FranckiM06

mise à jour de ma petite planchette de comètes

Messages recommandés

Bien jolies Franck toutes ces comètes qui font la planche :)

Bonne soirée,

AG

• Merci 1

il y a 25 minutes, appiantiqua a dit :

La "cometa a la plancha"

Muchas gracias senior :D

• Haha 1

Bonjour Franck , magnifique planche , bien joué !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

• J'aime 1

Elle a bien changé la petite dernière entre mai et octobre 👍

Jolie collection !

• Merci 1

C'est un très beau tableau de chasse :x

GreG.

Modifié par ALF
  • Merci 1

Quelle belle planche, c'est impressionnant de voir au fil du temps la visite de  toutes ces comètes ! :x

• J'adore 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par COM423
      Bonjour,

Pour cette dernière nuit de la lunaison (05 au 06 avril 2025), La Lune était en forte gibbeuse et se couchait à plus de 02h TU, s'il n'y avait pas eu la toute nouvelle comète C/2025 F2 (SWAN) à observer juste avant l'aurore, je ne suis pas certain que je serais sorti dans ces conditions 

Quitte à observer, autant faire une nuit complète et j'ai donc improvisé un programme d'observation de 1ère partie de nuit. En voyant la comète 496P/Hill tout juste passée au périhélie près de nébuleuses en émission dans le Cocher, je me suis dit que çà pourrait être sympa et qu'en numérique malgé la forte gibbeuse à 30° du champ imagé, çà devrait passer en poses de 60s 
      Une vision un peu trop optimiste dans les faits, je me suis retrouvé avec un très fort gradient bien difficile à gérer :

Je ne sais pas comment des magiciens du traitement ( @danielo ) parviennent à gérer de forts gradients liés à la pollution lumineuse ou la Lune et même parfois les deux, c'est vraiment un exercice difficile je trouve...
      Et je suis preneur de tout conseil en la matière 

J'ai fait comme j'ai pu, avec plusieurs retraits successifs dans Siril sur l'empilement (j'ai tenté aussi avec graXpert, mais je ne faisais pas mieux), puis un autre sur la starless, complété par une correction manuelle dans Gimp avant de faire le PixelMaths final. J'ai pu limiter la casse, mais le champ reste tout de même loin d'être aussi propre que lors d'une session sans la Lune !

On devine la traînée laissée par la comète sur le bas et à droite de l'image, entre deux étoiles brillantes du champ :

Lors de son déplacement durant la séance d'observation, la comète est passée devant une étoile du champ (UCAC4-629-026371) de mag V=11.8, encore un problème à gérer au traitement qui ne s'anonce décidément pas aussi simple...

Voici donc le résultat final :
      En crop sur l'essentiel :

Et avec le champ complet :  
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2

Nuit du 05 au 06 Avril  2025 entre 19h07 et 21h05 utc

108 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 48 min pour les étoiles et nébuleuses,
      81 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 21 min pour la comète,

Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel

496P/Hill a été découverte le 08 janvier 2010. Sa période orbitale est de 15 ans et elle effectue donc cette année son premier retour au périhélie (c'était le 10 mars 2025, à 1,6 ua du Soleil).
      Elle a été retrouvée fin septembre 2024 à la magnitude 20, et culmine vers la magnitude 15 à 16.

La densité stellaire du champ n'a pas aidé à étudier sa morphologie :

La chevelure est mesurée avec un diamètre de 20" et on semble deviner une courte queue (?) de 24" de longueur vers PA=204° (à 5h sur l'image ci-dessus), ce qui est bizarre car elle était était donnée vers PA=100° en mars...
      Voici les mesures photométriques  :
      magnitude totale, m1 = 16.1  (rayon d'ouverture de 13") magnitude nucléaire : m2 =16.8 (rayon d'ouverture de 6")  
      Merci de m'avoir lu jusqu'ici  Bon ciel et très bonne soirée à toutes et tous 
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors la nuit du 31.03 j'avais encore une fois pris cette petite comète lointaine pendant 3h18' (99x120") en Luminance avec la 2600MM sur la TSA120.
      Voici le résultat : 

• Par COM423
      Bonjour,

Au début du mois d'avril, une comète assez évidente a été repérée sur les images du satellite SWAN, provoquant l'effervescence sur les listes dédiées aux observateurs de comètes dans l'attente d'une confirmation par des images au sol. Les coordonnées iniiales étaient assez grossières mais la comète suffisamment brillante pour être retrouvée.

