cbuil 4 263 Posté(e) 18 décembre 2024 Une question ce pose parfois : est-ce que le filtre passe-bande que je viens d'acheter (Ha, OIII, anti-pollution... est-il aussi bon que ce que le fabricant spécifie) ? Ceci est particulièrement vrai avec les filtres très étroits dont on sait qu'il sont difficiles à réaliser. Les utilisateurs de SUNSCAN (ou futurs !) ont un élément de réponse. C'est une utilisation détournée de ce petit instrument d'observation solaire, qui peut trouver plein d'applications : (1) visez le Soleil comme à l'accoutumé, (2) placez le filtre juste devant l'objectif d'entrée (les rayons sont quasi parallèles par définition et c'est donc une mesure précise), (3) appréciez la transmission et le centrage de votre filtre avec votre smartphone en quelques secondes. Dans les exemples, que je vous met (j'ai centré la raie H-lapha, le trait sombre horizontal, avec le rouge en haut, le bleu en bas) : - la partie rouge d'un filtre dual-Band Vaonis pour Vespera, - un filtre Ha Baader, un peu trop décentré à mon goût. Cela ne prend que quelques secondes, mais attention, ici j'ai échangé le réseau de 2400 t/mm de base par un réseau de 1200 t/mm qui permet de mieux couvrir les ailes du profil de transmission du filtre. A ce jeux là, il est possible aussi de monter dans SUNSCAN un réseau de 300 t/mm, voir 150 t/mm, mais il en sera question une autre fois pour d'autres petites choses. Christian B https://www.sunscan.net/fr 6 5 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 111 Posté(e) 18 décembre 2024 Oups, ça fait désordre la Baader. Ca occasionne une grosse perte de transmission tu penses ? La mesure de la largeur de bande est simple à partir de là ? (Si on peut exploiter l'image brute sur un PC j'imagine que c'est trivial). Encore une bien belle manip Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlSvartr 3 600 Posté(e) 18 décembre 2024 Intéressant, j’ai justement acheté un baader Ha 7nm il y a peu et je m’étais dit que je le testerais au spectro. Raison de plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 910 Posté(e) 18 décembre 2024 Excellent Christian ! Çà peut permettre de se rendre compte rapidement de la qualité réelle des filtres (du moins pour le bon centrage de la longueur d'onde centrale). Si en plus il pouvait y avoir une option logiciel pour faire à la volée le rapport spectre transmis/spectre sans filtre, on pourrait tracer le profil de transmission. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spoutnicko 675 Posté(e) 18 décembre 2024 (modifié) Pour le Baader, il faudrait voir ce qui se passe en penchant le filtre d'une dizaine de degrés. Qd les rayons arrivent avec un angle, le spectre se décale vers le bleu. Suivant l'utilisation du filtre (par exemple si c'est un filtre qu'on place en rayons convergents avant le capteur) ça peut être une bonne chose qu'il soit un peu décalé ( si décalage dans le bon sens!) pour pré-compenser un peu le décalage dû à l'incidence. pour le vespera, comme c'est un filtre qui se place en entrée du système et que le champ est de qq degrés, c'est mieux qu'il soit pile centré. Modifié 18 décembre 2024 par spoutnicko 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cbuil 4 263 Posté(e) 18 décembre 2024 En fait, j'ai plusieurs filtre Baader de ce type, et c'est le plus décentré que j'ai trouvé, les autres sont parfait. Donc il ne faut surtout pas généraliser sur la qualité des filtres de tel fabricant par rapport à un autre. De mon expérience, les filtres Baader c'est plutot du très bon. Mais la réalisatiion de ce type demeure toujours légèrement artisanal et donc on peut s'attendre toujours à des surprises. Le décalage constaté sur ce filtre Baader, c'est pas si considérable, et certe la transmission baisse, mais rien de trop dramatique. J'espère que vous n'êtes pas cardiaque, j'ai vu des choses bien pires ! Oui, il sera possible d'obtenir