Bonjour à tous
Ce matin, petite ballade dans la constellation du Bélier pour y retrouver la galaxie spirale NGC 772 et très accessoirement sa petite copine NGC 770.
NGC est une galaxie située à environ 106 millions d'années-lumière. Elle présente un diamètre d'environ 204000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête" à coté de notre chère Voie Lactée. Cette galaxie présente une faible brillance de surface.
Le setup utilisé : newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia-L. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
Le ciel ne m'a offert un créneau permettant de prendre 58 brutes de 120s de temps de pose unitaire, ce qui nous fait une durée d'intégration de presque 2h. J'aurais aimé que toute la nuit y passe, mais je ne peux que subir les caprices du ciel. Je vais probablement lancer une nouvelle séquence dès que le ciel le permettra, afin de mieux mettre en évidence les fins détails de cette galaxie.
La valeur moyenne de la FWHM est de 3" sur l'ensemble de la séquence, ce qui est plutôt moyen.
Le champ complet à la résolution de 3200 x 2000 pixels :
La version annotée qui permet de repérer les 83 galaxies du catalogue PGC présentes sur l'image :
Et un petit zoom sur NGC772 :
Bonne journée
Jean-Pierre