-
Contenu similaire
-
Par guy03
Bonsoir
Tout d'abord bonne et heureuse à tous ! Voici mes 3 plus belles planétes de cette année et une photo de la lune qui a fait mon "bonheur". Heureusement que fin décembre (surtout le 27) nous a régalé d'une bonne nuit, sinon la pêche aux planétes aurait été bien mince. Saturne avec Dioné (07/11)....une premiére pour moi d'avoir un satellite de Saturne. Ensuite Jupiter du 27/12. C'est ma premiére Jupiter aussi "fine" et détaillée sans forcer sur les curseurs. Mars, la planéte qui nous fait poireauter 2 ans à chaque fois. Je désespérais avec cette météo pourrave. La premiére tentative fut bonne, le 31 j'ai remis ça entre le saumon et les bulots mais ce fut la cata niveau seeing. C'est contradictoire mais en visuel avec la bino c'était plus que sympa, c'est bizarre parfois. En lunaire j'en ai fait pas mal, Théophilus m'a bien fait plaisir car j'ai rarement eu la possibilité de l'observer. Toutes ces images sont prises au C14 avec une monture CGE-PRO. Bonne année encore une fois et bon ciel....si,si!
-
Par AstroDus
Bonjour à tous et tous mes voeux pour 2025
Chaque Noël est l'occasion pour moi de "descendre" voir la famille dans le Sud, ce qui me permet aussi de profiter d'un soleil généreux
Et qui dit ciel dégagé dit nuits claires pour imager les planètes avec mon vieux Meade 200mm (Meade 2080).
Malheureusement la turbu me fout rarement la paix - on va dire que les nuits "calmes" sont dans le Sud aussi rare que le soleil dans le Nord
Les nuits du 27 et 28 ont été assez sympas, sans être de l'espace comme au nord de la Loire (et si bien exploitées par nos champions).
Voici les meilleurs clichés que j'ai pu tirer de ces 2 nuits
Mars en x1.5 par rapport à Jupi - ma préférée le 28/12
Bon cieux 2025 à tous, en espérant qu'ils soient plus sympas qu'en 2024 (ce sera difficile de faire pire )
Laurent
-
Par Xavier Meex
Bonjour.
Je vous propose mon dernier traitement sur Jupiter et un équivalent sur Mars qui restait dans les cartons.
J'ai essayé de réduire cette effet de quadrillage que beaucoup ont remarqué.
J'ai été bcp plus sélectif car AS4 avait du mal à géré ce seeing à la fois bon et compliqué.
Traitement uniquement par ondelettes, cette fois.
Bonne année à tous !
Matériel :
C11 F/22 + ASI585MC + ASI462MM
Début de soirée, moins de signal, mais l'effet est sympa.
Et un premier test de combinaison G', R' et L sur caméra asi462mm. très perfectible, mais prometteur
-
Par Elie Rousset 2
Bonsoir et Bonne années à tous PACE E SALUTE comme on di en Corse (Paix et Santé)
C'est les images magiques de Jean-Luc sur son balcon, qualifié de magique par certains, mais sans doute le qualificatif s'applique plus au bonhomme ;o)
qui m'ont incité à ressortir e C14 de la naphtaline, cette nuit qui s'annonçait plus calme que ls précédentes.
En fait j'ai monté les deux setup C14 sur G11 et Cassegrain de 305 sur CI700,
J'ai tout d'abord lancé le C14 (pour visualiser les conditions),
La planète (Jupiter étant bien à l'Est ) j'ai eu comme chaque fois que je pointe le C14 trop à l'Est, des surprise coté aspect des étoiles, impossible de contrôler la colim, aussi en attendant que la planète soit plus proche du méridien, j'ai installé le Cassegrain
J'ai attaqué ensuite une séance e colim du C14 suivi des premières prises de vues.
Les films s'enchainant sur le C14 (Firecapure en mode séquence et autoguidage), j'ai essayé de m'occuper du Cassegrain sur la CI700, mais les problèmes n'ont pas arrêtés de s'enchainer, notamment la roue à filtres (ZWO) achetée d'occase qui n'arrêtait pas de se planter (mauvais positionnement à cheval sur 2 filtres ou n'arrêtant pas de faire l'aller et retour entre la position de base L et le filtre demandé)
Aussi j'ai passé plus de temps à galérer sur ce tube qu'à surveiller mes captures sur le C14, cela s'est sans doute ressenti sur la précision de la MA
Sur le Cassegrain , j'ai même pas pu finaliser la colim) , j'ai quand même réussi à faire une mise en station (approximative mais suffisante pour le planétaire) et à viser Jupiter, mais aucun film enregistré ...
Gérer deux setup me semble difficile voir impossible sans un matos plus fiable .... donc je vais peu être abandonner mes ambitions dans ce sens ...
Le C14 s'est débrouillé tout seul sur Jupiter, j'ai ensuite abandonné le Cassegrain et j'ai embraillé sur Mars
Pas mal de films enregistrés, mais je n'ai pas eu le temps de tout traiter, aussi je vous propose les résultats de mes premiers traitements, car sinon cela va me prendre trop de temps et les images risquent de rester sur mon disque dur.
Rappel du matériel des logiciels et du traitement
C14 Barlow X2 CLAVE, caméra Neptune 664C ADC Pierro ASTRO
Lieu Bastia sur ma terrasse
Traitement AS4, Astrosurface Winjupos et photoshop
Petite animation sur les conditions sur Jupiter c'est stable, mais pas beaucoup de détails visibles sur le film (en comparant par exemple aux films postés par Jean-Luc)
Deux traitements différents un doux et un plus dur, je vous laisse choisir celui que vous préférez
Jupiter (31 films sous Winjupos )
Traitement²dur :
Traitement doux:
Une petite animation bio (sans winjupos)
Passons maintenant à Mars
Deux images : la première (celle de gauche) un seul film traité , celle de droite est issue de la combinaison (dérotation sous winjupos de 12 films)
Une petite rotation bio (un défaut à gauche des images que je n'ai pas identifié )
-
Par NUNKY
J'ai commencé l'imagerie planétaire en septembre 2024 et mes dernières sorties 2024 dates des 25 et 26 décembre avec respectivement le T180 et le T250.
Je vous présente pour commencer les images au 180 du 25 décembre.
Une image bio
une image winjupos sortie du logiciel
La même image sortie de winjupos légèrement accentuée
Une petite animation
jupiter 2 win crop_list__.avi
Puis j'ai dirigé le scope vers Mars
Puis la soirée du 26 au T250
Jupiter avec le passage de Io et son ombre devant la planète
une image winjupos
petite animation
jupiter 2 win crop_list__.avi
puis je me suis de nouveau tourné vers Mars
Voilà pour mes dernières sorties 2024.
Je ne vois pas "grande" différence de résultat entre le 180 et le 250 mais ce qui me marque le plus c'est le manque de détails fins (finesse de l'image dans les bandes etc...) par rapport à vos belles images.
Problème de seeing, de collimation, de map, traitement, je me pose la question...mais vous allez me dire un peu de tout cela !
Bon réveillon à tous et bon ciel pour ceux qui pourront sortir...
Christian
2024-12-26-2123_4-U-G-Jup_lapl4_ap215_WD_SH_RD_LC_list__.avi
-
-
Évènements à venir
-
-
02 janvier 2025 22:00
Jusqu’au 22:00
-
-
-