des courbes, et notamment avoir accès à la transmission au pic. En fait c'est déjà possible (les images en FITS sont dispos), mais bon, il n'y a pas non plus encore un nombre énorme de SUNSCAN, même si cela monte. Ce sont bien sur le type d'applications que l'on va affiner pour cet appareil, dans le même esprit de Lab'Ex. Faut ce rappeler que SUNSCAN à une fonction d'apprentissage, un instrument idéal pour des TP à l'école, etc. Il y a plein de choses à venir, et c'est un bon invertissement (il est toujours utile pour tout amateur d'avoir un petit spectro chez soi, d'autant plus que celui-ci est fort simple et relativement peu couteux). 2 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 799 Posté(e) 18 décembre 2024 Par rapport à SUNSCAN, ou peut on l'acheter ? Et à quel prix ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 111 Posté(e) 18 décembre 2024 Je vais bientôt mettre la conf des RCE en ligne où ils expliquent tout ça. Je n'ai pas eu le temps depuis. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papatilleul 2 606 Posté(e) 18 décembre 2024 C'est super ça J'imagine que cette manip est possible avec un simple solex ??? ou pas ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cbuil 4 263 Posté(e) 18 décembre 2024 (modifié) Toutes les infos sur SUNSCAN sont ici : https://www.sunscan.net/fr Pour le prix, je dirais que c'est un peu à la carte. Par exemple, est-ce que vous avez une imprimante 3D ? On ne fait aucun commerce de tout ceci (l'équipe STAROS qui a mis au point), pour les prix il faut contacter les partenaires de l'opération qui peuvent fournir des kits (Shelyak, Azur3DPrint). Si on part de vraiment zéro, le prix est de l'odre de 1000 euros, mais encore on peut ce procuer le truc par parties. En fait c'est bien rodé, et les premiers retours des ultisateurs sont bon : la promesse la mise en route et l'observation sans prise de tête tenue. Un tout petit film qui montre l'esprit du fonctionnement si vous n'avez pas déjà vu : https://www.youtube.com/channel/UC_wS0dFYhnv-MOCZGR6yTTg Oui cette manip et ce mode d'usage est tout à fait du ressort de Sol'Ex (voir aussi l'application Lab'Ex sur le site officiel de Sol'Ex). Sinon SUNSCAN c'est vraiment un instrument sympa et une manière vraiment différente de faire de l'astro. Aller va, je fais de la pub, le Soleil ce 15 décembre (en plus de mesurer des filtres ;-) : Christian Modifié 18 décembre 2024 par cbuil 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauveur 28 559 Posté(e) 18 décembre 2024 Il y a 4 heures, cbuil a dit : Toutes les infos sur SUNSCAN sont ici : https://www.sunscan.net/fr Pour le prix, je dirais que c'est un peu à la carte. Par exemple, est-ce que vous avez une imprimante 3D ? On ne fait aucun commerce de tout ceci (l'équipe STAROS qui a mis au point), pour les prix il faut contacter les partenaires de l'opération qui peuvent fournir des kits (Shelyak, Azur3DPrint). Si on part de vraiment zéro, le prix est de l'odre de 1000 euros, mais encore on peut ce procuer le truc par parties. En fait c'est bien rodé, et les premiers retours des ultisateurs sont bon : la promesse la mise en route et l'observation sans prise de tête tenue. Un tout petit film qui montre l'esprit du fonctionnement si vous n'avez pas déjà vu : https://www.youtube.com/channel/UC_wS0dFYhnv-MOCZGR6yTTg Oui cette manip et ce mode d'usage est tout à fait du ressort de Sol'Ex (voir aussi l'application Lab'Ex sur le site officiel de Sol'Ex). Sinon SUNSCAN c'est vraiment un instrument sympa et une manière vraiment différente de faire de l'astro. Aller va, je fais de la pub, le Soleil ce 15 décembre (en plus de mesurer des filtres ;-) : Christian ❤ Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aeropic 1 046 Posté(e) 19 décembre 2024 Salut Christian, Super ce petit instrument, bravo pour tes soleils ! A+ Alain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry Legault 6 786 Posté(e) 19 décembre 2024 (modifié) Il y a 21 heures, spoutnicko a dit : Pour le Baader, il faudrait voir ce qui se passe en penchant le filtre d'une dizaine de degrés. Qd les rayons arrivent avec un angle, le spectre se décale vers le bleu. Suivant l'utilisation du filtre (par exemple si c'est un filtre qu'on place en rayons convergents avant le capteur) ça peut être une bonne chose qu'il soit un peu décalé ( si décalage dans le bon sens!) pour pré-compenser un peu le décalage dû à l'incidence. Baader, qui propose par ailleurs des filtres "high speed" volontairement décalés vers le rouge pour les instruments à faisceau très ouvert (FD < 4), a fait un whitepaper là-dessus avec moult explications et courbes : http://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/1794/whitepaper-narrowband-filters-on-astronomical-telescopes.pdf Modifié 19 décembre 2024 par Thierry Legault 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cbuil 4 263 Posté(e) 19 décembre 2024 Citation Je connais bien ce principe de compensation, et mon idée n'était nullement de critiquer un produit (mais si vous voulais, je peux m'y mettre sur d'autres trucs, on voit de ces choses parfois !). Thierry, le filtre en question est un ancien modèle, je pense qu'il ne se fait plus. MAIS, il se trouve que j'en ai deux, exactement la même référence. Et bien l'un est calé et l'autre ne l'est pas tout à fait (comme je lai montré). Moi je veux bien que Baader compense l'angle de champ, mais dans cet exemple, vraiment, vraiment, vraiment désolé, c'est bien un effet de lot et de tolérance de fabrication. Je connais pas mal la problématique du traitement couches minces, je m'y suis bien frotté dans ma carrière, et je sais que ce n'est pas simple. Tout ceci ne présage en rien la qualité des filtres de la marque en question (désolé si j'ai froissé certaines personnes qui y sont attaché). Mon message était simplement de dire qu'il faut surtout croire ce que l'on voit et mesure. C'est la raison pour laquelle je suggère d'avoir un petit spectro de contrôle dans sa besaces, pour évaluer ce que l'on a soit même et pas obligatoirement faire confiance à des satistiques ou des specifications ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bretoc 573 Posté(e) 19 décembre 2024 Une video intéressante sur un spectromètre français qui a l'avantage de donner des résultats précis dont transmission et largeur de bande Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry Legault 6 786 Posté(e) 19 décembre 2024 Il y a 1 heure, cbuil a dit : Thierry, le filtre en question est un ancien modèle, je pense qu'il ne se fait plus. MAIS, il se trouve que j'en ai deux, exactement la même référence. Et bien l'un est calé et l'autre ne l'est pas tout à fait (comme je lai montré). Moi je veux bien que Baader compense l'angle de champ, mais dans cet exemple, vraiment, vraiment, vraiment désolé, c'est bien un effet de lot et de tolérance de fabrication. pour ma part, pas question de défendre qui que ce soit, je complétais juste la réponse de Nicolas (spoutnicko). D'autant que j'ai déjà eu des problèmes de filtres décalés, et pas qu'un peu parfois Il y a 1 heure, cbuil a dit : Mon message était simplement de dire qu'il faut surtout croire ce que l'on voit et mesure. entièrement d'accord, l'idéal c'est de quantifier. Alors justement, il est décalé de combien ce filtre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 111 Posté(e) 19 décembre 2024 Et voilà la conférence est en ligne. Il manque la première minute, ils sont tellement chaud patate qu'ils ont commencé avant le coup de feu. 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mizar11 106 Posté(e) 19 décembre 2024 Bravo, vraiment génial, merci aux 5 acteurs de cette vidéo et à leur enthousiasme. De vrais passionnés, on le sent profondément ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites