jldauvergne 18 112 Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Hello comme les copain j'ai profité des belles conditions des nuits des 26 et 27, ça s'est même prolongé le 28 pour la Belgique. On n'y croyait plus, les meilleures nuits de l'années surviennent la dernière semaine. Ce n'était jamais parfait chez moi, mais c'était quand même très bon. J'ai observé beaucoup en automatique même encore plus que d'habitude, le 26 j'ai dû m'absenter de chez moi en laissant le télescope tourner pendant 2 h tout seul. J'avoue que je préfère quand je dors à côté, c'est plus zen. Néanmoins : (cette première image a été prise alors que j'étais absent de chez moi justement) Un peu plus tard avex les réglages affinés. Sympa la nuit en passant avec de la GTR et des satellites Sur la première nuit j'ai un gif homogène de la séquence : Plus tard j'ai fait un coup de Mars A la cam couleur déjà Puis à la cam mono, c'est bien mieux par contre j'ai surex le pôle. En passant une Mars avec le filtre à bande étroite centré sur 425 nm. C'est volontairement un peu surex, le but est de chercher les aurores. Le 27 on n'aura eu que la première partie de la nuit à Paris. La meileures image de ces 2 nuits sortira à la cam couleur J'ai fait du mono aussi mais je n'ai pas mis la caméra au meilleur moment (vie de famille tout ça, ...). Et pour finir une petite CH4, ça faisait longtemps. Je vous ai mis ici des vidéos brutes des 2 soirs pour donner une idée des conditions. et le 27 : Et pour finir, j'ai mis en ligne ma conf des RCE. Il manque la fin mais l'essentiel y est. Modifié 29 décembre 2024 par jldauvergne 12 41 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deep impact 7 046 Posté(e) 29 décembre 2024 Les belles nuits ne courent pas les rues mais le balcon t'a gâté avec ces belles juju. Mars est excellente. Une bonne année 2025 en avance Jean-Luc. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Superbe Jean-Luc, specialement Jupiter ! Tu as bien dressé ton Mewlon il se débrouille très bien tout seul Modifié 29 décembre 2024 par danielo 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy03 6 690 Posté(e) 29 décembre 2024 Top tout ça!! Bravo. A chaque fois, ce sont tes sers qui m'impressionnent! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul OGER 6 875 Posté(e) 29 décembre 2024 De superbes captures Jean-Luc ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philippoïde 8 381 Posté(e) 29 décembre 2024 Si j'étais un djeun, je dirais "ça le fait grave !!" mais je vais m'en tenir à "c'est remarquable et délicat !" Glob 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 910 Posté(e) 29 décembre 2024 Magnifique tout ça. Bravo ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 981 Posté(e) 29 décembre 2024 Une série sublime Bon ciel et très bonnes fêtes 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sun84 2 025 Posté(e) 29 décembre 2024 Pfff...je vais migrer vers le Nord si ça continu. La deuxième vidéo sur les conditions du moment est dantesque ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 44 352 Posté(e) 29 décembre 2024 bravo pour ces images et animations ! superbes conditions : merci pour l'hommage à gérard Thérin et les tutos ! bonne fêtes! paul 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe Pellier 9 662 Posté(e) 29 décembre 2024 Superbes images ! Mention particulière pour la superbe B425 Mars, et la CH4 sur Jupiter qui montre des trucs sympas dans la SEB 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MatEX 2 422 Posté(e) 29 décembre 2024 Il y a 2 heures, jldauvergne a dit : En passant une Mars avec le filtre à bande étroite centré sur 425 nm. C'est volontairement un peu surex, le but est de chercher les aurores. Pas d’aurores mais de superbes nuages. Très belle série. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASTOR78 13 898 Posté(e) 29 décembre 2024 Encore une superbe série. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavier Meex 1 801 Posté(e) 29 décembre 2024 Beau panel ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules d en face 1 545 Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Enfin! Ça doit faire du bien après tout ce temps! (Il ne manque plus que quelques nuits claires dans le Pas--de-Calais pour les copains !) En tout cas, superbe série! Et pour moi, un petit plus pour tes mars, ma planète préférée, et la ch4! Bravo! Bonnes fêtes de fin d'année! Jules Modifié 29 décembre 2024 par Jules d en face 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tom le bleu 2 314 Posté(e) 29 décembre 2024 magnifique! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 29 décembre 2024 Ah purée, j'en rêve aussi de faire des images comme ça quand chus pas là Va falloir que je tente le coup pour voir Sinon ben . . . comme les copains Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrogatel 4 109 Posté(e) 29 décembre 2024 Magnifiques comme d'hab. J'adore celle avec le transit Nicolas 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilexpel 10 645 Posté(e) 29 décembre 2024 Oh la vache comme ça claque... Les Juju sont magnifiques mais alors cette petite mars en 425 nm on a pas l'habitude de voir cela ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papatilleul 2 606 Posté(e) 29 décembre 2024 Superbe série ! Je t'envie de pouvoir faire de l'autoguidage. Avec le Flextube ce n'est plus possible et ça me manque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 29 décembre 2024 il y a 5 minutes, papatilleul a dit : vec le Flextube ce n'est plus possible et ça me manque. il n'y aurait pas moyen de le hacker pour ajouter le guidage. C'est un truc qu'on faisait dans le temps avec les vielles montures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe Z 2 742 Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) On a attendu cette année mais les belles images ont fini par arriver ,il y en de superbes dans le lot ,top ! Modifié 29 décembre 2024 par Christophe Z Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaptain 6 311 Posté(e) 29 décembre 2024 Aaaaahhhh ! Je l'attendais celle-là depuis que tu m'en avais parlé sur l'autre fil ! Tout ce que je peux te dire c'est que je suis vraiment pas déçu ! Finesse et douceur, avec un bon contraste, tu les as pas loupé ces deux nuits enfin magiques qui seront hélas vraisemblablement les seules pour toute l'année 2024 dans notre belle capitale… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papatilleul 2 606 Posté(e) 29 décembre 2024 il y a 19 minutes, jldauvergne a dit : il n'y aurait pas moyen de le hacker pour ajouter le guidage. C'est un truc qu'on faisait dans le temps avec les vielles montures. ça, ça dépasse mes compétences. Mais j'ai essayé en ASCOM. La monture part dans tous les sens quel que soient les réglages dans firecapture. C'est bien mieux sans. Le suivi est tout de même correcte. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 29 décembre 2024 il y a 30 minutes, papatilleul a dit : Mais j'ai essayé en ASCOM. La monture part dans tous les sens quel que soient les réglages dans firecapture. C'est bien mieux sans. Le suivi est tout de même correcte. est ce que ça ne dépend pas de la vitesse réglée sur la raquette ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites