Alef 2 799 Posté(e) 13 octobre 2024 Bonsoir, Ma fidèle Atik314L+ ne refroidit plus, j'ai bien peur que la caméra soit en fin de vie.... Je pense changer de caméra pour mon Lhires et prendre une ZWO533. Est ce que parmi d'entre vous quelqu'un l'utilise ? Pour cette caméra ZWO533 est ce qu'on peut la monter avec la même bague que l'Atik314L+ ou faut il changer de bague ? Je me rappelle plus la dimension de celle que j'ai pour l'Atik314L+ mais je pense que le backfocus est plus court avec les ZWO. Merci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlSvartr 3 600 Posté(e) 14 octobre 2024 (modifié) Hello, Je viens de regarder les backfoci, ils ne sont pas pareils: 13mm pour l'atik et 17.5mm pour la 533. Je pense que pour le moment la bague que tu utilises est celle-ci: https://www.shelyak.com/produit/se0110-lhires-iii-ccd-atik/?lang=en . De mon côté avec la 533 j'utilise l'adaptateur suivant: https://www.shelyak.com/produit/se0014-lhires-iii-backfocus-17-mm/?lang=en . Ceci étant sur la 533 il y a une bague femelle-femelle installée nativement que tu peux retirer (dévisser) et qui ramène le bf à 6.5mm. Donc à partir de cela, avec quelques spacers tu peux positionner la 533 sans besoin de te procurer l'adaptateur susmentionné. a+ Simon Modifié 14 octobre 2024 par AlSvartr 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPMasviel 1 034 Posté(e) 15 octobre 2024 (modifié) J'ai un peu fait la même chose: j'utilisais jusqu'alors une Atik 314 que je mettais alternativement derrière un LHIRES et un ALPY 600. Je voulais une caméra plus moderne, et également avoir une caméra pour chaque spectro. Je n'ai pas fait le choix de la ZWO 533 car il y a eu plusieurs retours sur un ventilateur qui engendrait des vibrations, un problème qui ne doit pas trop gêner les spectroscopistes, mais j'ai préféré me tourner vers l'ARES PRO de Player One, qui a le même capteur que la ZWO. Je l'avais reçu à la fin de l'été et j'ai pu faire quelques tests rapides sur quelques étoiles. J'avais une bague porte-oculaire de Baader qui convenait parfaitement pour mettre la caméra. J'e n'ai pas touché au réglage du doublet du LHIRES qui était correct pour l'Atik, et j'ai réglé la position de la caméra par rapport au spectro pour faire le point sur les raies de la lampe de calibration. De cette façon, la capteur de l'ARES se trouve exactement à la même position que celui de l'Atik. Voici une image du montage: La référence de la bague utilisée doit être celle-ci (à vérifier quand même): https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaires-coulant-31,75mm-pour-filetage-t2-avec-focalisation-hélicoïdale-6,5mm-baader_detail Je ne sais pas si elle est aussi utilisable avec la ZWO, mais ça peut peut-être aider. Jean-Pierre Modifié 15 octobre 2024 par JPMasviel 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlSvartr 3 600 Posté(e) 15 octobre 2024 il y a une heure, JPMasviel a dit : n'ai pas fait le choix de la ZWO 533 car il y a eu plusieurs retours sur un ventilateur qui engendrait des vibrations, en effet c’est un problème apparemment récurrent chez eux, et en préventif j’avais changé celui de ma 533 pour un Noctua, et c’est tellement silencieux que la première fois on peut penser qu’il s’est même pas mis en route. J’avais fait cela aussi avec ma ST10. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 799 Posté(e) 16 octobre 2024 (modifié) Merci à toi @JPMasviel Très intéressant ton message. Je note pour la caméra et la bague. Finalement j'ai preferé prendre mon autre Atik314L+ de mon setup exoplanètes pour remplacer celle du Lhires. J'ai démonter l'Atik314L+ qui posait soucis, j'ai un peu nettoyer les composants et la poussière qu'il y avait et elle remarche pour le refroidissement mais c'est pas du sûr... Au prochain problème je sais la caméra prendre et la bague pour arriver au bon focus. Surtout que pour le Lhires j'aime bien régler le focus au 1/10 de mm près... JP tu aurais un spectre fait avec l'ARES 533 ? Est ce que tu arrives à attraper la raie He I après Ha ? Le capteur étant plus grand que celui de l'Atik314 L+ ? Modifié 16 octobre 2024 par Alef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPMasviel 1 034 Posté(e) 16 octobre 2024 (modifié) Voici un spectre du néon, avec les raies 6506, 6532 et 6598 A: En centrant sur H alpha, on doit pouvoir aller de 6490 à 6635 soit une plage de 145 A. Le capteur fait 3008x3008 pixels de 3,76 µm (11,31 x 11,31 mm) La raie de l'helium est à 6678 ? Théoriquement, on doit pouvoir avoir les deux raies, mais il n'y a pas trop de marge. Modifié 16 octobre 2024 par JPMasviel 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlSvartr 3 600 Posté(e) 17 octobre 2024 Il y a 22 heures, JPMasviel a dit : a raie de l'helium est à 6678 ? Théoriquement, on doit pouvoir avoir les deux raies, mais il n'y a pas trop de marge. A mon avis le plus gros problème, ce sont les aberrations (astig en particulier) inhérentes au Littrow qui vont affecter la première raie néon et la raie He, car c'est tout de même un assez grand ecart. Rien qu'avec la raie Ha seule avec les 3 raies néon, ont en voit déjà l'effet. Mais bon, à tenter ça dépend aussi de la résolution recherchée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPMasviel 1 034 Posté(e) 17 octobre 2024 Oui, c'est le problème avec la formule Littrow. C'est bon au centre et ça se dégrade en résolution quand on s'en éloigne. Mais c'est à essayer, en fonction des cibles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 799 Posté(e) 17 octobre 2024 (modifié) On en discutait avec @AlSvartr , peut être la ZWO2600 pourrait permettre d'avoir Ha et He I, mais à ce que je comprends c'est plutôt déconseillé vu l'optique du Lhires ? Modifié 17 octobre 2024 par Alef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPMasviel 1 034 Posté(e) 19 octobre 2024 Je continue mes réglages sur table. En cherchant à avoir à la fois H alpha et He I, on n'a plus que deux raies du néon: Pour la calibration, on peut utiliser la lumière solaire. Le site bass2000 permet de sélectionner la plage spectrale : https://bass2000.obspm.fr/solar_spect.php Après, le néon ne servira plus qu'à recaler le spectre en longueur d'onde. J'ai fait ce spectre solaire avec la fente de 19 µm. Les raies m'ont l'air pas trop mal sur tout le spectre, autant à gauche qu'à droite, mais le mieux sera de faire des essais sur les étoiles . Faut que je règle encore un peu le tilt, le spectre est légèrement de travers. Jean-Pierre 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 799 Posté(e) 20 octobre 2024 Bonjour JP, Ton setup est bien réglé, y'a peut être un tilt mais vraiment léger.. Cette caméra, la 533, est parfaite mais peut être un poil courte question capteur, dommage qu'ils n'aient pas fait un capteur rectangulaire au lieu de carré avec l'axe x plus long et y plus court ça aurait été parfait, car tu dois avoir la raie du néon 6532.88A vraiment pas loin du bout du capteur.. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites