Leforgeron

Anciens Filtres et Cmos

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je possède une roue a filtre avec filtres Baader Ø 36 non montés  : L(anti UV/IR) RVB SHO que j'utilisait avec ma CCD ATIK 383 L+.

Avec une ASI 533 MM est ce vraiment rédhibitoire ?

 S'il faut changer les filtres ça pique.

Aurais - je forcement des reflets et Halos sur les images ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet car ça me turlupine un peu.

Bonne soirée.

Bon ciel.

Régis

Modifié par Leforgeron
Modification titre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pas d'avis sur la question ?

J'ai vu pas mal de sujets sur les tri bandes, bi bandes mais sur des filtres plus "classiques"pas grand chose.

Peut on rajouter un filtre UV IR optimisé Cmos entre RAF et réducteur correcteur ? Bien qu'empiler des surfaces optiques ne m'enchante pas trop.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/10/2024 à 17:26, Leforgeron a dit :

Avec une ASI 533 MM est ce vraiment rédhibitoire ?

Bah, le plus simple est de faire le test vu que tu as tout :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😊 Oui oui aide toi le ciel t'aidera je suis d'accord. Mais peut-être que quelques retours d'expériences pourraient être utiles.

Bon ciel.

Régis.

Modifié par Leforgeron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Alaing : faire un test.

Si tu changes les filtres, regarde les threads sur CN et autres,  pas mal de désillusions sur les filtres optimisés CMOS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 
       
      La nuit du 21 au 22 octobre était globalement dégagée, et je commençais mon travail à 13h le lendemain. C'était le bon moment pour tenter de mettre en oeuvre le tutoriel de Jean-Luc "Winjupos Piste Bleue". Le seeing était moyen avec des passages turbulents, la lune bien présente mais on s'en fiche en planétaire, la planète encore basse entre 23h et 0h30 (environ 30°) et l'humidité assez forte (rosée sur ma table à partir de minuit). 
      Des passages nuageux et des turbulences assez fortes ont impliqué un délai de 19 min entre la première image couleur et la première N&B, et 9 min entre la dernière N&B et la dernière couleur, ce qui a induit des artéfacts assez pénibles à gérer sur la dérotation couleur. Les 6 vidéos N&B ont par contre été enchaînées en 10 min.
       
      Peu importe; c'était un test. Mais...

      Rendu des images L, r' et g' issues de vidéos unitaires
       

      Essai d'empilage de la couleur sur la dérotation des 6 images N&B - Image à 100% de la ROI (500px x 500 px). On voit bien l’impact des délais entre les couleurs et la séquence N&B sur les limbes à droite et à gauche.
       

      La même, avec Io.
       
      Nom de Zeus !!!
      Par Jupiter, quoi !!!
      C'est une révélation !!!
      Je n'ai jamais eu un résultat comme ça en 100% couleur , même sur mes meilleures Juju ou Saturnes ! 
      Sans doute pourrai-je tirer mieux de mon Mewlon 210, mais vues les conditions moyennes et les délais importants entre vidéos couleurs et N&B, je trouve que c'est très encourageant.
       
      Enseignements et questions :
      Il faut tâcher de "coller" le plus possible les vidéos couleurs et les vidéos N&B, ce qui implique un montage rapide pour changer de caméra sans tout devoir retirer du porte-oculaire et conserver au mieux le réglage de l’ADC. Ma Saturn-C en 3008x3008 (réglage de début de session) plafonnait à 20 fps alors qu'elle aurait dû monter à >40 fps... Pas compris pourquoi, même en essayant de jongler avec le gain et la vitesse, et avec les curseurs de FPS et USB traffic. J'étais bien en USB3... @jldauvergne : bien que - fidèle au tuto - j'ai pris garde à répliquer la taille de la fenêtre de dérotation entre les couleurs et le N&B, j'ai dû appliquer une homothétie du rapport de la taille des pixels des caméras (3,76/4,5 = 83,5%) sous Photoshop pour superposer mes calques. Ai-je oublié de cocher une option ?  
       
      Configuration : Mewlon 210, ADC, monture EQ6R Pro, TV Powermate 2x, platine X-Y, flip-mirror
      Focale : f = 4830 mm (f/23) 
      Caméra couleur : P1 Saturn-C (Gain 370; 44 fps; 2 vidéos de 80s pour environ 3500 images dont 1000 empilées)
      Caméra N&B : P1 Apollo-M-mini (Gain 360; 124 fps; 6 vidéos de 80s pour environ 10000 images dont 2500 empilées)
      Echantillonnages : E = 0.16 pour la couleur, E = 0.19 pour le N&B
      Filtres : UV/IR cut (L), Sloan r', Sloan g'
      Séquence : Couleur (L) + N&B (r', L, L, g', g', r') + Couleur (L) 
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Pré-traitement : AS!4, AstroSurface V3 Volcano, Winjupos
      Traitement final : Photoshop.
       
       
      Cordialement,
      Stef.
    • Par FrancoisGAP
      Encore la comète !!!! Pas original du tout mais on s'en lasse pas. 
       
      Photo prose le 23/10/2024
       
      Il me manque une belle animation à faire que je vais pas tarder à poster. 
       
      Vous trouverez les détails sur mon site Web : https://planetediy.fr/comete-c-2023-a3-tsuchinshan-atlas/
       

       
      Équipement Utilisé
      Télescope : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ (254/1000, F/D 4)
      Correcteur Réducteur : 0,85×3″, donnant une focale effective de 863 mm (F/D 3,4)
      Monture : EQ8R-Pro sur pilier en acier DIY
      Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
      Filtres :
      Optolong Clear 2″
      Focalisation : ZWO EAF (Electronic Automatic Focuser)
      Roue à filtres : ZWO EFW (5 positions, 2″)
      Données de Prise de Vue
      Temps d’intégration total : 1 heures et 37 minutes
      Clear : 194 poses de 30 secondes, Gain = 100 (-15°C)
      Calibration des Images
      Darks : 40 images, Gain = 100
      Darks Flat : 40 images, Gain = 100
      Flats : 40 images, Gain = 100
      Traitement des Données
      Logiciels :
      PixInsight
      Adobe Photoshop (PSD)
      N.I.N.A
       
      Ajout d'une Animation de la comète qui fait du Moonwalk en (4K) !!!! 
       
       
       
    • Par frédogoto

      Bonjour à tous  ... à L'observatoire CPAFO Phillipe Renaud à créé une mosaique de 4 panneau sur m31 avec un c14 en mode fastar
      137x120s par panneau
      aquisitio et prétraitement par Phillipe Renaud et traitement par moi meme
      si vous aimez, lachez un petit j'aime sur astrobin
       
       
       

      edit. V2 en tenant compte des remarques (couleurs)
       

       
       
      une semaine plus tard... une v3

       
    • Par guy03
      Bonjour
      Hier avec asistudio j'ai eu 2 petits soucis. Un, je suis habitué....quand j'attaque mon premier AVI, il se coupe et l'autre probléme est le suivant. Quand je clic sur l'outil ADC, j'ai un cercle bleu et un rouge qui dansent la gigue et qu'il faut le plus possible superposer. Cette nuit un seul bougé, l'autre, le rouge, si mes souvenirs sont bons, était immobile? Vous avez une idée? Merci.
    • Par Simon L
      Bonsoir à tous,

      les 10 derniers jours ont été intenses en émotions, et focalisés sur les aurores.
      Tout d'abord, comme beaucoup d'entre nous, j'ai pu observer et photographier les aurores vues de France la nuit du 10 au 11 octobre dernier.

      Voici ce que je voyais de mon balcon vers minuit:
       

       
       
      Ca m'a donc motivé a prendre le matos, et faire 25 min de route pour monter au mont Salève, qui surplombe Genève, en haute savoie.
      Vers 2h30, arrivé la haut avec un copain, l'intensité était moins forte mais tout de même bien notable. voici les 4 meilleures images.


       

       

       

       
       
      Puis, hasard du calendrier, il se trouve que 2 jours plus tard je m'envolais pour un voyage d'une semaine en islande
      Malgré une météo plus que mitigée, j'ai eu un créneau de 3h, à KP5 pour photographier les aurores Islandaises, de la location ou j'étais, dans l'ouest au nord de Borgarnes.
      Je regrette de ne pas avoir été sur un spot plus sympa pour les shooter,  mais les circonstances étaient compliquées:
      - on rentrait avec ma compagne d'un périple de 6h de route sur la péninsule ouest, sur toute la journée = Bibi claqué
      - ciel incertain, nuageux, je ne savais pas combien de temps durerait le créneau.

      Voici donc les meilleures images:
       

       

       

       

       

       

       

       

       

       
       
      et pour finir voici quelques timelapses:
       
      _DSC0315_ulrg.mp4
      _DSC0367_ulrg.mp4
      _DSC7353_ulrg.mp4
      aurore qui s'allume.mp4
      timelapse_DSC0367_ulrg.mp4
       
      Outre les photos, je suis particulierement heureux d'avoir pu voir en 10 jours, des aurores de chez moi, a l'oeil nu, et en islande.....à l'oeil nu, c'etait indescriptible, juste.... whaou, je les voyais danser ...
       
      D'un point de vue technique, les aurores en france ont été prises avec un A7S + 14mm, 25sec par pose.
      Pour l’islande, j'avais 2 A7S, un a 14mm, et l'autre à 24mm, les poses étaient entre 10 et 15 sec.
       
      Voila, c'est tout pour aujourd'hui
  • Évènements à venir