chevaliler

Mission Cassini Huygens

Messages recommandés

Il y a un formidable feuilleton journalier avec les photos qu'envoie quasi journellement cette sonde. http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
C'est absolument extreaordinaire de pouvoir découvrir jour après jour de nouvelles images.
Comme la météo ne se prête guère à l'observation xces jours ci ceci compense cela.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh yeah !
Tout à fait, Bernard, tout à fait !
En effet, assez fantastisques, les meilleures vues jamais obtenues de Dioné et qui viennent d'être juste publiées.
Prises le 15 décembre, à 81500 km ... quand même !
Mais encore plus intriguante, c'est cette RAYURE absolument rectiligne, près du terminateur, au centre.
Visiblement, ce n'est pas une chaîne de cratères et sans doute pas une fracture ???
Je ne me souviens pas d'avoir vu une telle formation ailleurs, sur la Lune ou dans le Système Solaire.
A la limite, il est possible d'imaginer une collision extrèmement rasante d'un bolide qui a repris ensuite sa route ...
Je dirait de façon imagée que cela ressemble à une coupure ... au scalpel ! Une balaffre en quelque sorte !
Mais voyez plutôt :



En HR : http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA06163.jpg

Votre avis ??????????

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 17-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ça ressemble beaucoup à une faille... En tout cas c'est vrai que c'est bien droit! Plutôt insolite comme formation

------------------
Thierry B.
04°23'58'' O / 48°26'03'' N
Meade 114/900 EQ1
Web: http://astrosurf.com/astrobreizh


[Ce message a été modifié par TitiSkywalker (Édité le 17-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait pas un chapelet de cratères provoqué par le crash d'une comète au noyau disloqué par l'effet de Roche dû à la présence de Saturne?
Houlà, pu..., là j'ai sorti ma science!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une faille tout simplement. La longueur est trop grande pour que ce soir un bolide rasant qui ait fait cela. La courbure de Dioné l'aurait empêché. Quand bien même, au moindre choc ==> perte d'énergie, le bolide rasant devient heurtant.
A+++
Fred nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parle pas d'un bolide rasant, mais d'une comète dissociée en dizaines voire centaines d'éléments, arrivant de façon décalée en profondeur mais alignée en direction, qui heurtent en chapelet la surface de l'astre.
On voit des formations sur la Lune qui ressemblent à ça et qui sont paraît-il dûes à ce phénomène.
C'est peut-être la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Elles sont bien jolies toutes ces imageS. Eloigne un peu du PC, je n'ai aps encore vu les dernieres. Mais je m'etonne quand meme de ne pas avoir encore trouve de post concernant la separation de cassini et huygens. C'est noel qui a endormis tout le monde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les failles peuvent être aussi rectilignes ? D'autres exemples (terrestres notam.) ?

Je n'ai pas l'impression que la sonde ait été à la verticale au moment de la prise de vue. Cette rainure serait-elle toujours vue rectiligne si ça avait été le cas ? Peut-être que l'aspect orthodromique est une illusion de perspective ?...

[EDIT] Non, tout compte fait la sonde devait être pas loin de la verticale de la rainure pour conclure...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 29-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Très intéressante en effet cette photo. Il y a cependant deux arguments qui vont à l'encontre de l'existence d'une faille :

- Tout d'abord, généralement, ces structures rectilignes sont généralement accompagnées d'un faisceau de failles parallèles les unes autres un peu à l'images de ce que l'on voit sur la partie éclairée du satellite de Saturne (avec des lignes globalement orientées nord sud). Elles ont par conséquent la même direction. Or, ici, c'est la seule structure avec une direction nord ouest - sud est (mais, c'est vrai, on ne voit pas ce qui ce passe dans partie à l'ombre).

- deuxième argument : si on regarde attentivement la deuxième image, on serait tenté de croire que cette structure déplace verticalement les terrains selon un mouvement senestre (de la droite vers la gauche) comme le suggère le décalage (apparent) des deux lignes claires orientées ouest est. Or la grande "balafre" affecte également les cratères situés dans le coin inférieur droit de l'image. Par contre, ces derniers ne semblent pas avoir été déplacés.

Ceci dit toutes ces explications s'appuient sur des mouvements tectoniques observés sur Terre. Il est tout à fait possible que des mécanismes différents affectent les autres corps telluriques su système solaire. En tout cas, cela n'enlève rien à la beauté des images fournie par la sonde Cassini.

(Merci les cours de géomorphologie )

Bon ciel
Pascal PAQUEREAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ce "trait" est vraiment rectiligne et différent des autres, mais sa solitude apparente s'explique peut-être aussi par sa proximité du terminateur. Il a peut-être aussi des collègues qu'on ne voit pas comme le suggère PPAQ. Par contre le décrochage apparent qu'il opère sur les failles (?) claires W-E peut parfaitement être antérieur aux cratères non décrochés. On peut aussi imaginer un rejeu de la faille (si c'en est une) : elle a pu jouer en décrochement dans un premier temps, et verticalement dans un second, avec les impacts provoquant les cratères entre les deux (si on estime que ceux-ci sont affectés par la faille, bien que non décrochés). Bref on peut toujours imaginer mais surtout essayer d'étayer...

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Japet doit est une noix macrocosmique !
Et ...
Une noix
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ?
Qu'est-ce qu'on y voit ?
Quand elle est fermée
On y voit la nuit en rond
Et les plaines et les monts
Les rivières et les vallons
....
Etc ..., vous connaissez la musique ?
Charles Trenet qui n'était pas un punk le savait ça ! http://www.paroles.net/chansons/23431.htm

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 05-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas géomorphologue,
mais enfin cette faille ressemble à un bête graben, non ?
Elle n'est "découpée au scalpel" (c’est à dire, dans le language
subliminal de Bob, n’est d’origine artificielle donc extraterrestre) qu'en apparence
puisqu'en fait son fond est plein de "bols", des cônes
d'effondrement typiques des grabens...

É pi je suis pas sûr que l'on puisse qualifier Dioné
de "planète tellurique", puisque c'est essentiellement
un monde de glace...

Par contre, l'image de Japet est vraiment scotchante...
On dirait que Dieu (ou Harry Potter, ou les Extraterrestres, ou Mère Nature, etc, cochez la case
qui vous convient) a recollé deux morceaux ensemble,
un peu comme Ariel sur Uranus...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 05-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Serge, mais un graben ce n'est pas une faille : c'est un panneau effondré, délimité par des failles: ex en France le fossé Rénand'Asace, la Limagne, etc Les failles sont les plans plus ou moins verticaux le long desquels s'opère le "coulissage" du bloc qui descend (graben) ou qui monte (horst). Je me demande comment tu arrives à voir au fond de la faille ??

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben avec mes yeux, là, sur l'écran de mon ordinateur...
Au fond de la faille, on voit nettement les "cratères" d'effondrement qui la parcourt de loin en loin...
C'est exactement le même phénomène que la rainure Hyginus sur la Lune, qui semble percée par des cratères d'impacts, alors qu'il s'agit de structures d'effondrement...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Serge, j'ai peut-être fait une gourde en parlant de corps tellurique à propos de Dioné. Mais en accord avec l'avis de Spirale, je ne suis vraiment pas certain que l'on puisse qualifier cette structure de graben... S'il on se réfère à la partie éclairée du satellite, les reliefs orientés grosso-modo nord sud ressemblent effectivement ici à un ensemble de bassins d'effondrement (graben) et blocs soulevés (horst), l'un entraînant l'autre pas compensation "isostatique" (c'est comme si l'on s'assayait sur un matelat. Celui-ci à tendance à se relever de part et d'autre du fessier). Dans cette région, on a un relief de faille vraiment typique semblable à ce que l'on observe sur Terre, notamment dans le secteur situé à l'est de la mystérieuse ligne rectiligne. De plus, les lignes de faille qui les délimitent ne sont pas rectilignes mais assez sinueuses dans le détail.
La fameuse ligne par contre n'a vraiment rien à voir dans sa dimension et dans sa forme avec ce que l'on observe dans la partie éclairée... Et sa situation apparemment isolée est assez intriguante.


Bon ciel !
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 06-01-2005).]

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trés simple, c'est une planète brute de forgeage, le renflement est le plan de joint de la matrice .

En revanche, l'état de surface bin l'est pas terrible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est une noix qui renferme un cerveau géant, de la taille d'une planète !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourqoui les ameriquains utilisent volontier les nom latin pour les satellites, constelations et autres exotisme ? et nous , nous utilisons plutot des nom moderne francisé ?
------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin
CV en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est une question d'habitude... mais effectivement, nous français ferions mieux d'utiliser la nomenclature latine, nettement plus internationale.
Donc, exit Japet, bienvenue à Iapetus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une circulaire de l'union astronomique internationale (que je ne retrouve pas) à ce sujet. En gros : quand un astre est nommé d'après un nom de personne réelle ou mythologique (ce qui en pratique est souvent le cas), il faut utiliser la prononciation de la langue de la personne et l'écrire dans la langue du texte dans lequel on s'y réfère. Ainsi, le nom d'une comète découverte par un russe et portant son nom ne sera pas écrit de la même façon dans un texte français et un texte anglais mais se prononce à peu près pareil (aux approximation d'accent près). Ceci dit, l'anglais étant la langue internationale des publications scientifiques, en pratique c'est le nom anglais qui est le plus souvent utilisé, même si on se doit de la franciser le cas échéant. Dans le cas d'un personnage mythologique, dont le nom diffère selon la langue, c'est le nom de la langue qui doit être utilisé. Donc on doit dire "Japet" et non "Iapetus" dans un texte français (il ne viendrait à personne l'idée de parler de Saturn ou Pluto). cf http://wwwusr.obspm.fr/~crovisie/promenade/prononciation.html , vous avez une heure pour faire l'exercice à la fin de la page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui ! Boystar, pour moi aussi, la découverte du monde saturnien reste absolument passionnante et pleine de surprises comme cela avait été le cas pour Io, Miranda et Triton, en particulier.
Et que va t-on découvrir sur Encelade : une nouvelle Europe, une patinoire ?
Après Dioné la balafrée, avant Titan, vendredi et Machholz, peut-être ce soir (???), voici Japet l'unique.
J'imagine les planétogues et les géologues interloqués, sans voix, ... :
Double face dont l'origine exacte demeure énigmatique.
+ Bourrelet du 13 km de haut !, coïncidant avec l'équateur géographique !!! Alors là !
+ Escarpement de 15 km de dénivellé, un record dans le Système Solaire, à ma connaissance : vertigineux -->



Pas le temps de souffler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'y connais rien mais en regardant attentivement la 1ère photo j'ai pu y voir 3 autres failles rectilignes similaires (si si...même plus mais pas certain) et si ce genre de paysage avait dû être causé par la chute d'astéroides pourquoi ne voit-on pas d'élements similaires sur la lune (en taille...)alors que sur dioné c'est courant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob,
L'escarpement spectaculaire de Miranda avoisine 15 km ou 16 km, si j'ai bonne mémoire...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant