Matthieu Conjat 2 352 Posté(e) 17 décembre 2024 Salut à tous, Déjà qu'il ne fait pas toujours beau, qu'il y a les tempêtes qui bousillent la turbulence, voilà que les séismes s'en mêlent!! J'étais tranquillement en train de photographier IC405 avec le T400 de l'Observatoire, quand je vois l'étoile guide se désintégrer complètement pendant 3 secondes, avec un petit grondement sourd très léger, autour de la coupole. Y' a eu un petit séisme de magnitude 3.7, ressenti sur la Côte d'Azur. Heureusement, ça ne m'a pas trop bousillé mon image, mais quand même. C'est pas trop flagrant parce que c'est du Halpha à cause de la Lune: Bon, je crois que l'image finale ne devrait pas trop en souffrir, je vous la montrerai plus tard Matt 4 2 10 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polorider 1 030 Posté(e) 17 décembre 2024 (modifié) Il y a 4 heures, Matthieu Conjat a dit : Y' a eu un petit séisme de magnitude 3.7, ressenti sur la Côte d'Azur. Même plus moyen d'imager tranquillement. Alors que tu crois maitriser tous les paramètres de la séance photo, faut toujours qu'il y ait queqchose qui vienne faire ch...r 🤬 Mais là... alors là... un tremblement de terre...🤔 on aura tout vu ma pôv' dame...🤣 Merci pour l'info Modifié 17 décembre 2024 par polorider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appiantiqua 3 726 Posté(e) 17 décembre 2024 C'est bien la raison pour laquelle les japonais ont pris des dispositions anti-sismiques depuis des décennies .... pas fous!!!! ils n'ont pas envie de rater un cliché astro 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polorider 1 030 Posté(e) 17 décembre 2024 @appiantiqua: pour toi qui vis dans une région volcanique tu ferais bien de mettre tes 2 seestar sur coussin antisismiques... 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebseacteam 13 987 Posté(e) 17 décembre 2024 A force de trop regarder le ciel, la Terre est jalouse et te le fait bien sentir 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu Conjat 2 352 Posté(e) 17 décembre 2024 Regarder n'est pas tromper !!! 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CATLUC. 3 630 Posté(e) 17 décembre 2024 Franchement c'est une honte on est jamais tranquille. C'était à quelle heure ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philippoïde 8 381 Posté(e) 17 décembre 2024 Je compatis. Ils pourraient quand même faire ça le jour ! Un peu dans le même ordre d'idées, en plus de la joie de bénéficier des projos et des hurlements des stades, j'ai une ligne de voie ferrée à 220m... ça donne ça quand un train passe : S'cusez, je vais au vomitorium... Glob 1 4 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teko38 1 311 Posté(e) 17 décembre 2024 Bonjour Observation originale et heureusement rare Voici l’info pour le séisme via emsc Magnitude 3.7 Region NEAR SOUTH COAST OF FRANCE Date time 2024-12-16 21:22:42.6 UTC Location 43.550 ; 7.880 Depth 2 km Distance 42 km ESE of Monaco, Monaco / pop: 32,900 / local time: 22:22:42.6 2024-12-16 31 km SSE of San Remo, Italy / pop: 47,000 / local time: 22:22:42.6 2024-12-16https://www.emsc-csem.org/Earthquake_information/earthquake.php?id=1744439 Ayant un capteur sismique perso voici mon enregistrement en Isère La date du capteur L4C est fausse mais l’heure est correcte (gps roll over) Pour information il y a un réseau sismique amateur a base de géophone et raspberry pi Le projet raspberryshakehttps://shop.raspberryshake.org/ Avec le réseau suivanthttps://stationview.raspberryshake.org/#/?lat=43.60564&lon=6.97857&zoom=7.643 Bon ciel avec le moins de séisme possible Daniel 3 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu Conjat 2 352 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 28 minutes, CATLUC. a dit : C'était à quelle heure ? 22h24m30s locales dixit le header de mon fichier, +/- 30 secondes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CATLUC. 3 630 Posté(e) 17 décembre 2024 Merci bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teko38 1 311 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 37 minutes, CATLUC. a dit : C'était à quelle heure ? Ou 21h22 TU https://www.emsc-csem.org/Earthquake_information/earthquake.php?id=1744439 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfulgur 18 884 Posté(e) 17 décembre 2024 Il y a 9 heures, Matthieu Conjat a dit : Y' a eu un petit séisme de magnitude 3.7 Petit joueur !!! Le VLT, au Chili, est prévu pour observer pendant des séismes de magnitude 9 à 12, ils ont même prévu, tu peux vérifier sur des photos de Paranal, des rails pour bouger les télescopes en temps réel. S 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu Conjat 2 352 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 4 minutes, Superfulgur a dit : Petit joueur !!! Oui, mais, Môssieur "j'ai utilisé les plus grands télescopes au Monde", moi je n'ai pas la chance d'avoir des télescopes de 8 m sur rails motorisés sous la main, alors quand j'ai des méga séismes de magnitude 3.7, ça me fait tout bouger mes images !! 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfulgur 18 884 Posté(e) 17 décembre 2024 (modifié) il y a 7 minutes, Matthieu Conjat a dit : ça me fait tout bouger mes images !! En fait, je plaisantais, évidemment, mais je me demande comment ils gèrent les séismes de magnitudes 3 à 4, qui sont très fréquents là bas. Paranal est conçu, de mémoire, pour résister à 9, et ils ont déjà eu de petits soucis avec celui de 8.5 de 1995 (de mémoire) mais les petits, en live, je sais pas... S Modifié 17 décembre 2024 par Superfulgur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu Conjat 2 352 Posté(e) 17 décembre 2024 J'avais bien compris. Les petits séismes ne font que translater le sol, que ce soit de quelques mm ou centimètres, voire plus. Mais du coup les instruments restent toujours alignés avec l'axe de rotation terrestre, donc les séismes ici ne nécessitent pas de refaire les mises en station ou des trucs comme ça. Il y a bien eu le séisme de 1887 de magnitude 6.5, qui a tué 600 personnes à Nice, mais je ne crois pas que les instruments de l'Observatoire en aient souffert à ce moment-là. Les supports des montures, et même les bâtiments, sont très massifs, alors on ne s'inquiète pas trop du risque sismique ici... 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jose Rodrigues 2 573 Posté(e) 19 décembre 2024 Super intéressant 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 799 Posté(e) 20 décembre 2024 Et l’image finale du Ha alors 😄? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu Conjat 2 352 Posté(e) 20 décembre 2024 Il y a 4 heures, Alef a dit : Et l’image finale du Ha alors 😄? La voici. Je l'ai combinée avec une autre image prise en janvier. Le soir du séisme, j'ai pris environ 30 poses de 150", avec une QHY600 au foyer primaire du T400 (f/5), avec un Halpha 7nm. En janvier, c'était 30x180" Il faudrait un filtre encore plus sélectif pour mieux faire ressortir la nébuleuse, qui est un peu à l'étroit avec ce champ. C'est un 1er jet, hein ? 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites