jldauvergne 18 113 Posté(e) 12 octobre 2024 (modifié) Hello le 10, comme beaucoup j'ai vu le truc venir. On a lancé l'alerte sur le site de Ciel et Espace. La difficulté était de trouver un endroit où il fait beau. Je vois dans Ventusky que ça a l'air moins pire entre Beauvais et Rouen, donc je repère un endroit, ce sera finalement Lisors, où je suis déjà allé en 2020 pour Neowise. Super spot pour la photo de nuit car le village coupe ses lumières. Sur la route vers 21h, rien à faire, tout est couvert en arrivant dans le coin sur place. J'étais avec Ivan, un ami, on fini par voir une trouée dans les nuages, on fait un arrêt pour faire le point et voir si ça a déjà commencé. A l'oeil nu rien de visible mais en effet, c'est parti. C'est plutôt violet, il me semble que ça faisait déjà ça le 10 mai pour ceux qui ont eu la chance de voir cette aurore aussi (j'étais dans l'hôtel de l'aéroport de Santiago, on ne peut pas tout faire). Rapidement ça s'est recouvert. Là on hésite, la prévision météo mise à jour est moins positive pour Lisors, on rebrousse un peu chemin direction Evreux. On dépasse la vallée de la Seine et là rien à faire, c'est bouché, bouché, bouché et bouché. Je me dis que tant qu'à avoir une météo difficile autant avoir un bon avant plan, donc on rebrousse chemin vers Lisors atteint finalement vers 23h . C'est encore pas mal bouché. Je prends le 7s et là dans le viseur je vois un ciel tout rouge. Au 12 mm l'intégralité du ciel est rouge, l'aurore se voit à travers les nuages, au du moins les nuages diffusent sa lumière tellement c'est puissant. Bon en photo on voit quand même que ces nuages ne sont pas très épais. Et finalement ça finit par se découvrir. A l'oeil nu, c'est essentiellement gris, seulement par moment dans des condensations on perçoit un rouge foncé très subtile, et les parties vertes à l'horizon évoquent les couleurs de M57 dans un télescope amateur. Ce genre de condensation. Et puis vers 0h30, 1h, je ne sais pas bien, bim le brouillard tombe très brutalement. On est dans un coin un peu encaissé, au bord de l'eau, inutile d'insister, c'est mort pour ce spot. Rapidement le brouillard est devenu à couper au couteau, genre limite pour conduire. On lève le camp. Comme je disais à Ivan, c'est souvent quand on décide de s'en aller que ça s'énerve les aurores. Et avec une prévision au taquet toute la nuit il y aurait une logique à avoir un pic autour de minuit TU, donc je me dis qu'à partir de 1h30 ce serait bien d'avoir du ciel. J'étais en train de me dire qu'il fallait surveiller, là Ivan me propose de nous arrêter. Il sort avant moi de la voiture et là à sa réaction je comprends qu'il y a du lourd. Les aurores sont devenues tellement lumineuses que là le rouge est hyper évident à l'oeil. Le vert est mieux perceptible mais encore pastel. J'ai vu pas mal d'aurores en voyageant, mais on est beaucoup sur le vert en général, un peu le rose quand on a de la chance, le rouge je crois que je l'ai assez peu vu en Laponie et en Islande. Finalement la dernière fois que j'ai vu ça c'est en avril 2000. Ca date ! Ca ne bougeait pas très vite, mais c'est un autre spectacle que ce que l'on voit dans les pays nordiques, il y a quand même un côté très grandiose. On en avait quasi jusqu'au zénith à l'oeil nu. Je n'ai pas photographié le sud mais je pense que le ciel était rouge même là bas. Il suffit de voir comment ça a été vu au Pic du Midi. En live ça passait bien à 40 000 iso alors que j'utilisais un objectif f/2,8. En voyage j'ai toujours filmé au 24 f/1,4 pour que ça passe bien, mais là on était sur un autre délire en intensité sur le rouge et l'A7s est défiltré, donc ça va bien. Et puis les time lapses, sur une musique de Benoît Reeves. Voilà, c'est tout pour cette fois. Bien content, ça console de la comète non vue hier soir à Paris. Déception. Modifié 12 octobre 2024 par jldauvergne 7 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 44 352 Posté(e) 12 octobre 2024 merci pour le partage !! magnifique images et vidéos !! polo 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Astreau 440 Posté(e) 12 octobre 2024 Superbe !!!! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vlaams59 5 844 Posté(e) 12 octobre 2024 Wouah quelle nuit magnifique!Effectivement il fallait compenser avec la météo mais le résultat est somptueux avec de superbes images et de beaux souvenirs.Bravo! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe Dalouzy 836 Posté(e) 12 octobre 2024 Certes, tu avais du brouillard, mais je trouve que cela donne une atmosphère totalement irréelle, j'aime beaucoup le rendu au final. Jean-Christophe 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilexpel 10 645 Posté(e) 12 octobre 2024 (modifié) Très bien joué, c'était pas gagné d'avance mais tu as réalisé avec l'ami Yvan de magnifiques vidéos-photos ! Heureusement que je ne suis pas venu avec vous, le ciel aurait été complètement bouché Sur la dernière vidéo... Je ne savais pas que tu possédais un sabre laser Modifié 12 octobre 2024 par wilexpel 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASTOR78 13 898 Posté(e) 12 octobre 2024 Belle réussite, des images vraiment spectaculaires. Encore un espoir pour cette nuit ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 113 Posté(e) 12 octobre 2024 merci @CASTOR78 Je ne pense pas, c'est Kp 4 cette nuit 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 113 Posté(e) 12 octobre 2024 Il y a 1 heure, wilexpel a dit : le ciel aurait été complètement bouché lol merci, il l'était presque donc ça n'aurait pas changé grand chose. On a juste bataillé 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 113 Posté(e) 12 octobre 2024 Il y a 2 heures, Jean-Christophe Dalouzy a dit : Certes, tu avais du brouillard, mais je trouve que cela donne une atmosphère totalement irréelle, j'aime beaucoup le rendu au final. Merci, oui ça apporte un plus, et visuellement ça ne nous gênait pas tellement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 113 Posté(e) 12 octobre 2024 Il y a 3 heures, Vlaams59 a dit : Wouah quelle nuit magnifique!Effectivement il fallait compenser avec la météo mais le résultat est somptueux avec de superbes images et de beaux souvenirs.Bravo! merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 113 Posté(e) 12 octobre 2024 Merci @polo0258 et merci @Astreau 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exaxe17 6 685 Posté(e) 12 octobre 2024 superbe serie! vers la fin , sur la route on a l'impression d'une image à la rencontre du 3 type! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabriceM 5 576 Posté(e) 12 octobre 2024 Très spectaculaire ! J’aime particulièrement le deuxième Time-lapse. Le vert apparaît très nettement. Fabrice 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Simon Fabre 4 355 Posté(e) 14 octobre 2024 Bravo Jean-Luc, superbe ambiance. Quel spectacle! Vous avez été réactifs avec ton ami et finalement avez su vous adapter aux conditions! Celle avec le chemin seul qui se perd dans le brouillard a quelque chose d'extraordinaire, d'irréel, j'adore. Une chance finalement, ce brouillard! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites