir nous le dira. Je ne pense pas que ça joue. L'explication est plus simple à mon avis, le précédent maximum était mou du cul. Celle du 6 avril 2000 que j'ai vu était très forte aussi avec le rouge aussi bien visible. Si on avait eu des APN si ça se trouve elle aurait été aussi photographiée à basses latitudes comme le 10 mai et le 10 octobre. En 2000 tu as eu aussi celle de juillet qui était très forte. Possible aussi qu'au précédent cycle on ait un peu manqué de chance sur la météo lors de certains maximums. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe Dalouzy 836 Posté(e) 12 octobre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, jldauvergne a dit : Extra les photos. C'était comment comparé au 10 mai à ton avis ? Comparable, plus ou moins ? Merci. Celle là était moins forte quand même. J'ai ressorti les images du 10 Mai et ça n'avait rien avoir quand même. Un exemple d'image du 10 Mai : Par contre coté ciel, le 10 Mai était dégagé chez moi mais plus brumeux. Modifié 12 octobre 2024 par Jean-Christophe Dalouzy 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe Dalouzy 836 Posté(e) 12 octobre 2024 Il y a 1 heure, jldauvergne a dit : Je ne pense pas que ça joue. L'explication est plus simple à mon avis, le précédent maximum était mou du cul. Celle du 6 avril 2000 que j'ai vu était très forte aussi avec le rouge aussi bien visible. Si on avait eu des APN si ça se trouve elle aurait été aussi photographiée à basses latitudes comme le 10 mai et le 10 octobre. En 2000 tu as eu aussi celle de juillet qui était très forte. Possible aussi qu'au précédent cycle on ait un peu manqué de chance sur la météo lors de certains maximums. Tu as raison que le précédent maximum était plus faible. Pour les années 2000, il est vrai que la sensibilité des APN joue, mais dans mes souvenirs, même en visuel, je n'ai pas souvenir d'avoir vue des traces d'aurore au zénith et sur l'horizon sud comme ce que j'ai vu le 10 mai et le 10 Octobre. On a peut-être juste de la chance cette année d'assister à des aurores exceptionnelles. Je n'avais pas pu observer celle de juillet 2000. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 12 octobre 2024 Il y a 2 heures, Jean-Christophe Dalouzy a dit : J'ai ressorti les images du 10 Mai et ça n'avait rien avoir quand même. Un exemple d'image du 10 Mai : ah oui en effet, l'image est assez parlante, avec la palette de couleur plus vaste et des piliers à la verticale. Ca reste un lot de consolation honorable pour moi qui n'était pas en France le 10 mai 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 12 octobre 2024 Il y a 2 heures, Jean-Christophe Dalouzy a dit : le 10 mai et le 10 Octobre. On a peut-être juste de la chance cette année d'assister à des aurores exceptionnelles. Je n'avais pas pu observer celle de juillet 2000. Pour le 10 mai je ne sais pas, il a été dit de toute façon que c'était le plus gros coup sur une période très longue. La fameuse de 1989 je crois. Le 10 octobre au sud j'avais des choses en photo, mais pas forcément évidentes en visuel. En 2000 je me souviens d'avoir la sensation que le rouge à l'oeil nu montait au zénith, et probablement qu'avec un APN on aurait vu que tout le ciel était rouge en réalité. Si tu regardes les photos argentiques de 2000, je trouve que c'est relativement similaire au 10 octobre. https://www.astropegase.com/aurore.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe Dalouzy 836 Posté(e) 13 octobre 2024 Il y a 10 heures, jldauvergne a dit : Si tu regardes les photos argentiques de 2000, je trouve que c'est relativement similaire au 10 octobre. En effet. Il y avait aussi celle du 11 Avril 2001 http://www.astrosurf.com/solarphotographie/galerie_aurore_boreal.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites