banjo

animation du 20 Octobre

Messages recommandés

bonjour,

ça bouge un peu là haut dans des conditions limites , voile et trainées d'avion qui pourrissent le fond de ciel , même pas pu faire un flat valable .

Paul

 

2024-10-20-10h13mn9--Expo=10.0msmnGain=2

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies fontaines Paul mais il passe des trucs zarbis dans le ciel :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, ALAING a dit :

des trucs zarbis dans le ciel

merci Alain,

j'ai laissé toutes les images pour qu'on voit bien les effets néfastes d'un ciel chargé par les trainées d'avion , AS4! et autres logiciels sont ne peuvent pas correctement empiler des images (500i sur 5s) dont le fond de ciel change pratiquement x fois pas seconde . (et je te cause pas d'autoguider là desssus)

la preuve le même jour sur une image à l'empilage même sanction

 2024-10-20-1001.jpg.7b237aa21b500d703133ed45947c3e27.jpg

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle anime....bon dac avec Alaing pour les trucs à la mode popArt....quoi que ....c est original :)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle anime Paul quelle patience t'as surement une bonne intendance , c'est vrai que j'observe depuis hier dans mon PST et c'est magique que d'animation dans tout les sens, mais peu de temps pour observer,  pas de moitié. snif ...9_9

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Shaihulud
      Hello hello
       
      Traitement provisoire du 20241023 😉
      Dommage, je n'ai pas le bouummm d'origine 😥
      Je faisais la MAP sur une autre zone 🤣
      Le filament (la zone noire) a disparu en 40mn 🤪
      .
      .
      Sun 20241023
      Region AR13863
      "Shai-Hulud Sun Tooth" N251/1259 Not aluminized
      QUARK CHROMOSPHERE (-4) + QHY174MM
      ? x 60 Frames (15ms) - 0,223"/pixel
       
      Par ici pour l'anim : https://www.facebook.com/share/v/umvTau9RPNAYkvLz/
       
      11.28UT

       
      13.11UT

       
      A+
      David
    • Par stéphane
      bonjour à tous,
       
      après la pluie de cette nuit, le ciel globalement bleu est revenu sur les Vosges
       
      A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 11h45 HL
       

       

       
      a+
      stéphane
    • Par Achaim
      traitement du 23 octobre .....
      je vous présente un panorama de 9 images assemblées sur les prises de vues du 23 , j ai pu imager deux éruptions  qui ce sont déroulées sur un intervalle très court , n et b et couleur pour les deux 
      à midi trente , une éruption (en bas)  qui  c est déroulée sur trente minutes environ , c est très peut  

       
       
      Deuxième série 40 min plus tard , l éruption  du bas a disparue et par contre une autre sur la tache principale c est formée et disparue  en l espace de 20 min a peine 
      les clichés assemblés sont au maxi des éruptions 

       
      sa bouge à une vitesse incroyable .....plus de clichés sur la longueur a l adresse solaire si intéressés.
      voila  un soleil qui en ce week end manque cruellement pour certains .
    • Par stéphane
      bonjour à tous,
       
      toujours depuis le massif des Vosges mais j'ai changé de vallée!
      Un soleil dans les cirrus et pas mal turbulent aujourd'hui, le résultat s'en ressent (surtout à cause du manque de constraste des brutes) ; on fera mieux la prochaine fois
       

       
      A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 12h55 HL
       

       

       
      a+
      stéphane
    • Par MatEX
      Bonjour à tous. Nouvelle session solaire au profit de cette magnifique journée du 24 octobre. L'occasion de sortir les filtres et de faire un max d'observations. Mais aussi d'étrenner mon APM x2.7 nouvellement arrivée dans ma collection de barlows. Le but est de tabasser en UV.
      On commence avec ma série LB.
       

       
      Après l'uv, le rouge autour H-alpha. J'ai été agréablement surpris de constater l'activité des protubérances. Ca pète plutôt bien même.
       

       

       

       
      Mes "hautes résolutions" maintenant. Histoire de voir ce que cette APM x2.7 tirée à x4 peut donner. 
       

       
      C'était surtout l'uv qui m'inquiétait. Mes calculs d'échantillonnage appliquée à l'imx 533 mm me donnait une valeur optimale qui ne serait atteinte que de justesse avec une barlow x4. J'étais très bien avec ma powermate x5 mais l'envie d'exploiter à fond l'uv me démangeait. Bilan mitigé pour cette session. A tester en planétaire désormais.
       

       
      L'avantage toutefois, c'est que j'arrive à faire passer mon petit Cak 3 nanomètres sur un neewton non désaluminée à cette saison. Pas si mal mais on sent que la résolution manque. Alors quel coupable ? Le seeing assez turbulent du moment ou mon échantillonnage non approprié ?
       
      Peut-être un premier élément de réponse avec l'image suivante prise avec une BP plus large...
       

       
      Petit hic toutefois puisque l'APM laisse passer beaucoup plus d'UV que la TV PM. Bonjour la dispersion !
       

       
      OIII, impeccable !
       

       
      Et du calcium, maintenant. Ca s'annonce intéressant. J'ai pu continuer sur la lancée de mes premiers tests...
       
      Ici avec le kit non modifié de l'Antlia 5 angströms.
       

       
      Là, avec le kit dont j'ai retiré l'ERF pour le remplacer par mon petit 393-3 nm.
       

       
      Tiens, surprise ! J'ai l'impression qu'on a perdu du contraste. La bande passante se serait-elle élargie ? Oui mais pourquoi ? Mon 3 nm est-il pourri ? Il n'est tout de même pas moins étroit que l'ERF du  5 angströms ? Il me semblait que ce fameux ERF faisait 25 nm de large. Si le pic Cak du filtre est isolé avec 25 nm, pourquoi ne le serait-il pas aussi parfaitement qu'avec un 3 nm ? Ou bien mon raisonnement est biaisé par des données manquantes...
       
      Ensuite, le montage complet auquel je rajoute le 393-3 nm. Sans surprise, le contraste reste très similaire. Coupler les deux ne sert donc à rien pour ainsi dire.
       

       
      Autre image, 2 heure plus tard ( j'ai fait ma pause déjeuner entre-temps... )
       

       
      Et puis les protus. A comparer avec l'image Ha 3 nm. C'est très instructif. On se rend compte que certaines des protus qui brillent bien en H-alpha semblent plus timides en Cak.
       

       

       
      Enfin, quelques semi hautes résolutions en calcium avec l'APM X2.7 sans tirage.
       

       

       
      Bon week-end à tous.
       
       
      Matthieu, l'explorateur du ciel.
  • Évènements à venir