PASCOR 2 Posté(e) 26 octobre 2024 Bonjour Je possède une tête binoculaire TS Optic et je souhaite pouvoir l'utiliser sur ma lunette Takahashi FC 100 DF car mon oeil droit n'est pas terrible et j'ai du mal à utiliser l'oeil gauche tout seul... La binoculaire me satisfait pleinement mais ne fonctionne pas sur la lunette. Il faut que j'achète un glasspath mais je ne sais pas quel modèle... Sans doute le glasspath TS Optic, mais il existe en deux tirages 1.6 * et 2.6 * Lequel faut il prendre ? Seconde question, mes oculaires LE Takahashi ne sont plus fabriqués, donc impossible de m'équiper d'un second pour faire une paire.... Quels oculaires pas trop chers pour aller avec ma formule optique ? Merci d'avance pour vos conseils ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EboO 87 Posté(e) 26 octobre 2024 Bonjour, Quel est le tirage optique de ta bino ? avec une MBii entre réduisant au maximum les bagues il n'y a pas de souci, pour ce faire j'utilise un clicklock en M64 de mémoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PASCOR 2 Posté(e) 27 octobre 2024 A priori le tirage optique de la binoculaire serait de 10 cm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 685 Posté(e) 27 octobre 2024 le 2,6x de Baader déplace le plan focal vers l'extérieur de 120 mm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystavi 149 Posté(e) 27 octobre 2024 J'ai eu une FC100DF et le glasspath TS x1,6 ne fonctionnait pas avec le renvoi coudé. Le x 2,6 grossit trop à mon goût. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PASCOR 2 Posté(e) 27 octobre 2024 Donc pas de solution ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EboO 87 Posté(e) 27 octobre 2024 Tu as 223mm de tirage max avec la lunette, ta bino t'en prend 100mm. il suffit de savoir combien prend ton renvoi coudé et ton montage depuis la fin du focuser et tu pourras chercher une solution. Comme je te disais avec le clicklock baader M64 vissé directement sur le focuser, le renvoi coudé baader zeiss T2 et une MBii aucun souci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystavi 149 Posté(e) 28 octobre 2024 La bino que j'utilise est l'équivalent de Tecnosky et TS, prisme de 30 mm ouverture 28mm, chemin optique 118,66 mm. Avec le glasspath TS x 1,6 et un RC 1,25" la mise au point à l'infini se faisait pas; il manquait pas grand chose crémaillère remontée au plus près du tube optique. Je n'ai pas acheté/essayé avec la x2,6 car je trouve que la plage de grossissement est trop élevée. C'est une des raisons pour laquelle j'ai revendu la FC100. Aujourd'hui des fabricants chinois assurent que leur lunette fonctionne avec bino sans glasspath comme la TS 102 f11 sd : "Binocular observation: If you remove the rear tube end piece, the working distance increases from 150 mm to 270 mm, with the draw tube retracted. This also allows you to combine binoviewers and a 2" star diagonal and observe without glass path compensation." Aussi en CP la bino mange beaucoup de lumière sur mon mak 180. Peut être à cause de la focale élevée ? Je l'utilise pour la lune. Me concernant j'avais déjà les oculaires en double parce que j'avais une APM 120 achro mais une bonne bino et des oculaires en double à 72 ° c'est coûteux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yann35 86 Posté(e) 29 octobre 2024 Bonjour, J'ai une Bino avec 110 mm de chemin optique que j'utilise avec un rc baader T2 à prisme qui a un faible tirage, je m'en sors avec un glasspath de 1,25x sur une Télévue TV-85. Avec des Takahashi LE également, trouvés d'occasion, pour la plupart, au fil du temps qui sont excellents. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystavi 149 Posté(e) 30 octobre 2024 C'est sans doute une meilleure configuration. Mon renvoi coudé TS fait 85mm de chemin optique; le Baader 64mm. La bino Baader Maxbright à un peu moins de chemin à 110 mm mais surtout le glasspath est plus facile à intégrer et évite une surépaisseur dans le RC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yann35 86 Posté(e) 30 octobre 2024 il y a 33 minutes, Mystavi a dit : C'est sans doute une meilleure configuration. Mon renvoi coudé TS fait 85mm de chemin optique; le Baader 64mm. Le chemin optique du Renvoi coudé BBHS Baader à prisme (Zeiss) filetage T2 ref- 2456095 (le backfocus) est de 38,5 mm de longueur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystavi 149 Posté(e) 30 octobre 2024 Effectivement mais en rupture de stock comme souvent chez Baader. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EboO 87 Posté(e) 30 octobre 2024 Le maxbright est très bien aussi et le chemin optique est encore un peu plus court. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites