chevaliler

Mission Cassini Huygens

Messages recommandés

Serge, après quelques vérifications sur diverses sources, l'escarpement "scarp" (ou la falaise "cliff") de Miranda ne devrait pas dépasser les 8-10 km, ce qui constituait jusqu'à présent un record dans le Système Solaire, devant Valles Marineris (~8 km ?) et celui à la base d'Olympus Mons (~6km ?).

Voir la fig. P-15.3 sur le lien suivant : http://geoinfo.amu.edu.pl/wpk/geos/GEO_10/GEO_PLATE_P-15.HTML http://geoinfo.amu.edu.pl/wpk/geos/GEO_10/geo_images_P-15/FigP-15.3.jpeg

A revérifier encore ... et faudrait voir aussi sur Io.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
REMINDER!

demain est prévu la descente de Huygens sur Titan! Après un petit tour sur le site de la nasa et esa, cet événement devrait être retransmis sur leurs télés respectives. Evidemment c'est l'esa qui suivra l'événement de plus près.

Le programme de nasa tv (horaires de New-york, rajouter 6h pour la France) http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/MM_NTV_Breaking.html

January 14, Friday
3 a.m. - 3:30 a.m. - Live Coverage and Commentary "Cassini Turns Towards Titan - Interruption of Radio Contact" - JPL/ESA
5 a.m. - 6:30 a.m. - Live Coverage and Commentary "The Huygens Probe Enters the Atmosphere of Titan" - JPL/ESA
7:30 a.m. - 8 a.m. - ESA News Briefing "Mission Status" - JPL/ESA
8:30 a.m. - 9:15 a.m. - ESA Commentary on Huygens Probe Mission - JPL/ESA (Mission Coverage)
10 a.m. - 10:30 a.m. - ESA Commentary "Cassini Turns Back to Earth - Data Transmission Begins" - JPL/ESA
10:30 a.m. - 11:15 a.m. - JPL Commentary - JPL (Mission Coverage)
11:15 a.m. - 12 p.m. - Huygens Probe News Briefing - JPL/ESA (Mission Coverage)
12 - 12:30 p.m. - JPL Commentary - JPL (Mission Coverage)
1 p.m. - NASA Update with Sean O'Keefe - KSC
2:45 - 3:15 p.m. - ESA Commentary "Presentation of First 18 Images from Titan" - JPL/ESA (Mission Coverage)
5 p.m. - 5:30 p.m. - ESA Commentary and "Additional Images from Tital & B-Roll" - JPL/ESA
5:30 - 6 p.m. - JPL Commentary - JPL (Mission Coverage)

Le programme de l'esa (temps GMT, rajouter une heure pour la France) http://television.esa.int/default.cfm#

08:00 - 08:30 Cassini turns to Huygens - approaching Titan 10:00 - 11:15 Huygens descends towards Titan 12:30 - 13:00 Media briefing: mission status update
13:30 - 14:15 Huygens probe on the surface?
15:00 - 15:30 Cassini returns the first data from Huygens
As of 16:15 Media briefing: mission status update
22:00 - 22:30 Review of the Day - First images and sounds from Huygens?

Voilà en souhaitant tout le succès possible au petit module Huygens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un signal recu : c'est deja bien

Vive Futura-Science et l'ESA montre bien que la communication c'est pas leur fort : pour trouver des infos en direct sur leur site, et bien faut chercher et cherche encore (et je cherche toujours). Meme s'il n'y a pas grand chose a dire car rien n'est recu pour l'instant, la com. c'est vraiment pas leur truc. C'est assez desolant quand on pense aux diffiicultes pour obtenir des budgets pour faire de la science et que meme des paillettes suffisent souvent (et meme y'a que ca qui marche) pour se mettre un politique et les masses dans la poche.

M'enfin c'est assez emouvant de penser a l'engin qui descend a fond la cabane la-bas tout au loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vi ... c'est bien ce qui m'attriste. Meme si c'est un projet joint, le module Huygens c'est quand meme le bebe de l'ESA et c'est la NASA qui va encore en tirer les lauriers "du public" (ceux qui ramenent le pognon).

Bon y'a quand meme enfin un article sur le site de l'ESA. Ca tres bien de faire dans le concret et dans le juste (ca ne devrait etre que ca d'ailleurs si les gens etaient moins ...). Mais c'est quand meme dommageable je pense de ne pas avoir fait un direct juste pour le "show".

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 14-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Site de l'ESA: http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygens/index.html
Le direct c'est bien mais à la limite je préfère que les gens de l'ESA se concentrent sur l'analyse des données de Huygens et nous donnent des nouvelles confirmées et sures.

Bref comme tu l'as dis le débat n'est pas là>>> il y a une sonde qui à l'heure actuelle est en train de traverser l'atmosphère d'une lune de Saturne...>>> c'est GENIAL.

Un autre lien pour du direct en léger différé de Saturne ( 01H07mm si j'ai bien lu ): http://spaceflightnow.com/cassini/status.html

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 14-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un événement génial, La même émotion que le premier robot sur Mars !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prochaine info a 16h30. 4 heures a la vitesse de la lumiere pour recevoir qqch. C'est la qu'on peut se dire que c'est vraiement loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre que la sonde s'est dissoute dans de l'acide titanique ou peut etre a-t-elle déjà brulé dans d'atroces soufrances ?

Et on ne le sait meme pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervé, pas 4 heures, mais plutôt dans les 67 mn de délai de retransmission des données d'Huygens vers la Terre via Cassini, comme indiqué sur Futura-Sciences. Bon, je trouve que c'est légèrement court, vu la distance de Saturne. A vérifier.

16h08 (heure française) --> Whaou ! L'ESA confirme que la sonde est arrivée vivante sur le sol de Titan !
J'image le bonheur des scientifiques et des ingénieurs qui ont consacré une partie de leur carrière à la réussite de cette mission.

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 14-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai calculé le temps du trajet pour 4 milliards de km....

mais ce n'est peut etre pas la distance en direct, c'est vrai.

16h30 c'est imminent, on va savoir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle déveine ! Elle s'est posée, aux dernières nouvelles, en plein en stationnement interdit et est trimballée, en ce moment-même, à la fourrière.
Tant de travail pour une fin si peu glorieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact! 4 milliards de km c'est le trajet aller.


"16h40

Il semble que la sonde se soit posée sur une surface solide"

enfin le plancher des vaches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en plus elle envoie des signaux !!

moi j'ouvre le Champomy ce soir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est on reçoit les signaux de Cassini! La sonde Huygens aurait pu analyser pendant plus de 2 heures au sol!!! Le sol de Titan!! C'est l'extase absolue!!!
Magnum please.


Non. Un double magnum. Ce soir je me noie dans le champagne!!!!!!!

[Ce message a été modifié par anaxagore (Édité le 14-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spaceflight Now indique qu'Huygens émettait encore vers la Terre, 2 heures après s'être posée sur Titan et malheureusement bien après que Cassini ne fut plus en vue pour relayer les données scientifiques. C'était prévu, je pense mais frustration quand même !

Les premiers signaux significatifs nous parviennent depuis 17H20-17H22 ...
Que vont-ils révéler ?
Et les images ?
Moins brumeuses, j'espère, qu'ici, en Essonne !

PS: je me souviens d'un magnifique poster de cette mission affiché dans un bureau et qui m'avait fait rêver, lors d'une journée portes ouvertes à l'observatoire de Meudon. Ce devait être il ya une quinzaine d'années environ. Je me suis dit que le chercheur qui travaillait là et qui peut-être est maintenant à la retraite ne verrait pas de si tôt l'expérience sur lequel il devait travailler arriver à bon port. Maintenant c'est fait et j'arrive pas à le croire ...

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 14-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HIP HIP HIP ..... HOURRA

pour les images, il va falloir patienter un peu plus tard dans la soirée (genre vers 22h....)

C'est énorme !!!

> Anaxagore
Garde moi une coupe au frais.... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> boystar,
Alors à 22 heures, je me finis au cognac!!!!!!!
On vit des heures historiques. Sur NASA TV il y a la conférence de presse de l'ESA en direct. Ca n'arrete pas d'applaudir.
La nuit sera longue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial! j'avoue qu'après Beagle j'avais une petite apréhension, mais apparemment le succès est pour l'instant total. 1° images à 21h, je vais être skotché à mon ordi ce soir çà tombe bien y a rien à la télé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant