jldauvergne

La comète Tsuchi et son reflet dans l'eau depuis le Morvan

Messages recommandés

magnifiques images et animation jean-luc !! tu a été récompensé de ton déplacement !

merci pour le partage !

paul

• J'aime 1

Magique !

tu te mets en mode P et iso en AUTO et tu laisses faire, ou tu as fixé les iso, par exemple ?

c'est vrai que 5s c'est parfois trop juste, mais 10s, c'est souvent trop haché....difficile de faire le bon choix a priori...

Ce sont des pêcheurs ou des curieux qui viennent rôder les soirs de comète près de TON  lac ?

J'ai déjà connu aussi la voiture feu éteints en sens inverse, voie de gauche, à l'arrêt, qui devait venir tout juste de se mettre en vrac - que j'ai croisée en pleine nuit noire à 130 sur l'autoroute.

Du genre : tu vois des débris, par reflexe, tu évites deux trois trucs, pas le temps de réfléchir, tu évites, et tu réalises après ce que c'était en réalité.

Il m'a fallu bien 2-3 minutes pour réaliser combien c'était dingue, le temps que l'adrénaline redescende, et ce n'est que là que les jambes sont devenues molles, et que je me suis arrêté pour appeler vite les secours, en espérant que les suivants l'auront évitée aussi (mais il y avait vraiment personne sur cette autoroute).

bref. la vie est finalement assez fragile. et la beauté du ciel nocturne nous invite à bien en profiter.

• J'aime 1

superbe JL

l'ambiance est magnifique , et quel signal :x

elle est vraiment belle cette comete et l'animation est top :x

• J'aime 1

petite question JL , deja posté sur une autre discussion

j'ai laissé mon filtre IDAS LPS D1 sur mon boitier, aurais je du l'enlever et shooter la comete sans aucun filtre ? 

OLIVE 

• J'aime 1

Bravo Jean-Luc, la photo grands champs  est superbe..et celle au 200 également !

Ah, le Morvan !! 

• J'aime 1

C'est superbe !! toujours de magnifiques photos même si c'est pas au balcon :)

• J'aime 1

Bonjour Jean Luc , superbe sèrie d'images , merci du partage !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre

• J'aime 1

De magnifiques images ; celle réalisée au 200mm est impressionnante mais, comme beaucoup, je marque ma préférence sur la très belle composition au 35 mm.

Bon ciel et merci pour ce partage.

Patrick

• J'aime 1

Il y a 9 heures, Tromat2 a dit :

Ce sont les Starlink qu'on voit voler dans tous les sens

Oui, l'enfer !

Il y a 7 heures, BREIZH a dit :

petite question JL , deja posté sur une autre discussion

j'ai laissé mon filtre IDAS LPS D1 sur mon boitier, aurais je du l'enlever et shooter la comete sans aucun filtre

Je ne sais pas trop. Sur la queue de poussières ça ne sert à rien, pour le gaz je pense que ça peut aider.

• J'aime 1

Il y a 8 heures, loulou13 a dit :

Magique !

tu te mets en mode P et iso en AUTO et tu laisses faire, ou tu as fixé les iso, par exemple

C est sur A que je me mets  En fait si tu fais ça faut être derrière et monter iso petit à petit. 

J'ai fait trop de trucs en même temps.

Il y a 8 heures, loulou13 a dit :

Du genre : tu vois des débris, par reflexe, tu évites deux trois trucs, pas le temps de réfléchir, tu évites, et tu réalises après ce que c'était en réalité

C'était quasi ça.  Il y avait 3 ou 4 voitures sur la BAU en warning c'est ça qui a attiré mon regard et du coup j'ai mis du temps à comprendre, j'avais freiné mais pas assez vu que la voie semblait libre de loin. Au final j'ai dû passer à 90 ou 100 à éviter des débris comme je pouvais et j'ai vu quelqu'un aider les gens à sortir par les fenêtre dans le noir. L'enfer  Si j'étais passé moins vite je me serai arrêté. Il manquait que quelqu'un balise j'aurais pu avec les frontales. 

C'était sur l'A77, elle est très peu fréquentée. J'imagine un pneu éclaté ou un endormissement.

Je m'en suis voulu de pas piger plus vite et stopper.

Il y a 9 heures, biver a dit :

Sur la photo au 85mm on voit la comète 13P/Olbers, mais au 200mm il manque juste moins de 1/2° en haut à gauche pour qu'elle soit dans le champ. Hier soir (15.8 octobre) elles devaient être à moins de 1° l'une de l'autre.

Nicolas

Ah extra ! Je vais la chercher du coup :)

Merci Jean-Luc pour ce partage. De bien belles images.:)

Pas encore eu l'occasion de la voir cette voyageuse...le ciel de région parisienne ne nous aide pas trop.

Sur tes images elle est spectaculaire. mais à l’œil nu ça donne quoi ?

• J'aime 1

Encore de superbes photos !!!!! je pensais en sortir quelques unes mais la monture a eu un soucis et n'a pas suivi.... du coup....j'arrive pas à les traiter.... :( bref....

Merci !!! :x

• J'aime 1

il y a 50 minutes, Fabino a dit :

Sur tes images elle est spectaculaire. mais à l’œil nu ça donne quoi ?

Je ne sais pas si c'est encore le cas mais dimanche elle était nettement visible à l'oeil nu avec 5 à 10° de queue. C'était bien beau. 

• J'aime 1

Moi je dis que la dernière, c'est l'APOD épicétou ! :x

Bravo Jean-Luc, un beau cadrage d'artiste ! :)

• J'aime 1

il y a 17 minutes, Kaptain a dit :

l'APOD épicétou

Non, elles sont trop naturelles pour l'APOD :)

Magnifique série avec une ambiance naturelle qu'on ressent juste à regarder ces images.

• Haha 1

Bravo Jean-Luc. Superbe Time lapse même si un peu surex à la fin, et des compositions superbes au 85 et 35mm. 

Pas facile de réagir à temps sur autoroute la nuit, tout va très vite, avec le défilement qui anesthésie l'attention et la fatigue aidant...

Tu as sûrement réagi au mieux.

• J'aime 1

C’est tout simplement superbe. Bravo Jean-Luc :x:x:x:x

J’espère qu’on aura d’autres occasions. Les prévisions météo sont très mauvaises jusqu’à samedi inclus autour de chez moi…

Cordialement,

Stef.

• J'aime 1

Super le timelapse ! Et aussi le reflet sur l'étang, surtout au 35mm.

• J'aime 1

Il y a 11 heures, Kaptain a dit :

Moi je dis que la dernière, c'est l'APOD épicétou ! :x

vu le niveau de la compétition, je pense que les chances sont proches de 0 :) 

Il y a 9 heures, Bohns a dit :

Les prévisions météo sont très mauvaises jusqu’à samedi inclus autour de chez moi…

Oui c'est l'enfer, hier soir il aurait fallut aller quasi jusqu'à la frontière Belge sans même l'assurance d'avoir des conditions vraiment bien. J'ai renoncé. 

Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

Tu as sûrement réagi au mieux.

On peut toujours faire mieux, mais je n'ai rien tapé et j'ai évité de casser ma voiture en plus avec les débris donc c'est clair que ça aurait pu être pire