Hello hello, ça va bien la jeunesse? Il y a une éternité que je n'ai pas publié une image ici. En même temps, ça fait une éternité que je n'avais pas pu traiter une image (il y en a plus d'une vingtaine en attente ... dont certaines sont de 2022 ...)
Avant la fermeture automnale de l'observatoire, j'ai fait des images pour tester le pilotage du 500 à distance. J'ai fait du semi automatique, mais je vais me pencher sur NINA très bien maitrisé par @Jose Rodrigues Mais là, j'ai fait avec ce que je savais faire.
Erreur de débutant : j'ai oublié de baisser le gain de la caméra donc, j'ai fait 63 images de 180s en gain 300 sur ma 2600MC Duo au foyer de l'engin. On fait tous des erreurs ^^
J'ai un souci photoshop pour le moment, donc le traitement ici présent est 100% pixinsight, mais je ne suis pas encore à l'aise avec tous les process. Faut que je me remette dedans et que j'applique ce que j'ai vu au stage AIP de Reims.
Détails de prise de vue :
T500 f3,3 avec caméra au foyer primaire
Porte oculaire 4" Primaluce ( il faut le surveiller car la MAP n'est pas stable)
Zwo ASI 2600 MC duo à -12°
Gain 300 ...
Filtre Idas NBZ UHS
63 poses de 180s
Prétraitement et traitement Pixinsight
WBPP en mode par défaut
Blur, starnet, noiseX, Dark structure enhance, des courbes et niveaux comme j'ai pu (d'où l'image un poil claire peut-être et la dominante peut-être un peu jaune suivant les écrans)
bonjour tout le monde
je vous presente cet amas bien connu que j'ai shooté apres M51 pour finir ma soirée
histoire de voir ce que ça donnerait avec le quattro 150 et la 585
50X 60 SEC + FILTRE IR
EQ6 R PRO
acquisition sous NINA
SIRIL
toujours ce petit probleme de MAP
legere cosmetique avec faststone
pas une grosse prise de tete
les prochaines nuits n'ont pas l'air propices a la prise de vue malheureusement
olive
Dans la chevelure de Bérénice, il y a un paquet de pellicules galaxies dont ce rapprochement un peu singulier de quatre NGC 4169 4173 4174 et 4175, encore connu sous le nom catalogue de Hickson 61 ou encore "ze box" avec l'accent ricain.
Crop réduit sur la boite :
La perspective est intéressante, car la galaxie en fuseau bleue est beaucoup plus proche à 50 millions d'années lumière tandis que les trois autres sont à 180 millions d'AL.
Les trois au fond sont probablement en interaction gravitationnelle tandis que la plus proche est juste planplan à l'avant plan.
Pour continuer la perspective, il y a dans l'image un amas de galaxies beaucoup plus distantes. L'amas Abell 1495. Il est à 1.8 milliards d'années lumière.
On voit des objets encore plus lointains dans l'image, des quasars, il y en a une vingtaine dans le catalogue Milliquas annoté dans Aladin :
Le plus distant est à z 2.55, sa lumière a mis 11 milliards d'années à arriver jusqu'au Pic !
Pour la prise de vue, T50 perché sur le Pic du Midi, mission avril 2024. Une soixantaine de poses de 2 minutes avec filtres clear, B et R (V synthétique), sur deux nuits.
Bon ciel de Pâques à tous,
Jean-Philippe
c'est pas encore l'été cette image est de l'été... 2024
C'est SH2-119, vaste nébuleuse voisine d'America, aussi grande qu'elle mais bien moins lumineuse.
18,5 heures SHO par unitaires de 300s, la plupart sous une grosse Lune mais le beau ciel du Lot.
Triplet 80 à 384 de focale (avec TRF 2008), AZEQ5, Player One 2600 mono, filtres 3,5 nm.
Bonjour à tout le monde! Je me suis tenté à ma première "Dark Nebula" en LRGB avec ma caméra Poseidon-M de chez PlayerOne et la petite lulu EDPH de 76mm @f.4.5 de chez TS. Après avoir cumulé à la louche 64 poses de 120s pour chaque canal RGB et 124 poses de 120s pour la L (le tout en deux nuits, hier et le 02/04) j'arrive à sortir ce petit morceau. Il y a certainement encore de l'amélioration possible mais à chaud je trouve que cette caméra me permet quand même plus de truc qu'avec ma vieillissante ASI1600GT que j'utilisais avant sur sa profondeur de puits. Bref, pas mécontent de mon achat, et ça ira en s'améliorant 😇.