banjo

trepieds Eq6 VS Berlebach Planet

Messages recommandés

bonjour à tous ,

il y a t il un avantage à changer un trépieds acier EQ6 contre un trépieds Berlebach planet avec pointe caoutchouc (double clamp 120Kg)?

matériel azeq6+15kg de lunette ,camera divers ( je dispose des 2 mais le planet est en config Eq8 , donc juste à acheter la platine  adéquate ) 

Paul

Modifié par banjo

Bonsoir Paul,

J'ai un "Planet" depuis 5 ans pour porter mon Ioptron IEQ45 Pro et même si je ne charge pas beaucoup (ma config max a été un C8EHD+ accessoire de guidage etc..), je n'ai jamais regretté ce choix par rapport au trépied d'origine : ce sont deux mondes différents !

A l'époque j'avais le choix entre des trépieds "modernes" et ce trépied en bois et franchement même si le "Planet" est assez lourd c'est une valeur sure et durable.

Bon ciel ¬¬

Pierre

20241003_154831.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

Le mien est un standard,  pas un small, c'est juste qu'il est totalement en position basse car j’ai la rehausse de la monture ¬¬

Pierre 

• Merci 1

Le truc c'est que le bois ça amortit. Les tube alu ça transmet tout. Donc rien à voir. 
Si de grandes marques restent au bois (les géomètres aussi, Leica par exemple) alors que les chinois donnent dans la fonte d'alu low cost et l'alu, c'est qu'il y a une raison. 
Berlebach c'est vraiment bien. J'utilise ça plutôt que le trépied Taka, tellement c'est bien.

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1

<<<<<<Bonjour,

Berlebach, c'est parmi ce qui se fait de mieux . Mon EQ8 avec la lulu passe sans soucis et il reste beaucoup de marge avant la limite.....

IMG-20240616-WA0002.jpg.2172137a45769c0a6836712641759f6b.jpg

• Merci 1

bonjour,

merci à tous pour vos messages , je vais commander la platine eq6

Paul

Je confirme, comme les collègues, le trépied "planet" est top par rapport aux knackis en alu qui vibrent et fléchissent. Avec mon azeq6 la différence est sensible en pointage et guidage.

Attention à prendre un modèle double clamp, les vis de serrage ont tendance à se dévisser, certains propriétaires de simple clamp ont eu des frayeurs.

Jean-Philippe

PXL_20240204_160805899.jpg.5f2bfa95a26731b82827562abc658dfc.jpg

• Merci 1

il y a une heure, apricot a dit :

prendre un modèle double clamp,

merci pour ton message ,j 'ai le model double clamp en version longue Eq8 , donc ça devrait le faire en changeant la platine haute 

Paul

Je précise que celui que j'ai c'est l'UNI18, le modèle en dessous et c'est déjà très bien pour une config type EM-200 / µ250. 
Si on la le choix et que l'on peut avoir le modèle du dessus c'est encore mieux, mais je ne sais pas si la différence est grande. 
L'UNI18 est donné pour 55 kg de charge. 
Il faut avoir en tête que le Planet c'est donné pour 120 km de charge donc des télescopes de 300 à 400. 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

mais je ne sais pas si la différence est grande.

ben si, pour le poids, et le tarif .... 

• J'aime 1

il y a 38 minutes, PETIT OURS a dit :

ben si, pour le poids, et le tarif .... 

Si tu mets un télescope de taille moyenne, je ne sais pas si tu vois la différence de stabilité. Je ne parle pas du tarif. 
Les UNI18 sont intéressants quand on les voit passer d'occasion. J'ai eu le mien en superbe état pour 400€ avec une GPDX non motorisée (que j'ai motorisé du coup).

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

des télescopes de 300 à 400. 

c'est pas tellement le diamètre c'est surtout la focale 1800mm et 200mm de D qui m'avait poussé vers l'eq8 

le but ici est de passer de l'eq8 vers azeq6 , en version repliée la lunette fait 1,1m et ça passe sur l'eq6 , en version longue carbone elle fait le même poids mais le bras de levier est énorme et le trépied SW acier vibre au moindre souffle de vent , avant d'investir dans la platine eq6 je voulais avoir vos conseils et ressentis 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

superbe état pour 400€

j'ai eu la planet pour 500€ sans monture :$ mais 120KG

Il me semble que le bois utilisé est du frêne.  BERLEBACH à ses propres forêt.  Je crois qu’on trouve ces infos sur le site ¬¬

Pierre

• J'aime 1
  • Merci 1

Les trépieds acier EQ6 avec leur tubes en tôles c'est de la camelote et les Berlebach sont des pièces lourdes et disgracieuses. Je préfère nettement les derniers Takahashi en fonte, idéales pour de montures genre EM 200 etc. . De la belle ouvrage.

trépied taka em 200.JPG

• J'aime 1

il y a une heure, rolf a dit :

Je préfère nettement les derniers Takahashi en fonte, idéales pour de montures genre EM 200 etc. . De la belle ouvrage.

Je n'ai pas utilisé leur pied métal, mais c'est sûr que ça a l'air d'être chouette. 
Je me suis souvent demandé si ce trépied là Taka est aussi stable que leurs trépieds bois (avec aussi un travail sur le choix de bois il me semble). En tout cas leur bois c'est quelque chose, celui sous l'EM400 couche dehors depuis 2 ou 3 ans maintenant, sans problème. Je protège la monture, mais le trépied lui ramasse. 
Le reproche que je ferais aux trépieds Taka c'est de ne pas s'ajuster en hauteur. Pour l'EM200 j'ai du Taka et du Berlebach, je pars avec le Berlebach sans hésiter. Le trépied Taka est vachement haut en plus. 
Et puis tu vois pour des contextes comme mon balcon, dans l'absolu j'ai besoin d'un ajustement de hauteur très précis. Trop bas je tape la réembarde soit le tube soit la barre de contrepoids, trop haut je perds en déclinaison. 
Bref, je ne saurais pas placer ce trépied métal dans une hiérarchie de qualité. Mais quand bien même il serait au sommet de ce qui se fait de mieux, il ne serait pas adapté à mon usage. En tout cas, c'est vrai que c'est beau, au moins sur le plan esthétique on peut dire qu'il est au sommet.  Note que le trépied actuel est ajustable en hauteur. Ils ont dû avoir des retour sur le fait que ça reste problématique dans pas mal de contextes quand même. 

il y a 44 minutes, jldauvergne a dit :

Le reproche que je ferais aux trépieds Taka c'est de ne pas s'ajuster en hauteur.

C'est vrai en bois mais pas pour celui-ci. Il porte comme un roc. Tout est en fonte.

taka pied b.JPG

Modifié par rolf
  • J'aime 1

J’ai aussi celui là , mais c’est pas le même poids à porter xD , incroyable de stabilité.

le but c’est de savoir si barlebach planet est plus stable que le tube acier eq6, ce qui semble le cas , je vous ferais un retour de mes impressions avec le tube long

https://www.univers-astro.fr/fr/trepied/1195-trepied-pour-monture-eq8-rrh-skywatcher-.html

Modifié par banjo

Il y a 3 heures, banjo a dit :

le but c’est de savoir si barlebach planet est plus stable que le tube acier eq6, ce qui semble le cas

C'est évident.

Pour information: Le Berlebach pèse 12 kg, le EQ 6 7,5 kg, le Takahashi 7 kg.

• Merci 1

Je confirme : j'ai remplacé le trépied Takahashi en bois, hauteur 94 cm mesurée à la base de la monture, branches non réglables en hauteur, par un BERLEBACH PLANET à double-clamp de serrage. C'est parfait pour ma lunette Taka FS 128 sur monture EM-200. Quand j'observe près du zénith, il est agréable d'avoir l'oculaire pas trop bas !   Je laisse les jeunes se contorsionner, mais moi, un vieux qui commence à avoir mal partout à toutes les articulations, je ne peux plus me baisser au ras du sol !  La version à deux vis de serrage sur chaque jambe peut monter jusqu'à 125 cm.  C'est bien pour une lunette de 1 m de focale.   (134 cm si version à simple serrage, que je ne recommande pas, surtout pour porter du matériel lourd).

PS : j'ai pris la teinte "noyer" qui est foncée, et se rapproche le plus du trépied Taka d'origine. Je suppose que cela n'est pas du bois de noyer, mais seulement un vernis de cette couleur ?! 

• J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 13 heures, Battista a dit :

j'ai pris la teinte "noyer"

Bonjour,

Pareil , mais pour le solaire je me demande si la teinte naturelle n’aurait pas était plus pertinente.

la Fs128 fait quel poids et quelle longueur ?

Paul

Le 21/10/2024 à 00:06, jldauvergne a dit :

Le truc c'est que le bois ça amortit. Les tube alu ça transmet tout. Donc rien à voir. 
Si de grandes marques restent au bois (les géomètres aussi, Leica par exemple) alors que les chinois donnent dans la fonte d'alu low cost et l'alu, c'est qu'il y a une raison. 
Berlebach c'est vraiment bien. J'utilise ça plutôt que le trépied Taka, tellement c'est bien.

Je ne serais pas aussi catégorique. Quand j'ai acheté ma 185, j'ai pris une NJP d'occase (vendu avec un trépied Meade faiblard). Alors j'ai d'abord acheté le trépied bois Taka pour la NJP. Magnifique objet et j'ai d'ailleurs eu le dernier avant épuisement.

La stabilité était décevante et je pensais que ça venait de la monture et de la longueur de la lulu.

2 ans après, j'ai investi dans le trépied Taka alu réglable en hauteur et très très épais (2000 € quand même...) C'est le trépied métal de l'EM400 adaptable à la NJP par une embase NJP.

Ce fut le jour et la nuit. De près de 3 secondes d'oscillation, je suis passé à moins d'une seconde.

Aujourd'hui j'ai un système hyper stable.

Donc, le trépied c'est hyper important et ça fait au moins autant que la monture dans la stabilité totale de l'instrument. Dans ton cas et vu les deux modèles proposés, le Berlebach me semble supérieur, mais parce qu'il est en bois, simplement parce qu'il est plus costaud que celui de l'EQ6 assez frêle.

Donc le matériaux me semble assez secondaire. L'important c'est le poids et l'épaisseur du machin.

Modifié par JDGall
  • Merci 1

il y a 42 minutes, JDGall a dit :

L'important c'est le poids et l'épaisseur du machin

je confirme le trépieds lourd de l'eq8 est hyperstable , j'arrive à parfois à m'appuyer dessus comme un gros faignasse pour me lever de la chaise  et avec 6m de focale ça ne bouge pratiquement pas à l'écran

• J'aime 1