laurent13 2 317 Posté(e) 22 novembre 2024 L'Association ANDROMEDE propose une conférence le mercredi 11 décembre 2024 à 20h30 par Yaël NAZÉ, Astrophysicienne à l’Université de Liège. Résumé : Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d’astéroïdes ? Une femme. Qui a permis d’organiser la population stellaire ? Des femmes. Et la loi permettant d’arpenter d’univers ? Encore et toujours… une femme ! Pourtant, quand il s’agit de citer au hasard un « astronome historique », on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic, ou plus près de nous, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n’ont guère eu l’occasion d’accéder aux sciences en général et à l’astronomie en particulier. Est-ce pour autant une raison de croire en l’absence totale de leurs contributions ? À rebours des idées reçues, Yaël Nazé retrace le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité : leur sexe. L’ouvrage suit la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l’on retrouve les grandes figures féminines de l’astronomie. Elle se déroulera à l'Observatoire historique de Marseille (entrée : allée Jean-Louis Pons, 4ème) Entrée : 5 euros. Gratuit pour les adhérents à l'association ANDROMEDE et les étudiants sur présentation de la carte . Sans réservation. 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 279 Posté(e) 22 novembre 2024 Trop loin pour moi, mais j'adore cette nana pleine d'humour Bonne journée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavier Meex 1 801 Posté(e) 12 avril Le 22/11/2024 à 17:27, ALAING a dit : nana pleine d'humour Normal, elle est liégeoise 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rastaman 461 Posté(e) 12 avril Le 22/11/2024 à 14:10, laurent13 a dit : L'Association ANDROMEDE propose une conférence le mercredi 11 décembre 2024 à 20h30 par Yaël NAZÉ, Astrophysicienne à l’Université de Liège. Résumé : Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d’astéroïdes ? Une femme. Qui a permis d’organiser la population stellaire ? Des femmes. Et la loi permettant d’arpenter d’univers ? Encore et toujours… une femme ! Pourtant, quand il s’agit de citer au hasard un « astronome historique », on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic, ou plus près de nous, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n’ont guère eu l’occasion d’accéder aux sciences en général et à l’astronomie en particulier. Est-ce pour autant une raison de croire en l’absence totale de leurs contributions ? À rebours des idées reçues, Yaël Nazé retrace le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité : leur sexe. L’ouvrage suit la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l’on retrouve les grandes figures féminines de l’astronomie. Elle se déroulera à l'Observatoire historique de Marseille (entrée : allée Jean-Louis Pons, 4ème) Entrée : 5 euros. Gratuit pour les adhérents à l'association ANDROMEDE et les étudiants sur présentation de la carte . Sans réservation. Sans oublier Williamina Fleming qui découvrit 310 variables, 10 novae et 59 nébuleuses, dont la fameuse Tête de Cheval qui devrait d'ailleurs porter son nom, alors qu'elle a été attribuée à Pickering. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruno- 4 318 Posté(e) 12 avril Ce sujet m'a fait penser au scandale de la comète « Tchouri ». J'y ai repensé récemment, d'ailleurs, en cherchant d'anciens sujets de bac de physique. C'était une spécialité de l'Éducation Nationale il y a les quelques années , de faire des sujet portant sur cette comète et de la nommer ainsi (comme dans le sujet que j'ai trouvé l'autre jour). Apparemment ces gens s'imaginaient que les candidats ne sauraient pas lire son nom complet, Tchourioumov-Guérassimenko, et préféraient nommer la comète avec un surnom de chien (ah si). C'est scandaleux, parce que s'il est normal de citer le nom de celui qui a mesuré les position de la comète sur les photos, Klim Tchourioumov, il est honteux de mettre dans l'oubli la personne qui a pris les photos : Svetlana Guérassimenko − une femme, encore, comme par hasard. Et là, en allant vérifier qui avait fait les mesures de position et qui avait pris les photos (il faut les deux pour être découvreur de comète, il est normal que la comète porte les deux noms), je découvre que Svetlana Guérassimenko est décédée mardi dernier. Puisqu'on a caché son nom à des milliers de bacheliers, je rappelle son existence à des milliers d'astrosurfeurs. Alors oui, ce que je dis n'est pas très sérieux, ce n'est pas une grande astronome et ce n'est pas le scandale du siècle. Mais venant de l'Éducation Nationale, ça me navre, car on met ainsi dans l'oubli, encore, comme par hasard, une femme scientifique. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Great gig in the sky 8 334 Posté(e) 12 avril Le 22/11/2024 à 17:27, ALAING a dit : j'adore cette nana pleine d'humour Il y a 7 heures, Xavier Meex a dit : Normal, elle est liégeoise Ancien ch'ti, 55 ans à côté de la Belgique, un peuple fantastique d'humour. Vive la Belgique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites