tosi philippe

Comète encore bien visible malgré la lune / Newton 205mm

Messages recommandés

Effectivement elle dépote encore la gamine :) belle image Philippe :)

Bonne journée,

AG

• Merci 1

Ben oui, elle est encore bien active cette comète !

Tant qu'elle est visible, il est intéressant de la suivre.

JP

• Merci 1

Très belle  en effet mais faut zoomer maintenant fini le grand champ.

GreG

• Merci 1

Merci pour vos retours 😁 et très gros merci à Jéjé qui m'a offert les coordonnées 👍👍 sans quoi elle aurait été très difficile à repérer 

Modifié par tosi philippe

Bonjour Philippe , trés belle prise ,bien joué !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

• Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par jfleouf
      Salut à tous,

Mon ami Wayne Hawley vient de m'informer que la comète 29P (connue pour ses sursauts d'activité) vient de gagner 2 magnitudes en peu de temps. A surveiller dans les heures qui viennent !

JF
    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
      Avec pas mal de retard, je vous propose quelques images de ma comète Atlas qui a eu la très bonne idée d'être à son pic pendant ma semaine de congé à la toussaint.
      Les images sont prises à plusieurs endroits en californie : Sonoma , Lakeville , lac Tahoe (montagne 1800m).
      C'est pris avec le 7D II sur une monture ipotron skyguider. Les focales varient de mémoire entre 35mm et 135mm et les temps de poses entre 15s et 1min.
      Les images resultent pour la plupart d'un pretraitement et stack avec Siril
      Vous noterez que j'ai toujours du mal avec les couleurs....

Pour terminer un pano du lever de lune sur une colline de SF (Glenview), avec mon pont preferé mais sans la lune.

La 1ere : au milieu des vignes de  la Sonoma le 14 Octobre

Le lendemain 15 Octobre , non loin de la a Lakeville ; stack d'une 20aine d'images

Stack de 25 x 30s pour celle ci et on peut remarquer l'amas M5 au dessus du noyau

Ensuite direction la montagne et le lac Tahoe le 19 oct : 12 x 1 min pour celle-ci (DOF) , ma préférée.

Un one shot le lendemain au bord du lac 

Enfin mi novembre, un lever de lune sur SF avec un pano de 3 images

Completement a gauche du pano il y a mon pont préféré que je n'ai pas resisté à vous montrer sous un profil inhabituel, sans la lune pour une fois ...

Nicolas

• Par Bigcrunch
      bonjour  à toutes et à tous ,

en cette fin d 'année qui approche à grand pas , c'est l heure du bilan astronomique 2024 , et je suis surpris de voir ce que j 'ai pu réaliser par rapport à l'année précédente 
      assez décevante ....
      même si j'ai eu beaucoup de pluie et des cieux laiteux , j ai pu faire quelques objets sympas , beaucoup de nébuleuses quelques galaxies un peu de soleil et de lune et la belle comète 
      Tsuchi. ;
      mon plus "ambitieux" projet a été d'imager à l APN , le calamar OU4 bien visible sur l 'image ...  
      je vous propose donc une planche récapitulative de toute mon année astro , toutes les photos de cette planche sont visibles sur mon site :  photosunivers.fr 
      bien sûr comme beaucoup , je suppose, je n 'ai pas pu réaliser tous les objets que je voulais imager  , en espérant que cette nouvelle année nous soit propice , et fructueuse....
      Les images ont été prise avec la FS60 et APN Sigma FP refiltré Astronomik

pour avoir l 'image en plus grand clic droit sur l 'image et ouvrir le lien sur un autre onglet !!!

je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d 'année et de nombreuses nuits claires  

Olivier

• Par COM423
      Bonjour,

Juste quelques mots pour signaler la présence de la comète C/2022 QE78 (ATLAS) près dans une des vedettes du moment : la nébuleuse de la Rosette
      Voici une brute de 5 min de la nuit dernière :

La comète file vers le coeur de la Rosette ces prochains jours

Une belle opportunité de conjonction.
      Très bon Noël à tous !
    • Par etoilesdesecrins
      Hello !

un hommage un peu tardif à cette sublime visiteuse de l'automne, la comète Tsuchinshan_Atlas.
      Assez peu emballé par ces événements fortement annoncés à l'avance, j'avoue m'y être peu intéressé. En effet, j'avais eu des déceptions par le passé (Elenin, etc ...), et souvent ils sont soumis à la météo, ce qui n'est pa gagné par mes contrées.
      Donc, j'avais quand même tenté de la repérer un peu au hasard, 3 ou 4 fois aux 8X42 au couchant, dans la direction estimée, entre les nuages ou pas, mais jamais rien vu. Vu le tabac qu'on en faisait cela commençait à prendre forme de mystère !

Un soir, le 20 octobre, avec madame nous décidons d'aller faire un petit tour sur les côteaux alentour une fois la nuit tombée. Pas innocemment, j'emmène les 8 X 42 ...mais toujours rien. Je me dis qu'à cette heure elle doit être bien basse, et profitant de l'arrivée sur le promontoire de la balade, je repointe au ras de l'horizon vers l'ouest...toujours rien !!
      Nous continuons et amorçons le retour chez nous, dans l'autre sens, dos à l'ouest. L'un des deux, je ne sais plus qui, a alors l'idée de se retourner une dernière fois vers l'ouest ...Et là mon cri retentit dans la nuit !!
      Une immense traînée blafarde se détache du fond du ciel, évidente à l'oeil nu dans notre campagne déserte, mais bien plus haute que ce que je pensais !
      Fortement impressionné, presque choqué, je pointe immédiatement les jumelles et le spectacle est à la hauteur, jamais vu de telle comète - je n'ai que de vagues souvenirs de Hale-Bopp.

Une fois rentrés, je sors vite la FC avec le Pano de 24, ce qui donne 31 X, pour croquer ce souvenir.
      Nous alternons entre la lunette et les jumelles 8X42, et aussi bien ma compagne que moi trouvons que le spectacle est plus impressionnant et intéressant dans les jumelles.
      Leur grand champ sied à merveille à l'étendue exceptionnelle de l'objet, pas loin d'occuper les 6° et quelques du champ.
      Le noyau est très contrasté, et présente un fort gradient avec la queue, qui est tout de  même bien visible.
      Un côté de cette dernière est nettement plus tranché que l'autre.
      La lunette apporte un peu plus de facilité à tout cela, mais finalement guère plus de détail et on perd de la jouissance, oui, de cette vue d'ensemble !
      Et en grossissant une centaine de fois, point d'autre détail supplémentaire près du noyau, à 100 mm seulement il doit manquer du diamètre pour cela.
      Je ne l'aurais vue qu'une fois, mais quel choc !

• Évènements à venir