Masmich

Questions sur lunette H-alpha 76/630 Sky-watcher

Messages recommandés

Salut à tous,

Je profite du mauvais temps pour vous présenter sous une autre forme la comparaison entre simple-stack et double-stack :

1) Partons de la courbe de transmission théorique des différentes combinaisons :

J-Transmission-Profile-7SS-7DS-055A-045A

- le 0.7A, c'est typiquement un Coronado,

- le 0.55 A, c'est le fameux Skywatcher,

- le 0.45 A, le l'ai mis car il a la même FWHM que le double-stack 0.7 A qui suit,

- et le double-stack 0.7 A, typiquement Coronado 0.7 A + 0.7.

La combinaison double-stack est "gagnante" car les ailes de transmission sont moins larges (ou plus basses) que sur les étalons simple-stack. Le blocage de la lumière de la photosphère est donc plus grand.

On se rend mieux compte de cela en calculant le spectre solaire transmis par le filtre. Il suffit de faire le calcul : spectre solaire x courbe de transmission.

On obtient alors ces courbes :

J-Transmitted-spectrum-7SS-7DS-055A-045A

Et on voit bien que "ça bave" en dehors de Ha pour toutes les combinaisons, mais beaucoup moins sur la combinaison double-stack.

Ce phénomène se voit quand on fait des mesures d'étalons comme sur celui-ci. La raie sombre verticale, c'est Ha, et de part et d'autre la lumière que l'on voit, c'est la lumière transmise par l'étalon hors Ha, donc en provenance de la photosphère.

image.png.9c39a4a616f0e3cd4b7e325026d90605.png

On peut ajouter le spectre solaire pour se repérer plus facilement :

J-Transmitted-spectrum-7SS-7DS-055A-045A

• J'aime 6

Le 21/12/2024 à 18:54, christian viladrich a dit :

Ce que je veux dire par là, c'est qu'en Ca K, il n'y a pas une différence énorme sur les images du disque entier entre Ca K simple-stack 0.1 nm et Ca K double-stack 0.1 nm + 0.1 nm.

Hello.

Je confirme !

(Sans trop bien comprendre pourquoi ce n'est pas le cas à haute résolution)

Cela me rassure quelque part de ne pas avoir vu grande différence.

Marc.

oui mais alors, cette Sky Watcher de 76mm, bien ou pas tant que ça ?

pour un prix de moins de 3000€ ça semble attractif pour ce diamètre ?

Il y a 22 heures, serge vieillard a dit :

cette Sky Watcher de 76mm, bien ou pas tant que ça ?

Bonjour,

pour l’instant il n’y a pas suffisamment de retours et l’hiver n’est pas le meilleur moment pour les comparatifs.

pour un peu plus de 3000€ tu as la daystar 80mm avec un quark démontable . 
https://www.teleskop-express.de/de/daystar-solar-12/sonnenteleskope-h-alpha-294/daystar-80-mm-h-alpha-sonnenteleskop-solar-scout-ss80c-chromosphaerenversion-inkl-test-durch-ts-17982

il serait intéressant de comparer cet été les 2 sur une même monture .

Paul

• Merci 1

Le 24/12/2024 à 14:31, banjo a dit :

pour un peu plus de 3000€ tu as la daystar 80mm avec un quark démontable .

Après prendre un quark et le mettre ds un simple doublet revient bien moins chère....

Sa fait la lulu doublet a 1300€....et je vois pas trop ce qui justifie ce prix ... étonnant...^_^

Le 23/12/2024 à 15:55, serge vieillard a dit :

oui mais alors, cette Sky Watcher de 76mm, bien ou pas tant que ça ?

pour un prix de moins de 3000€ ça semble attractif pour ce diamètre ?

Dans ton cas précis Serge, tu te trouves une lunette de 80mm voire 100mm (la SVbony de 100mm a été passé au labo chez JML, elle est top pour 500 balles) pour 500 balles en neuf et tu y colles le module arrière de ta lunt50!

Tu n'auras pas tout le disque entièrement filtré en Halpha en même temps, mais tu vas avoir une résolution de malade.

Cet automne on a équipé la SVBony 100mm de @Jo04, avec un module de lunt60 (les premières générations, sans pressure tuner, à molette de tilt), c'est bluffant. Et puis Jo habite à 2 bornes de la route de Majastre, pas d'excuse pour pas venir tester ton module arrière pour voir si ça passe sans avoir à faire de la chirurgie de guerre sur la partie arrière du tube:o

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Achaim a dit :

et je vois pas trop ce qui justifie ce prix ... étonnant...^_^

Bonjour,

sauf si c’est un doublet Ed calculé pour le Ha et traité en surface regarde le prix d’une lunt sans Bf tu te dit que ~3000balles pour un étalon et un objectif de 60mm c’est de l’abus.

Paul

Modifié par banjo

Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Tu n'auras pas tout le disque entièrement filtré en Halpha en même temps, mais tu vas avoir une résolution de malade.

Salut Sébastien ,

pareil avec un étalon Pst .

la modif avec le module lunt40 lunette de 100mm se fait sans erf devant?

Paul

Modifié par banjo

il y a une heure, banjo a dit :

sauf si c’est un doublet Ed calculé pour le Ha

On peut obtenir des strehl stratosphériques en monochromatique avec un bête doublet en BK7-F2. Tant qu'on reste en filtration très serrée bien sûr.

J'avais demandé à Myriam d'étudier une L200mm, si on éloigne les lentilles du doublet l'une de l'autre, on peut faire un engin parfait en usage monochromatique, du Cak au Halpha. On peut même la faire à des FD de 7 ou 8,  sans avoir à faire des trucs de 3m de long!

reste à cogiter un barillet capable de maintenir tout ça...

Je doute donc qu'il y ait du ED dans les lunettes de 60 lunt...

par contre la serie MT "modular", pour un usage général, en version triplet, là c'est plus complexe pour pouvoir observer-imager en lumière blanche.

il y a une heure, banjo a dit :

sauf si c’est un doublet Ed calculé pour le Ha et traité en surface

Et...?

C est le cas ? 

Pas vu ce genre de description sur le site , du moins ce que la traduction m a donné 

Le 07/01/2025 à 09:31, Sébastien Lebouc a dit :

Et puis Jo habite à 2 bornes de la route de Majastre, pas d'excuse pour pas venir tester ton module arrière pour voir si ça passe sans avoir à faire de la chirurgie de guerre sur la partie arrière du tube:o

Ben oui pas de soucis, je peux même monter avec au gite du poil quand vous y faites un tour avec les ragbr ;)

Par contre, je n'y suis que 6 mois par ans, le reste la svbony me suis ici à st V (ou elle est visible aussi).

IMG_20241220_142648.jpg

• J'adore 1

Le 07/01/2025 à 11:25, Achaim a dit :

C est le cas ? 

Traités ha, perso aucune que je n'ai vue (moins d'une dizaine) n'avait de traitement visible (genre bien rouge) sur l'objo.

Celles que j'ai ouvertes (encore moins) avaient toutes un erf interne...

j'ai franchit le pas et voici premières images réalisés avec la lunette Heliostar de 76 mm halpha de Skywatcher

et bien je ne suis pas déçus ! c'est effet waouh , le top !

Tout d'abord le contraste , il est là et bien là , les filaments semble littéralement flottés à la surface , les zones actives sont brillante et l'impression de voir le bouillonnement en 3D !

Les protubérances sont détaillés et avec la résolution d'un lunette de 80 mm pas de souci de ce coté et c'est déjà une belle résolution pour faire de l'imagerie et avoir des détails sur la surface !

l'ensemble de l'image est homogène , fine et la zone halpha et totale sur le disque et sur les protubérances 

J'ai put observer sur une lunette Lunt de 80 mm double stack et sur une coronado 90 mm serie 1 double stack 

et le rapport qualité prix est vraiment au bénéfice de l'Heliostar !

identique a l'image de la 90 mm et au dessus de la lunt en finesse d'image !

Apres bien sur j'ai peut être la chance d'avoir une bon instrument et d'avoir regardé dans un instrument moyen !

Mais cela est impossible a savoir , il faudrait regarder dans une bonne dizaine d'instruments identiques pour avoir une comparaison finale et tout les amateurs solaires savent combien malheureusement , la qualité est parfois aléatoire d'un instrument a l'autre ( Lunt, coronado, quark etc ) loterie solaire !

Je m'attendais pas à une telle qualité , ayant vendu ma Lunt de 60 mm première génération qui avait déjà une finesse d'image et un contraste élevé pourtant en simple stack !

J'avais publié quelques photos avec la lunt de 60 mm et je peux dire que je suis resté sous le choc en regardant pour la première fois a travers l'Heliostar !

une qualité identique a ma Lunt m'aurait déjà satisfait en gagnant du diamètre , mais là, c'est autre chose et avec une facilité d'emploi déconcertante !

La sélection de la longueur d'onde est très facile et la plage de réglage est très large , elle n'est pas restreinte a un emplacement particulier on arrive  a avoir tout en gardant le disque en Halpha des variations sur la surface et les zones actives faisant apparaitre des détails différents suivant la position du curseur , mais toujours en halpha sur l'ensemble de la surface et des protubérances et le BF d'origine est très confortable de 11.5 mm pour le visuel et la photo.

Pour moi, c'est une véritable révolution, on peut critiquer , mais la qualité est là et avec un prix abordable ! 

Ce qui était réservé a une élite est devenu plus accessible aux communs des mortels !

Les autres concurrents sont laminés avec cet offre qui sans doute annonce dans les années a venir des instruments plus gros a des prix bien plus bas et avec toujours une excellente qualité !

Maintenant on peut bien sur toujours trouver a critiquer , comparer taka avec Askar etc , mais cela n'enlève en rien le rapport qualité prix qui est en faveur de ces fabricants chinois !

voici photo prise au foyer de l'instrument avec ma camera Player one saturne ce 8 Avril 2025, le disque rentre dans le champs de la camera sans problème !

Soleil Lunette Heliostar double stack 8 avril 2025.png

heliostar halpha.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1