olivierm42

Double stack lunt40 et quark combo

Messages recommandés

Bonjour

Je bosse en ce moment sur ma lunette...j'ai rigidifié mon montage avec des  tiges filetées pour pouvoir régler l'alignement de l'ensemble avec un laser.

Je pense que le porte oculaire est suffisant et que la flexion provenait de la longueur du montage et des pieces en impression 3D.

IMG_2278.thumb.jpeg.f8d1a67b7bfcc39cd9a0f2856f0e7a14.jpeg

IMG_2280.thumb.jpeg.5f0159cdd18f12b77f3205ccf8a2c328.jpeg

J'ai aussi remplacé la platine XY en impression 3D par une bague de tilt ZWO modifiée qui me permet de décaler le capteur en face de la meilleure partie du quark. D'ailleurs,il me semble que la partie plus sombre s'etend et je ne pense pas qu'il y ait de solution :(

IMG_2279.thumb.jpeg.fa8ca0675ffed17fff081da8e91e108c.jpeg

En attendant l'été...............

Modifié par olivierm42
  • J'adore 2

678aa7c3dc167_2025-01-17-1348_0-U-L-quark_lunt_X1.7divis2_Gain170_Exposure10.0ms_7_lapl3_ap3353a.jpg.baf69f76830bc7ec5690b75476bdca76.jpg

Le montage semble validé...Plus qu'a attendre que le soleil soit plus haut!!

Belle image Olivier ,

pour le double stack tu as un résidu de double limbe que je crois tu n’avais pas sur des images précédentes ,

il te sera plus facile de régler ça avec un soleil plus haut c’est vraiment pas évident en cette période de l’année.

Paul

Ps: génial le renforcement avec les tiges filetées 

Modifié par banjo

Il y a 1 heure, banjo a dit :

il te sera plus facile de régler ça avec un soleil plus haut c’est vraiment pas évident en cette période de l’année.

Oui,on verra plus tard...

Il y a 1 heure, banjo a dit :

Pas:génial le renforcement avec les tiges filetées 

Peux tu préciser ,stp?   Dans mon idée,c'est plus pour tout aligner que pour rigidifier...ma lunette restera montée tel quelle...et,en cas de démontage,le réalignement est rapide et facile en tendant plus ou moins les tiges filetées.

Autre précision,l'ensemble est "relativement" léger

Comment ferais tu,toi? je prends toutes les idées9_9

Merci

il y a 10 minutes, olivierm42 a dit :

Comment ferais tu,toi?

j'avais une rallonge à queue d'aronde avec une plaque alu et un collier qui avait 3 vis à 120° (comme pour  un chercheur) .

très/trop lourd compliqué pour la Map il faut pas trop serrer les vis du collier j'ai abandonné surtout sur la 150 qui à un shifting énorme ., sur la 200 pas de problème le Po est en bout des bagues de M90 .

Paul

Il y a 11 heures, banjo a dit :

Pas:génial le renforcement avec les tiges filetées 

@olivierm42 je pense qu'il fallait lire PS: génial....

En tout cas c'est très malin pour une solution simple.

Si on envisage l'option bit* et couteau, les tiges filetées c'est le top.

Si on peaufine davantage; changer les tiges par une paroi circulaire c'est encore mieux!

j'ai pu bosser sur les bagues de @banjo, c'est rigide au possible.

Modifié par Sébastien Lebouc
  • J'aime 1

désolé , encore une blague de ma tablette  je voulais écrire  Ps: génial le renforcement …… @Sébastien Lebouc a bien compris ma maladresse 

en parlant de bague Sébastien , j’abuse mais peut tu faire une rondelle de 45X31,5 épaisseur entre 2 à 5mm ?

C’est pour le filtre polarisant entre les 2 étalons dans la bague

Paul

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Il y a 10 heures, banjo a dit :

désolé , encore une blague de ma tablette  je voulais écrire  Ps: génial le renforcement …… @Sébastien Lebouc a bien compris ma maladresse 

Je me suis posé la question,c'est pourquoi je t'ai demandé de preciser:D:D....Je retire donc ma demande de t'exclure du forum  pour avoir été desagreable avec moi:D:D

• Haha 2

une petite image en  double stack lunt40 et quark combo (qu'on m'a  prété pour test)

67b3931f349ed_Sun_143631_lapl2_ap6426_VC_LCa.png.c3c08f8bdcf0daded91ced03cc6d2032.png

Modifié par olivierm42
  • J'aime 2
  • J'adore 3

Salut Paul       

je ne retrouve plus ton post sur les trames avec l'asi174mm..

Je crois que tu avais constaté que c'etait quand on cochait gamma dans firecapture..

la mienne recommence a en faire quand je fais des animations (sans gamma coché et sans que la camera chauffe)...je ferme firecapture et le rouvre et les trames ont disparu (provisoirement)

2/3 questions  : 

-etait ce avec firecapture 2.7 seulement ?  j'ai utilisé la 2.6 pendant un petit moment sans en avoir cet apres midi

-est ce uniquement avec firecapture ou aussi avec d'autres logiciels de capture?

- le probleme est lié au 174 de la zwo uniquement ou existe t'il avec les autres marques de camera?

Merci

Olivier

Bonjour Olivier ,

ça ne me le fait qu’avec la Asi174 mais en ce moment même sans refroidissement ça ne le fait pas ???

la température ne dépasse pas les 30/35° , je fais constamment des prises sur plusieurs heures , ce qui m’a donné la piste de la température.

Il y a un astam sur solarchat qui avait le même problème avec une asi174 .

Faut dire que retrouver les messages avec la recherche Astrosurf est nulle, je retrouve jamais rien .

j’ai constaté aussi que sortir du logiciel et redémarrer enleve les trames , mais comme la température du capteur descend un peu , cela explique peut être le phénomène.

essaye de supprimer les drivers et recharger sur le site ASI le dernier .

Si tu veux bricoler la ASI avec un petit ventilateur et 2 petits Peletier en série , ça consomme très peu et tu gagne entre 12 et 15° , mais c’est surtout pour l’été que c’est efficace, jamais plus de trame .

Paul

• Merci 1

Bonjour a tous

Une animation sur 1h pour garder la main...pas enormement d'activité mais je guette le grand boom!!!

DS_082216_040325_Gain=170(off)_Exposure=5.0ms_1_lapl3_ap3613_VC_LC_aligned_pipp.gif.f07bb4a83008a41ea6efeb8c7aa5305c.gif

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Merci, toujours très spectaculaire pour moi ce genre de vidéo...

• J'aime 1