Elle fut rapidement placée sur la page PCCP de l'UAI ( Possible Comet Confirmation Page  https://minorplanetcenter.net/iau/NEO/pccp_tabular.html ), et était encore identifée comme l'objet "SWAN25F"  quand j'ai pu la tenter le 06 avril à l'aurore.

La voici donc, capturée très basse (environ 10° de hauteur...) sur l'horizon brumeux, et dans un ciel s'éclaircissant à l'approche de l'aurore ce qui n'a pas facilité les choses :

Si la large chevelure (elle fait 5.4' de diamètre) saute aux yeux, la queue s'avère plus difficile à mettre en évidence, on la suit sur 1° de longueur, axée vers PA=299°.
      Sous un ciel plus transparent et plus stable, et avec un instrument plus puissant, on pouvait mettre en évidence de belles structures dans cette queue ionique, sur mon image on les devine à peine.

Voici les mesures photométriques  :
      magnitude totale, m1 = 8.1  (rayon d'ouverture de 3') magnitude nucléaire : m2 =11.2 (rayon d'ouverture de 6")  
      J'ai tenté le montage comète et étoiles figées, une vraie prise de tête pour un résultat final plutôt décevant, mais quand la qualité des images n'est pas au rendez-vous, on ne peut pas faire de miracle :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 3

Nuit du 05 au 06 Avril  2025 entre 03h14 (h=8°) et 04h08 (h=17°) utc

91 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de 45 m 30 s

Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 3.0 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à 3.5"/pixel

La comète a reçu sa désignation 2j plus tard, le 8 avril, et s'appelle donc C/2025 F2 (SWAN).
      Elle passe au périhélie 01 mai prochain, à 0.3 ua du Soleil.

il semble qu'elle ait eu un petit sursaut d'éclat vers le 6 avril, elle va basculer d'ici la fin du mois dans le ciel du couchant, toujours basse sur l'horizon, et pourrait atteindre la magnitude 4.

Bon dimanche à toutes et tous.
    • Par symaski62
      https://www.projectpluto.com/neocp2/mpecs/SWAN25F.htm

https://astro.vanbuitenen.nl/comet/2025F2

• Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors voilà notre petite histoire un peu dingue mais qu'on a réalisé avec brio et je dois avouer qu'il faut être mazo et à crops de l'astro et des comètes pour tenter un challenge pareil à deux . Un soir, je téléphone à mon copain Stéphane et je lui soumet ma folle idée en se coordonnant au même timing, donc commencer nos acquisitions à peu près en même temps et finir en même temps. Un pari dingue surtout sur une comète qui défile dans l'espace donc plus difficile qu'un simple objet du genre nébuleuses ou galaxies. Bref, sur ce fait voici que Stéphane paraît très intéressé et me dit OK . Donc, le lendemain on se rappelle et on se donne un top go dès que je suis prêt car fallait que j'installe mon setup et faire ma MES et le plus important, fallait que je cadre la comète au même endroit précisément. Arrivé à 21h07'42'', je lui dit ok je commence à shooter mais lui avait déjà commencé donc pas grave vu que je savais que Stéphane est magicien  et à 22h07'30'', on stope tout et on passe à autre chose .
      Finalement, Stéphane avait eu le temps de commencer avant moi.

Comète C/2023 H5 (Lemmon) magnitude 16,7
      Donc, pour Stéphane :
      Setup ; Newton Quattro 200/800 + sa 294MC
      Temps d'exposition ; 126 x 60s dont 2h06'
      Donc, pour moi :
      Setup ; TSA 120 sur 10µ + 2600MM 
      Temps d'exposition ; 21 x 180s dont 1h03'
      Voilà, j'espère que notre histoire vous plaira ainsi que notre image commune . 
      Franck & Stéphane  

• Évènements à venir