Brodin Alain 271 Posté(e) 17 décembre 2024 Amas d'étoiles M3 du 07 06 2024 , compilation sous Siril + traitement PS et Photodirector 365 , Lunette 72ed sur heq5 goto + Asiair plus + filtre uhc , CCD Zwo 385 mc , reducteur focale 0.8 , 40x10s gain 100 + darks 8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 17 décembre 2024 Bien joli cet amas Alain, bravo Bonne soirée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brodin Alain 271 Posté(e) 19 décembre 2024 Amas globulaire M3 retraité 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 44 352 Posté(e) 19 décembre 2024 bonjour , j'aime mieux la première version alain ! bon ciel ! *paul 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brodin Alain 271 Posté(e) 19 décembre 2024 il y a 44 minutes, polo0258 a dit : bonjour , j'aime mieux la première version alain ! bon ciel ! *paul Merci pour ta vision 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
belier1762 1 132 Posté(e) 19 décembre 2024 Il y a 3 heures, Brodin Alain a dit : Amas globulaire M3 retraité Bonjour Alain les deux bien la deuxième on voit mieux l'Amas M3 y a plus d'étoiles Bravo Marc 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brodin Alain 271 Posté(e) 19 décembre 2024 il y a 19 minutes, belier1762 a dit : Bonjour Alain les deux bien la deuxième on voit mieux l'Amas M3 y a plus d'étoiles Bravo Marc Merci Marc 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu Conjat 2 352 Posté(e) 19 décembre 2024 Pour moi, c'est la 1ère version. La 2è est bien trop contrastée et le fond de ciel trop noir, ça donne l'impression qu'il y a plein d'étoiles faibles qui sont cachées par la noirceur du ciel et qui ne demandent qu'à ressortir. Le noyau est saturé aussi... Matt 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
belier1762 1 132 Posté(e) 19 décembre 2024 il y a 33 minutes, Brodin Alain a dit : Merci Marc Merci Alain 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brodin Alain 271 Posté(e) 19 décembre 2024 il y a 17 minutes, Matthieu Conjat a dit : Pour moi, c'est la 1ère version. La 2è est bien trop contrastée et le fond de ciel trop noir, ça donne l'impression qu'il y a plein d'étoiles faibles qui sont cachées par la noirceur du ciel et qui ne demandent qu'à ressortir. Le noyau est saturé aussi... Matt Merci Matt pour ton retour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu Conjat 2 352 Posté(e) 19 décembre 2024 Mais le fond de ciel de la 1ère est trop sombre aussi à mon goût. Tu es à 17-18 ADU, mais souvent le meilleur compromis est à ~25 ADU. Ca donne un ciel noir, mais pas trop, dans lequel on devine les plus légers détails. Mais c'est une question de goût, c'est toi qui décides 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brodin Alain 271 Posté(e) 19 décembre 2024 il y a 27 minutes, Matthieu Conjat a dit : Mais le fond de ciel de la 1ère est trop sombre aussi à mon goût. Tu es à 17-18 ADU, mais souvent le meilleur compromis est à ~25 ADU. Ca donne un ciel noir, mais pas trop, dans lequel on devine les plus légers détails. Mais c'est une question de goût, c'est toi qui décides Merci pour l'info , je testerai voir si je peut y remedier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigcrunch 3 994 Posté(e) 19 décembre 2024 la deuxième pas du tout surtraitée ta première version est bien juste comme dit plus haut augmenter la valeur du FDC bravo Olivier 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brodin Alain 271 Posté(e) 19 décembre 2024 il y a une heure, Bigcrunch a dit : la deuxième pas du tout surtraitée ta première version est bien juste comme dit plus haut augmenter la valeur du FDC bravo Olivier Merci Olivier pour tes infos 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brodin Alain 271 Posté(e) 19 décembre 2024 J'ai essayé de revoir un peu le FDC ? je ne sais pas trop 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 178 Posté(e) 19 décembre 2024 Avec ton traitement qui me semble trop dur, tu perds énormément d'étoiles dans cet amas qui est quand même assez riche. Il faut encore remonter le fond de ciel, quitte à ce qu'il soit gris dans un premier temps, de manière à faire apparaitre le maximum d'étoiles. Ensuite, tu peux effectivement redescendre le fond de ciel. Le mieux est de repartir de la version linéaire pour passer en non linéaire. Il vaut mieux laisser un fond de ciel trop clair dans un premier temps et un maximum qui se place sous la saturation. Ensuite tu peux plus facilement "jouer" avec les curseurs de contraste et de luminosité pour régler le fond de ciel. De plus, tu as un temps de pose total qui largement insuffisant (400s), d'autant que tu utilises un filtre UHC qui ne laisse passer qu'une partie de la lumière. Pour un amas d'étoiles, qui est en général assez peu exigeant en durée totale d'intégration, il faut quand même tabler sur une durée totale d'environ 1 heure. Avec 40 poses de 10s, j'imagine que tu as un bruit de fond qui est assez important et qui nécessite que tu réduise le niveau du fond de ciel pour le faire disparaitre. Pourquoi as-tu limité ton temps de pose à 10s ? Tu as des problème de suivi ? Fais tu ou pas de l'autoguidage ? Si tu ne fais pas d'autoguidage, il faut tester des temps de pose plus importants et progressifs de manière à évaluer le bon ration temps de pose/déformation potentielle des étoiles ! A titre d'exemple, voici ma version de M3. Tu pourras constater qu'il contient de nombreuses d'étoiles qui méritent de figurer sur ton image : https://www.astrobin.com/b82vki/ JP 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brodin Alain 271 Posté(e) 19 décembre 2024 il y a 38 minutes, Discret68 a dit : Avec ton traitement qui me semble trop dur, tu perds énormément d'étoiles dans cet amas qui est quand même assez riche. Il faut encore remonter le fond de ciel, quitte à ce qu'il soit gris dans un premier temps, de manière à faire apparaitre le maximum d'étoiles. Ensuite, tu peux effectivement redescendre le fond de ciel. Le mieux est de repartir de la version linéaire pour passer en non linéaire. Il vaut mieux laisser un fond de ciel trop clair dans un premier temps et un maximum qui se place sous la saturation. Ensuite tu peux plus facilement "jouer" avec les curseurs de contraste et de luminosité pour régler le fond de ciel. De plus, tu as un temps de pose total qui largement insuffisant (400s), d'autant que tu utilises un filtre UHC qui ne laisse passer qu'une partie de la lumière. Pour un amas d'étoiles, qui est en général assez peu exigeant en durée totale d'intégration, il faut quand même tabler sur une durée totale d'environ 1 heure. Avec 40 poses de 10s, j'imagine que tu as un bruit de fond qui est assez important et qui nécessite que tu réduise le niveau du fond de ciel pour le faire disparaitre. Pourquoi as-tu limité ton temps de pose à 10s ? Tu as des problème de suivi ? Fais tu ou pas de l'autoguidage ? Si tu ne fais pas d'autoguidage, il faut tester des temps de pose plus importants et progressifs de manière à évaluer le bon ration temps de pose/déformation potentielle des étoiles ! A titre d'exemple, voici ma version de M3. Tu pourras constater qu'il contient de nombreuses d'étoiles qui méritent de figurer sur ton image : https://www.astrobin.com/b82vki/ JP Merci JP pour tout tes conseils , non pas d'autoguidage . j'ai encore beaucoup a apprendre en CP mais je vais mis consacrer . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brodin Alain 271 Posté(e) 19 décembre 2024 Je suis repartie de la base compilation sous siril et juste fait l'etalonnage des couleurs par photometrie et l'histogramme , puis sous photodirector 365 et photoshop pour affiner . Le FDC est moins noir . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brodin Alain 271 Posté(e) 19 décembre 2024 Le stacked.fit en fichier joint . ( pour vous si vous voulez tester ) r_dem_pp_M3_refait_nouveau_stacked.fit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 19 décembre 2024 il y a 32 minutes, Brodin Alain a dit : pour vous si vous voulez tester Pas évident Juste couleur par photométrie, histogramme sérieux et débruitage sous Siril : Bonne soirée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brodin Alain 271 Posté(e) 19 décembre 2024 il y a une heure, ALAING a dit : Pas évident Juste couleur par photométrie, histogramme sérieux et débruitage sous Siril : Bonne soirée, AG Merci d'avoir tester ALAING Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 178 Posté(e) 19 décembre 2024 Ma petite contribution rapide : Il manque quand même du temps de pose ! JP 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brodin Alain 271 Posté(e) 20 décembre 2024 Il y a 7 heures, Discret68 a dit : Ma petite contribution rapide : Il manque quand même du temps de pose ! JP Merci pour le test , effectivement le FDC est moins noir que sur les miennes et tu a fait plus ressortir les étoiles . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brodin Alain 271 Posté(e) 20 décembre 2024 Mes dernier essai ?? mais bon M3_refait_nouveau_stacked.tif 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites