404-Not found 487 Posté(e) 20 décembre 2024 (modifié) On nous abreuve souvent (merci les média) de cette histoire de super Lune. Je me suis dit, voyons voir de quoi il retourne. J'ai fait quelques calculs en partant de l’hypothèse la plus optimiste : la pleine Lune au périgée vs la pleine Lune à l'apogée. Résultat : diamètre apparent +14%, flux lumineux +30% Je suis persuadé que pour le commun des mortels cette différence n'est aucunement perceptible (je ne parle pas des Astrosurf) Mais revenons dans le monde réel et comparons les données avec une distance d'une pleine Lune au périgée et une d'une pleine Lune à distance moyenne. Résultat : diamètre apparent +8%, flux lumineux +15% Imperceptible à l’œil nu. Mais reconnaissons que ce coup médiatique ouvre une fenêtre sur le ciel pour les ploucs avec leur smartphone, ils lèvent la tête ! Modifié 20 décembre 2024 par 404-Not found 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 1 108 Posté(e) 20 décembre 2024 Il y a 3 heures, 404-Not found a dit : Mais reconnaissons que ce coup médiatique ouvre une fenêtre sur le ciel pour les ploucs avec leur smartphone, ils lèvent la tête ! Je sais bien qu'on est les meilleurs sur le forum mais peut-être faut-il quand même accepter de vivre avec les gueux? Peut-être dans le lot il y a-t-il des gens intelligents, sait-on jamais, mais qui ne s'occupent pas d'astronomie? Et si jamais cela crée des vocations chez les enfants c'est toujours ça de pris, même si je suis tout à fait d'accord avec toi que la sauce médiatique est servie ad nauseam. 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 17 521 Posté(e) 20 décembre 2024 Il y a 1 heure, Mercure a dit : Je sais bien qu'on est les meilleurs sur le forum mais peut-être faut-il quand même accepter de vivre avec les gueux? En tout cas mieux vaut parfois éviter de faire le malin en astro avec les filles, de faire le savant (de Marseille). Sachant que ça peut être dur de rattraper le coup : 1 9 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biver 8 241 Posté(e) 21 décembre 2024 non, un starlink... 1 1 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PerrouriefhCedric 4 174 Posté(e) 21 décembre 2024 Il y a 20 heures, 404-Not found a dit : Je suis persuadé que pour le commun des mortels cette différence n'est aucunement perceptible (je ne parle pas des Astrosurf) Je ne fais pas attention aux super lunes, cependant il y a quelques personnes hors des cercles astram qui m'ont dit (poussés à observer par les média) qu'ils trouvaient la Lune plus lumineuse à cette occasion. Peut-être un effet psychologique ? Je n'ai aucune idée de si ces 15 % de flux lumineux supplémentaires sont sensibles ou non. Les 8 % de diamètre j'aurais tendance à dire carrément imperceptible pour le coup ! Le seul moyen de s'en apercevoir serait de voir en direct le diamètre de la Lune grossir instantanément de 8 % sauf que ça n'arrivera (heureusement) jamais 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkSyde 245 Posté(e) 21 décembre 2024 Ça doit se mesurer assez facilement avec un réticule. On est pas loin de 10%, soit une graduation de plus sur dix. C'est facilement visible ! Mais pas instantanément... C'est le problème d'avoir une référence à côté pour comparer dans l'instant, et pas à quelques mois. Vous n'avez jamais eu l'impression que la Lune à l'horizon semble plus grosse que quand elle culmine ? C'est parce que vous avez des éléments de référence au sol, proche visuellement, par rapport à la Lune isolée quand elle est haute dans le ciel. C'est une illusion psycho-optique. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruno- 4 318 Posté(e) 21 décembre 2024 +15 %, c'est peut-être perceptible à condition d'avoir les deux lunes l'une à côté de l'autre. Mais en pratique, ce sera une comparaison de mémoire, donc impossible à ce niveau de précision. De plus, le moindre changement dans la transparence du ciel, parfaitement imperceptible lui aussi, risque de représenter plus que ces 15 %. Si j'observe une Lune moyenne en hiver sous un anticyclone polaire avec un ciel très clair, elle va me paraître plus brillante qu'une super Lune d'été, basse et dans la crasse atmosphérique si le ciel n'est pas nickel. (Du moins si je mettais les deux lunes côte à côte.) Et Darksyde a raison de rappeler l'illusion de la Lune plus grosse à l'horizon. 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 342 Posté(e) 21 décembre 2024 J'avais pris des images il y a quelques années pour illustrer la différence. J'avais trouvé la différence plus visible (en photo) que ce à quoi je m'attendais. Je reste très sceptique sur la possibilité de voir la différence en visuel. JF 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brizhell 2 768 Posté(e) 22 décembre 2024 J'avais fait un comparatif sur une superlune de 2020, en superposant la pleine lune d'avril avec une pleine lune du mois suivant (faut que je retrouve les dates exactes). Prises de vues avec le même instrument, un MEADE ETX90) : 2 masques superposés sous photoshop à 50% de transparence. Si comme Tom Hanks dans Apollo 13 on arrive a cacher la Lune derrière son pouce, ça fait pas grande différence..... 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfulgur 18 884 Posté(e) 22 décembre 2024 Avant, je ne m'intéressais pas à ces con...ies. Maintenant, à chaque fois que je regarde une lune entre PQ et DQ, j'essaie de "percevoir" son diamètre, en particulier par la netteté des détails de sa surface, à l'oeil nu, bien sûr. Ensuite, je juge : "petite", ou "grosse", et je regarde les éphémérides. Ma conclusion : si, on peut voir la différence de taille de la Lune à l'oeil nu. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites