Daniel Bourgues

Télescope Vera-Rubin bientôt en service...

Messages recommandés

Il y a 3 heures, loulou13 a dit :

Note qu'il ne faut pas se leurrer non plus, c'est vieux comme le monde : la pub a depuis toujours aussi fait vivre les magazines (papier ou numériques), mais il me semble que le lien direct entre publicité et prise de position est - en tout cas pour des magazines sérieux - relativement minime, car les abonnés restent une source significative de revenus.

Cet aspect peut créer des conflits dans les rédactions. En général, les journalistes défendent leur position et ne se vendent pas au publicitaire. Mais encore une fois si on cherche il y a des exceptions, bien entendu. Certains journaux ont une ligne très claire et se coupent de publicitaires quand ils essayent de faire pression. 
La pub s'étant beaucoup déportée vers les GAFAM, la presse est en effet moins à la merci de la pression des publicitaires qu'à une époque.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Le 10/28/2024 à 12:12, Matthieu Conjat a dit :
Le 10/27/2024 à 18:42, jfleouf a dit :

Va falloir se dépêcher pour découvrir encore quelques astéroïdes

Je suis bien d'accord.

Finies les découvertes faites par les astronomes amateurs :(

Il nous restera bien quelques occultations ...

Pour revenir sur la question des dernières miettes qui risquent de disparaître définitivement de l’assiette des amateurs avec ce télescope, il y a tout de même une note plus positive. Lors d'un voyage au Chili il y a quelques années, j'avais rencontré par hasard (en regardant un match de coupe du monde de football féminin dans un bar...) un ingénieur français qui bossait dans le domaine. J'avais fait cette même réflexion sur le fait qu'il ne restera plus rien à découvrir pour les amateurs. Et ça réponse était en gros que, au contraire, ça sera une super opportunité pour les amateurs car on va pouvoir se nourrir de toutes ces alertes lancées par le LSST (à l'époque le futur télescope Vera-Rubin s'appelait encore LSST). Et c'est vrai qu'on va avoir l'embarras du choix pour les cibles à suivre. J'espère juste que ce suivi sera valorisé.

Mais les différents groupes qui font tourner Tycho Tracker sur leurs nombreuses images pour découvrir comètes et astéroïdes vont devoir se ré-inventer.

JF

• J'aime 3

Le 31/10/2024 à 12:13, Daniel Bourgues a dit :

et pour le paraphraser je dirais que mal citer un auteur c'est rajouter au malheur de ce monde car la citation exacte est:

Quand on cite un auteur on met entre guillet chose que je n'ai pas fait. Un journaliste n'étant pas un objet, il faut nécessairement paraphraser dans le cas présent. 

il n'y avait pas là matière à s'offusquer, pas de mensonge, pas de dénigrement, juste de l'admiration enthousiaste sur un ton populaire et sympathique...:) Mais je comprends qu'on puisse se sentir frustré qu'un simple amateur puisse faire autant d'abonnés dans un domaine que certains voudraient se voir réservé d'autorité... mais ça ne marche pas comme ça... le monopole c'est déjà le début de la dictature...

Le problème n'est pas de cet ordre de là, mais je te remercie de ta tentative de me psychanalyser. Tu me diras combien je te dois.
Il y a beaucoup d'informations fausses et/ou orientées dans ses contenus. Sur l'aspect orienté parfois il ne s'en cache même pas. Pour l'aspect faux, j'ai eu l'occasion de lui dire plusieurs fois directement, donc ce n'est pas un problème si il vient lire ce qui se dit sur ce forum. C'est un peu comme si tu demandais conseil à Chat GPT finalement, il te dirait des choses justes, d'autres pas, et si tu ne connais pas le sujet tu seras bien en peine de savoir ce qui est vrai ou pas. Se tromper, c'est humain, tout le monde se trompe à un moment ou un autre. Arnaud Thierry (astronogeek) par exemple s'était planté dans une vidéo, je lui ai fait remarqué, il l'a tout simplement dépubliée, et il a fait une autre vidéo où il tourne son erreur en dérision en faisant de la pédagogie en passant. Nickel. CDLC n'a jamais tenu compte d'aucune remarque que moi et d'autres ont pu lui faire et je trouve ça dommage. Note qu'avec 900 000 abonné, si je devais prendre ombrage de quelqu'un dans le Youtube game c'est bien d'Arnaud Thierry. Il a ses défauts comme  tout le monde, mais vu que c'est un bon gars, j'ai plutôt fait des collab avec lui que de critiquer ce qu'il fait ou prendre ombrage de son succès démentiel. Il a fait plusieurs vidéos remarquables à commencer par celle sur les crop circle. C'était génial. 
Si je devais prendre ombrage de ce que font les autres, je ne serais même pas sur un forum lié à un magazine astro autre que C&E. Astrosurf magazine existe et c'est une très bonne chose. Astrosurf au sens large (et donc JPC) est un acteur essentiel du paysage astro en France, on a beaucoup de chance. 

la citation déformée est celle que Marine le Pen a employée... on a donc les références qu'on peut...:) tu as raison, il faut rester dans son domaine de compétence ou savoir chercher convenablement ses sources... surtout quand on prétend faire l'apologie d'un journalisme sérieux..;)

Si dès que l'on dit quelque chose on commence à se demander si un facho l'a dit aussi, et au cas où ce serait le cas, on se prive de le dire, .... on est mal barré. 
Il parait qu'elle a dit aussi "tient il faut beau ce matin". "J'aime les chats". "Je reprendrais bien de la ratatouille". Pour autant je ne vais pas me mettre à détester les chats, aimer la pluie et arrêter de manger de la ratatouille. 
Ce que tu fais là, ça me fait penser à ce journaliste (pourtant prix Albert Londres) qui avait discrédité Pierre Rabhi en stigmatisant ses amitiés avec un ou deux réac notoires. Comme si sa pensée profonde était forcément identique à celle de ses amis (c'est absurde). Les idées de Pierre Rabhi avait de quoi être discutées et critiquées sur le fond sans s'abaisser à ce genre d'attaques calomnieuses. 

Ici tu fais comme si Marine Le Pen était la seule à paraphraser Camus, comme si paraphraser Camus est le propre des fachos et comme si j'avais quoi que ce soit à voir avec les idées du FN. Si tu veux retrouver ses sympathisants, va faire un tour au bistrot de ce forum, il y a un élevage. Ils m'ont d'ailleurs viré du bistrot parce que je ne suis pas aligné avec leur vision du monde post-vérité néofascisant. C'est te dire à quel point je suis proche des aspirations tristes de l'extrême droite. 

On va totalement HS, mais la droite quand ce n'est pas l'extrême droite a régulièrement tenté de profiter de l'aura de Camus en s'y référant, alors que leur ADN est radicalement contraire à sa pensée humaniste. C'est sûr que Mauras, Céline, Faurisson, Buisson, Ferry (Luc), Finkielkraut, Zemmour, c'est tout de suite moins glamour comme "penseurs". 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2
  • Merci 1

il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

il y a un élevage. Ils m'ont d'ailleurs viré du bistrot parce que je ne suis pas aligné avec leur vision du monde post-vérité néofascisant.

Tout à fait, j'ai remarqué cela,  j'ai été à deux de faire un signalement, puis je me suis fit qu'il fallait pas en faire un fromage. Ça a été une erreur, quitte à ce faire virer. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 2 heures, Gilles Pascal a dit :

D'accord avec vous en tout cas pour le fait que ma remarque était inadéquate ici.

Ben non, ne t'excuse pas. Il ne manquerait plus que ça, ... 

On lit des choses de plus en plus étonnantes sur ce forum.

Il va falloir bientôt faire le tri entre les fils agréables et instructifs et ceux du café du commerce.

Pauvre Vera Rubin!

• J'aime 4
  • Merci 5

J'évoquais Astronogeek et je n'ai même pas tilté tout de suite mais il a aussi une vidéo sur le sujet. J'avais organisé le trip avec observation de l'éclipse à la clef.

Il y a 6 heures, jfleouf a dit :

t ça réponse était en gros que, au contraire, ça sera une super opportunité pour les amateurs car on va pouvoir se nourrir de toutes ces alertes lancées par le LSST (à l'époque le futur télescope Vera-Rubin s'appelait encore LSST). Et c'est vrai qu'on va avoir l'embarras du choix pour les cibles à suivre. J'espère juste que ce suivi sera valorisé.

Mais les différents groupes qui font tourner Tycho Tracker sur leurs nombreuses images pour découvrir comètes et astéroïdes vont devoir se ré-inventer.

Exactement. On peut faire le parallèle avec Gaïa, il y a quelques jours je cherchais avec d'autres une lune autour de Shestaka, un astéroïde de 6 km. Avant Gaïa on aurait eu une imprécision de plusieurs dizaines de km sur la corde donc le truc pas jouable. 
Clairement ça offre de nouvelles opportunités et ça permet de gagner en efficacité. Et il est clair qu'un des enjeux du LSST sera de gérer et prioriser les alertes. Et il est clair qu'il ne sera pas possible de tout gérer. L'autre enjeu ce sera de rendre l'IA sensible à la sérendipité, car il va de soi que le traitement du flux ne se fera pas à la main. Et ça c'est plus qu'un enjeu : c'est un défi. Comment rendre un algo sensible à une découverte à laquelle on ne s'attend pas ?

• J'aime 1

Ah, je crois que le docteur (en sagesse) Moreau, de son île de l'océan indien, a bien résumé la situation.

H-G Wells, si tu nous suis...

Au passage j'ai bien apprécié l'aparté sur le ring, qui me rappelle un peu les 4 coins de la sphère qu'est la Terre...

Bref ! Revenons à l'essentiel :

Je ne viens pas sur Astrosurf pour y trouver des pseudo écrivains, des philosophes en herbe ou des politologues de salon, sans omettre les donneurs de leçon en politologie.

Il n'est vraiment pas nécessaire de rajouter à  BFM, Cnews, LCI, France Info et autres un énième fil d'actualité...

Alors restez, svp, dans le strict champ de l'astronomie et ne ramenez qu'une seule Science : celle du ciel !

Modifié par JPP 78
  • J'aime 6

il y a une heure, JPP 78 a dit :

Bref ! Revenons à l'essentiel :

Je ne viens pas sur Astrosurf pour y trouver des pseudo écrivains, des philosophes en herbe ou des politologues de salon, sans omettre les donneurs de leçon en politologie.

Il n'est vraiment pas nécessaire de rajouter à  BFM, Cnews, LCI, France Info et autres un énième fil d'actualité...

Alors restez, svp, dans le strict champ de l'astronomie et ne ramenez qu'une seule Science : celle du ciel !

De bien bonnes paroles qui resteront probablement sans effet, mais je plussoie fortement !

• J'aime 2
  • Merci 1

Effectivement, il ne faut pas s'affoler :D

Mais tout de même, ça me semble être normal qu'un journal scientifique rappelle régulièrement que nos ciels ne sont pas leurs cieux.

En cela, de pointer que 'Dieu n'existe pas' (au sens du coup, de la science astronomique, pour le reste, chacun fait bien ce qu'il veut !), me parait au contraire plutôt cohérent.

Et les aimables saillies de @jldauvergne contre certains courants extrémistes (ayant souvent pour habitude de ré-écrire, d'un élan commun, la science et l'histoire en faveur de leurs idéaux et projets essentiellement politiques, et nullement scientifiques), me semble aussi faire partie d'une vigilance nécessaire : il faut lutter de façon exigeante contre l'obscurantisme, car la pensée rationnelle, de nouveau, recule face aux assauts des fake news et de leur distribution massive dans les réseaux sociaux - et je passe sur le rappel au 'bon sens populaire' que l'on pensait pourtant durablement oublié.

Donc, oui, causons astronomie, donc science, .... et parfois ça passe fatalement un peu par 'bouffer du curé' (les bretons comprendront), et 'combattre'  les colporteurs de contre-vérités scientifiques flagrantes,  non ?

Modifié par loulou13
  • J'aime 5

Il y a 8 heures, Gilles Pascal a dit :

Le langage est ce qui nous relie les uns aux autres.

Travailler les nuances, les rechercher, les comprendre, c'est faire des efforts au service de la relation aux autres. C'est une forme de charité.

Pas si simple..

Dans la vie réelle, il peut parfois subsister des incompréhensions :|

6724ba12a41dc_Embrassersafemme.jpg.64983e604c8838a26bf25484291c8126.jpg

• J'aime 1
  • Haha 5

Allo y'a t-il encore un pilote pour modérer ?

Ça part complétement en vrille, va falloir redresser la barre avant que le bistro ne vienne polluer ce forum !

EDIT : tout ceci est lamentable Vera Rubin vaut mieux que ça, un peu de respect svp !

Modifié par 404-Not found
  • J'aime 3

il y a une heure, 404-Not found a dit :

EDIT : tout ceci est lamentable Vera Rubin vaut mieux que ça, un peu de respect svp !

Ne t'inquiète pas, la plupart des participants ici sont assez intelligents pour faire la part des choses. 
Je remarque quand même que, pour quelqu'un qui demande le calme, tu as liké un message qui insulte une partie des membres de ce forum.
Faudrait savoir ce que tu veux. :)

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 2

Il y a 11 heures, loulou13 a dit :

pointer que 'Dieu n'existe pas' (au sens du coup, de la science astronomique, pour le reste, chacun fait bien ce qu'il veut !), me parait au contraire plutôt cohérent

On peut très bien manifester une neutralité de bon aloi en faisant comme Laplace, bien connu pour son opportunisme politique à une époque où les têtes avaient tendance à quitter leurs corps. Présentant son traité de mécanique céleste à Napoléon Ier, lequel n'était pas totalement ignare en matière de mathématiques, il fut interrogé :

N : "Et Dieu, dans tout cela ?"

L : "Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse".

• J'aime 3

Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

C'est disproportionné.

Et je ne suis pas loin de penser que c'est indigne de nous.

Oui tout à fait.

Et sachant que je me suis pris une exclusion pour avoir osé faire un jeu de mot meme pas orienté sexe ou politique, c'est un peu vexant. 

Reprenons le sujet initial qui était fort intéressant

• J'aime 3

Il y a 2 heures, Twiny a dit :

Reprenons le sujet initial qui était fort intéressant

+1

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

Quant à la modération, on devrait toujours rester capable de se l'appliquer à soi-même avant qu'un autre soit obligé de le faire (avec ses propres limites).

Justement pour ma part je suis surtout parti du bistro  pour les conneries que je disais. 

Un petit mot de félicitation à JLD pour la patience, l'energie et le temps qu'il donne (perd ?)  pour lutter contre les fakes en general (images, logiciel bidons, platistes en tous genres...). Pour les bas du front au bistrot je sais pas car on ne l'a pas fréquenté en même temps. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 23 heures, loulou13 a dit :

Et les aimables saillies de @jldauvergne contre certains courants extrémistes (ayant souvent pour habitude de ré-écrire, d'un élan commun, la science et l'histoire en faveur de leurs idéaux et projets essentiellement politiques, et nullement scientifiques), me semble aussi faire partie d'une vigilance nécessaire : il faut lutter de façon exigeante contre l'obscurantisme, car la pensée rationnelle, de nouveau, recule face aux assauts des fake news et de leur distribution massive dans les réseaux sociaux - et je passe sur le rappel au 'bon sens populaire' que l'on pensait pourtant durablement oublié.

Heureusement il se donne cette peine et argumente. Mais pour certains c'est déjà trop et on le fait passer pour un donneur de leçon sans véritablement développer. C'est tellement facile d'ostraciser, mais bon, c'est la mode du moment.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.