LaurentAndre 2 195 Posté(e) 19 décembre 2024 (modifié) Bonsoir les Astrams... Le projet : Au départ, c'était censé faire partie d'un effort de groupe... ...mais notre ciel en a décidé autrement, et je n'ai pu obtenir les données que trop tard dans la saison J'ai donc poursuivi comme premier essai personnel à pleine focale (2800 mm), en essayant de pousser le diamètre de 28 cm du setup qui a vu un peu de ciel à son pouvoir de résolution maximal pour ces longues expositions... Aïe, ces galaxies sont bien petites pour cette config ! Il 'ma fallut garder un œil sur le seeing pendant les séances d'imagerie, pour passer sur cette cible à chaque opportunité... J'ai également été assez sélectif avec les poses unitaires, n'en gardant qu'un petit sous-ensemble...Les acquisitions : En 26 Séances de septembre à novembre 2024 j'ai pu obtenir ~31H ... mais j'en aurais aimé plus : plus de Ha et un peu d'OIII 15H de L 3H de R, de V et de B (3x3H) 4H de HaL'image : C'est donc un montage LRVB + Ha J'ai essayé de montrer les extensions des galaxies principales autant que possible avec les données L que j'ai obtenues, j'espère qu'elles sont suffisamment présentes ?! J'ai aussi essayé de garder autant de petites galaxies que possible, tout en gardant les étoiles sous contrôle... L'image avec plus de champ, pour une visite des cousines en 4K+ ...cliquez pour zoomer si ça ne passe pas, tenter sur la full sur AstroBin Edit:V4, avec FDC plus clair Le "crop" : Le setup : CP "RemoTeam" En résumé : Une 6200MM éclairée par un C11edgeHD porté par une 10Micron GM1000, le tout piloté via Eagle en remote au sud de l'Espagne Sur Astrobin : https://www.astrobin.com/ol4nks/ Modifié 21 décembre 2024 par LaurentAndre 10 7 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BORIS 675 Posté(e) 20 décembre 2024 Magnifique Quintette de stephan ! Il y a beaucoup de détails ! Un beau traitement Superbe ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P.ARTICO 688 Posté(e) 20 décembre 2024 Très belle image bien traitée Patrick 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Claude Mario 6 012 Posté(e) 20 décembre 2024 Magnifique quintet, superbe résolution! Je trouve juste le fdc un poil sombre. Bravo pour cette belle image. 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 20 décembre 2024 Travail de longue haleine mais quel résultat magnifique Bonne journée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 981 Posté(e) 20 décembre 2024 (modifié) La résolution est au rendez-vous, vraiment une cible qui gagne à être imagée avec de la focale Juste le fdc un poil sombre et les couleurs qui restent discrètes (le bleu), mais c'est magnifique : bravo. Modifié 20 décembre 2024 par COM423 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 178 Posté(e) 20 décembre 2024 Excellent résultat pour ce petit groupe de galaxies Il y a 10 heures, LaurentAndre a dit : Une 6200MM éclairée par un C11edgeHD porté par une 10Micron GM1000, le tout piloté via Eagle en remote au sud de l'Espagne Une bonne configuration sous un très bon ciel, avec un traitement aux petits oignons. Que demande le peuple ? Quand je vois mon quintette fait avec le 300/1200 au fond de ma vallée au ciel pourri, je trouve mon image bien baveuse JP 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 44 352 Posté(e) 20 décembre 2024 très joli quintet ! polo 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tosi philippe 13 283 Posté(e) 20 décembre 2024 Parfaitement réalisé 👍👍 c'est une très belle image. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tromat2 1 283 Posté(e) 20 décembre 2024 Superbe, on le voit rarement aussi résolu avec du matos amateur. On devrait parler de multitet tellement il y a de galaxies autour. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Bernier 10 696 Posté(e) 20 décembre 2024 Très belle image de ce groupe de galaxies! Bravo 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrogatel 4 109 Posté(e) 20 décembre 2024 Une image de référence !! Un grand bravo. Nicolas 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sofye 114 Posté(e) 20 décembre 2024 Très belle image d’un sujet juste incroyable Bravissimo. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bohns 2 581 Posté(e) 20 décembre 2024 Ma-gni-fique !!!! J’adore 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 280 Posté(e) 20 décembre 2024 Bonsoir, Belle image de ce groupe, bonne résolution pour le 280 mm, juste le fond de ciel trop sombre. Amicalement Christian 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentAndre 2 195 Posté(e) 21 décembre 2024 V4, Avec un FDC plus visible Vue champ environnant, 4K+ (cliquer pour agrandir et zoomer) Vue zoomée 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentAndre 2 195 Posté(e) 21 décembre 2024 Merci à tous pour vos com's ! @BORIS @P.ARTICO @ALAING @polo0258 @tosi philippe @Tromat2 @Martin Bernier @astrogatel @sofye @Bohns Il y a 23 heures, Tromat2 a dit : On devrait parler de multitet tellement il y a de galaxies autour. C'est clair ! ça donne envie d'y retourner avec ++d'heures de poses, j'adore le FDC environnant... Pour le FDC un peu sombre Le 20/12/2024 à 08:24, Jean-Claude Mario a dit : Je trouve juste le fdc un poil sombre. Il y a 15 heures, christian_d a dit : juste le fond de ciel trop sombre Le 20/12/2024 à 09:03, COM423 a dit : fdc un poil sombre => Nouvelle version, plus claire 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentAndre 2 195 Posté(e) 21 décembre 2024 (modifié) Le 20/12/2024 à 09:03, COM423 a dit : vraiment une cible qui gagne à être imagée avec de la focale Le 20/12/2024 à 09:15, Discret68 a dit : Que demande le peuple ? => d'y retourner avec plus de focale ! J'ai le C14HD sous le coude, qui piaffe de se poser sur une monture adaptée au CP à coté ou à la place de son petit frère 11" besogneux ! En attendant, il ronge son frein en imageant les planètes dans les maigres "trous" dans la couverture nuageuse Vexinoise... Modifié 21 décembre 2024 par LaurentAndre 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 981 Posté(e) 21 décembre 2024 20 minutes ago, LaurentAndre said: J'ai le C14HD sous le coude Waouh, avec le seeing de rêve que tu sembles avoir de là-bas, çà devrait donner 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sofye 114 Posté(e) 21 décembre 2024 (modifié) Ahhhh, hmmmm. Je vois que je ne suis pas le seul à être titillé par ajouter un second setup autour des 14 pouces Jusqu’a quel échantillonnage penses-tu qu’il soit raisonnable d’aller étant donné les conditions de notre ciel ? Modifié 21 décembre 2024 par sofye 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentAndre 2 195 Posté(e) 21 décembre 2024 Il y a 9 heures, COM423 a dit : le seeing de rêve que tu sembles avoir de là-bas, On a du ciel, bien plus souvent que dans notre contrée (Vexin), un un seeing moyen sympa, permettant de jongler de la résolution correcte pour une bonne lunette (toujours), à une bonne résolution planétaire (rare), en passant par du bon pour cette focale de 2800mm... Cela reste variable, et il faut profiter des très bons moments pour imager en pleine résolution les petits objets... Il y a 9 heures, sofye a dit : Jusqu’à quel échantillonnage penses-tu qu’il soit raisonnable d’aller étant donné les conditions de notre ciel ? il y a sur place des optiques de 20" et plus... Pour ma part, les 28cm du C11 et les pixels de 3.75µm de l'imx455 donnent : - un E de 0,27 arc"/pix en Bin1 => Optimiste ! A choisir pour les bons et meilleurs moments de seeing => c'est le max que je conseillerais - un E de 0,54 arc"/pix en Bin2 => Classique, à choisir pour les mosaïques, et les moments de seeing moyens... my 0.2€ : De mes quelques tests, le Binning de ma CMOS (ASI6200MM) depuis NINA n'apporte rien de plus que d'économiser de la taille de fichier... je n'y gagne rien et... ne perds rien à rester en Bin1 et à appliquer le Binning2 en post, alors... Je suis maintenant par défaut en Bin1. Pour compléter la vision, causons temps de pose : En pose courte et en planétaire, puisque l'on peut statistiquement plus souvent capter des moments de meilleurs seeing, sans qu'ils ne soient moyennés dans les loooongues pooooses, alors on peut en augmenter d'autant l' E : ex: au C11 en planétaire, le E = 0.09arc"/pix @7000mm de focale... ex: au C14 en planétaire, le E = 0.07arc"/pix @9000mm de focale... ...passe, ... et donne des résultats quelques nuits par an ! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane 4 175 Posté(e) 22 décembre 2024 comme d'hab, je vais voir la full en 8K et ......... c'est trop beau! bravo pour cette magnifique image ... galactique ! a+ stéphane 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
darkside 767 Posté(e) 22 décembre 2024 hello Elle est vraiment magnifique cette image !! , si elle n'est pas croppée je suis épaté par la résolution en bord de champ même avec un EDGE vu le format de ta caméra et apparemment sans XBT bon ciel Dominique 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eddie 2 406 Posté(e) 23 décembre 2024 Mince, j'avais manqué ce quintet avec ses superbes détails au C11 ... belle pub pour le potentiel du C11 sous un bon ciel avec de bons opérateurs 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 23 décembre 2024 Je l'ai rarement vu aussi détaillé, c'est superbe ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites